18 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 20 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 917 559

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» C3 C3 C3....

C3 C3 C3....

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
thib-de-Lyon thib-de-Lyonicon_post

Bonjour,

Voila maintenant plus de 2 semaines que la ligne C3 a été remise en état nominale entre Gare St Paul et La Grapp’

J’ai pu constater qu’il y avait beaucoup d’ineptie qui n’aide pas au fonctionnement optimal de la ligne.

Tout d’abord la ligne est saturée dès sa mise en service. Il est décevant que l’AO et maître d ouvrage du projet n’est pas prévu l’achat de véhicules de 24m. Que ce temps est loin ou les projets étaient visionnaires et prévu pour des 10aines d’années.

Au niveau de l’exploitation, le respect du mode (Cristalis ETB 18) est respecté, qui à exploiter C1 et C2 avec des autobus thermiques en MPA, 3 portes et sans self et parfois sans priorité aux feux. Arriverons-nous un jour à avoir 3 « vrai » lignes de BHNS ?

Sur la partie Vaulx, il est dommage de ne pas avoir profité des ces nombreux passages en thermique pendant 3 ans pour refaire l’enrobé du couloir. Le Cristalis se porte beaucoup mieux sur un billard que sur des routes esquintées. L’enrobé de la GRB sera refaite l’été prochain peut être avec une nouvelle exploitation en 2 et thermique de la ligne.

Pour fluidifier le trafic, il ne devrait plus avoir de vente à bord sur les stations avec des DAB, ainsi que pour les lignes qui utilisent les arrêts en communs. La C13 par exemple entre Part Dieu et Hôtel de Ville.

Sinon j ai repérés d’autre choses qui ne sont pas optimales :

Tout d’abord, les trains de bus toutes la journée de faite de l’écart rapproché (5’), une consigne à un arrêt d’écart serait la bienvenue.

Les horaires du samedi soir ne sont plus à horaire pile de 0,15,30 au départ de St Paul.

Le dimanche matin se ne sont pas toujours les mêmes voitures qui font la navette comme auparavant, ce qui perturbe l’ensemble de la ligne.

Il y a aussi des HLP en pleine journée depuis et vers St Paul ce qui n’est pas très logique au vu du nombre de bus en lignes. Doubler en trolley reste quelque chose de compliqué.

Pourquoi ne pas faire finir les véhicules à Médipole ou LB selon le cas de figure ? Un bus qui finit à Médipole peut avoir comme destination Vaulx la Soie pour la correspondance avec le MA ?

En cas de blocage/panne les véhicules bloqués ne sont pas remplacé du faite du respect strict du fonctionnement horaire et non de la fréquence comme sur tous les modes « lourd ».

A voir si une amélioration est possible dans les prochaines semaines.

K-L K-Licon_post
Salut,

Pour les HLP de sortie et rentrée de dépôt depuis et vers St Paul, c'est en cours de correction, c'était passé à travers.

Les trains de deux bus ne me perturbent pas en heure de pointe car si train de bus il y a, le premier est forcément en surcharge et si l'autre est loin derrière, les clients vont à tout prix essayer de monter dans celui-ci.

Avec l'arrivée des IMC, nous aurons trois vraies lignes en BHNS. Mais je précise que ce n'est pas le mode d'exploitation (trolley) qui fait le BHNS mais la possibilité d'avoir du site propre tout le long.

Je ne comprends pas "En cas de blocage/panne les véhicules bloqués ne sont pas remplacé du faite du respect strict du fonctionnement horaire et non de la fréquence comme sur tous les modes « lourd »."
Passionné ;-)
Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
Dommage que le projet d'équiper la ligne de bi-articulés ait été abandonné. Peut-être qu'il réapparaîtra d'ici la fin de vie des Cristalis, sait-on jamais...

Par contre pour une ligne qui se veut presque un tram, la vente à bord est vraiment d'un autre temps, surtout à l'heure des billets sms ou via appli sur smartphone.
citelis12 citelis12icon_post
C'est un gros regret de ne pas avoir fait un tram ou un métro sur la C3 comme le dit thib-de-Lyon il y a des trains bus et trolley bondée.

Mais j'ai vu sur le plan mandat 2014-2020 que le SYTRAL étudie de faire un tramway à la place du C3.

On pourra espéré de voir un tramway dans le plan mandat 2021-2027.

Je vous souhaite une bonne journée.
Les lignes 11 et 12 mes préférées du réseau TCL !
K-L K-Licon_post
Ben désolé de vous décevoir mais on va aller plus vers du BHNS à la C3 (55M d'€ pour réaliser le site propre) que vers du mode lourd, plus coûteux et pas bien plus rapide.

Et des trains de trams, ça manque pas non plus, la souplesse du bus en moins.
Passionné ;-)
citelis12 citelis12icon_post
C'est sur qu'il n'a pas d'autres solutions, surtout c'est pour recassé (comme sur Henri Barbusse et Mermoz), sinon ça serait du gaspillage financier.
Les lignes 11 et 12 mes préférées du réseau TCL !
thib-de-Lyon thib-de-Lyonicon_post
Bonjour,

Citation: K-L

 Pour les HLP de sortie et rentrée de dépôt depuis et vers St Paul, c'est en cours de correction, c'était passé à travers

Je me disais bien aussi.

Citation:

 Les trains de deux bus ne me perturbent pas en heure de pointe car si train de bus il y a, le premier est forcément en surcharge et si l'autre est loin derrière, les clients vont à tout prix essayer de monter dans celui-ci.


Je ne partage pas ton point de vue la dessus, un écart d'un arrêt serai mieux pour la régularité de la ligne. Sinon autant exploiter comme grand stade. Apres de toute façon la ligne reste saturer.

Citation:

 Avec l'arrivée des IMC, nous aurons trois vraies lignes en BHNS. Mais je précise que ce n'est pas le mode d'exploitation (trolley) qui fait le BHNS mais la possibilité d'avoir du site propre tout le long


Les IMC seront prévus pour d'autres lignes et ils n'augmenteront pas le taux de disponibilité des Cristalis. Les IMC permettront de mieux gérer les modes dégradés.

Jusqu’à preuve du contraire les BHNS à Lyon sont en trolley, en self...  (Les thermiques utilisés en provisoire n'ont pas toutes les caractéristiques) : http://www.sytral.fr/149-trolleybus.htm

Citation:

 Je ne comprends pas "En cas de blocage/panne les véhicules bloqués ne sont pas remplacé du faite du respect strict du fonctionnement horaire et non de la fréquence comme sur tous les modes « lourd »."


Je vais essayé de m'expliquer plus clairement, avec un exemple:

En cas de blocage rue d’Algérie. Les voitures 3 et 4 vont être bloqués et la v 5 va être le 1 ère limité à Cordeliers.
Les v 1 et 2 vont partir de St Paul à 5' d'écart et la v 5 ne partira de Cordeliers avec 15' d’écart avec v2.
Pourquoi ne pas décaler le carrousel pour garantir une vrai fréquence plutôt que de respecter que les horaires strictes? 


Sinon C3 est de nouveau exploité en 2 parties ce weekend avec des 2000 sur la partie navette pendant la braderie de Vaulx



K-L K-Licon_post
1° Je te donne mon point de vue de régulateur, qui est mon métier ;-)

Si la ligne n'étais pas tant saturée, je serais d'accord avec toi mais là, si le client ne voit pas un bus derrière, il va encore plus me ralentir le bus à l'arrêt pour essayer de monter dedans. Il y aura bien un train de bus (ou alors j'aurais fait ralentir toute la ligne pour garder mon intervalle) mais avec des trolleys encore plus en retard.

La régularité, ce n'est pas seulement "la forcer", c'est tout un travail à faire sur plein de paramètre, d'où la professionnalisation de notre métier ;-)

2° Concernant les IMC, je ferai cela tout autrement (mais ce n'est que mon avis) :

* Transformation de C13N en C13
* Transformation de C13S en C23 (la C13 complète va être un calvaire à gérer lors des manifs)
* Affectation des ETB18 sur C13
* Affectation des IMC sur C3 et C23
* Conservation des ETB18 sur C1/C2

En effet, le parc serait tendu (peut-être voir à commander plus d'IMC pour passer C13 aussi)

3° Cela s'appelle créer un mode intervalle, on sait le faire (et même le SAE est prevu pour) SAUF que tu ne ne prends pas un élément très important : les relèves. 

Tu préconises de ralentir toute une ligne en ne respectant plus la ponctualité => tu mets toute une ligne à l'envers avec des tas de relèves à gérer qui seront décalées (d'autant plus si le conducteur que tu as mis volontairement en retard doit relevr un trolly qui lui, sera à l'heure... avec en plus sa pause réduite ou supprimée).

Mon crédo (et celui de beaucoup) : si tu gères correctement ta ligne en ponctualité, sa régularité devient de facto excellente. C'est du travail, c'est passionnant mais cela ne s'arrête pas seulement à ce que l'on imagine être bon : c'est de la connaissance de ligne, de la connaissance de la conduite et du matériel, de la technique, du management non visuel et de la bonne utilisation des outils mis à la disposition du régulateur ;-)
Passionné ;-)
thib-de-Lyon thib-de-Lyonicon_post
Bonsoir,

Je trouve qu'il est très intéressant de discuter la dessus. J'ai sans plus un regard de MOE ou de technicien et je n'ai pas ton expérience.

Le retard devrait pouvoir être épongé avec le temps de retournement ou sur des inter stations avec une détente du temps de parcours. Arriver sur Bonnevay ou Part Dieu par exemple.

Je me doute pas qu'il faut un travail de tous les instants pour retrouver un carrousel parfait!!

Pour les IMC, encore une fois, je n'ai encore pas le même pas point de vue que toi. Et je pense très bien connaitre les 2 lignes (J'ai grandi à Grandclement et prend extrêmement souvent C13).

La C13 sud tant que celle-ci est couper en 2 devrait s'appeler la C13 barré ou la C23.
La C13 devra à terme être en entier ou restructuré pour garder un liaison direct entre Clos Jouve (Etablissements et internats) et la Gare. Pour le reste il peut y avoir plein de restructuration possible. Il faudra toujours prendre en compte l'infrastructure existante indispensable pour exploiter du trolley même IMC. Je peux au moins exposer 2 ou 3 idées ici.
Pour les manifestations en l'état actuelle, si les courbes de décharges des batteries le permettent, tout en comptant le morceaux en IMC de Part Dieu, un détournement du centre ville est possible. (La C18 permettant toujours depuis Clos Jouve de descendre sur les terreaux).

Contournement du centre ville sens retour : 
Clos Jouve (C18)
rue Phil de Lassale,
rue Henon, 
Bd Canut 
Montée Boucle
Hotel de Ville (C5,9) ---- ----------------------------Pt Churchill
Cordeliers repli (ex arrêt ligne 25) ----------------- Quai Gd Bretagne & Av Roosvelt et Foch
Saxe Lafayette.

Contournement du centre ville sens aller: 

Pt Lafayette ------------------------------------------- Saxe Lafayette (C4)
Cordeliers (132-171) ---- ----------------------------Av Roosvelt et Foch & Quai Gd Bretagne
Hotel de ville(C5,9,132-171)-------------------------Pt Churchill
Montée Boucle
Bd Canut 
Rue Henon, 
Rue Phil de Lassale,
Clos Jouve

Et avec ce contournement tu gardes la liaison principale de la ligne, quelques arrêt non desservis et aucun problème d'espacement et de relève.

Je ne vois pas l’intérêt de mettre des IMC sur C3 qui dispose d'une infrastructure dédiée comme C1/C2. Tout est prévu pour rouler en trolley. Il y a certes un travail à effectuer pour les modes dégradés.

Pour la régulation de C3, il n'y a pas possibilité de faire du glissement (relève et véhicules) à Bonnevay pour remettre la ligne à l'endroit, quitte à changer certains bus de numéro de voiture?

 
JM-C JM-Cicon_post
Citation: thib-de-Lyon

Pour la régulation de C3, il n'y a pas possibilité de faire du glissement (relève et véhicules) à Bonnevay pour remettre la ligne à l'endroit, quitte à changer certains bus de numéro de voiture?
 
Ça les CR n'en veulent pas


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS