34 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

mercredi 24 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 951 826

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Trolleybus IMC et DC

Trolleybus IMC et DC

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
Selon les documents de l'appel d'offres les premiers véhicules étaient censés arriver fin 2022. À mon avis ça va être juste. 

Est-ce qu'on connaît au moins les candidats ? Hess et Iveco vont sûrement rempiler, Solaris et Van Hool pourraient bien y aller aussi. 
AdriTCL AdriTCLicon_post
J'ai vu que Hess a sorti un LighTram 12 électrique. Vous pensez qu'il y a moyen qu'il le développe en version trolleybus ? 
K-L K-Licon_post
Evadys : 2022 bien entendu ;-)
Passionné ;-)
Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
@ AdriTCL effectivement Hess a sorti des Lightram 10 et 12 plug (recharge au dépôt). Ces véhicules n'existent pas (encore ?) en version DC (trolleys) car il n'y a pas de marché en Suisse pour les trolleys standards. 

Cependant vu l'importance du marché lyonnais, il y a de fortes chances pour que Hess puisse extrapoler une version Lightram 12 DC. Je doute par contre qu'ils produisent un prototype qui leur resterait sur les bras en cas d'échec à l'appel d'offres du Sytral. 
Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
Le sujet étant en sommeil en attendant le résultat de l'appel d'offres en cours, je me demandais quel était le retour d'expérience de l'exploitation des Lightram depuis maintenant bientôt un an sur C13.

Quelle est la disponibilité des véhicules sur les 2 lignes ? Y'a t'il encore régulièrement des courses assurées en autobus ? 

L'emperchage et déperchage se déroulent ils correctement ?

Chez moi les problèmes rencontrés sur des véhicules similaires sont essentiellement liés aux batteries et au convertisseur DC-DC : les batteries se déchargent malgré les perches à la ligne et le véhicule tombe en panne une fois complètement déchargé. 

Les portes fonctionnent plutôt bien, y'a t'il toujours des problèmes à Lyon avec le système des portes ? 

PS : la compagnie neuchâteloise TransN a commandé 30 Lightram 19 à livrer en deux lots en 2023 et 2026 pour les réseaux de Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds permettant le retour des trolleys sur le réseau des montagnes neuchâteloises après sa suspension en 2014.
ousseiniahamed ousseiniahamedicon_post
La C13 j'ai vu majoritairement des trolleybus. Mais la C11 que je prends très régulièrement roule tous les jours en Lightram depuis fin novembre. J'ai juste vu un Autobus(2276 sur C11) la semaine dernière. Les véhicules ont l'air pour l'instant Assez fiable, les Deperchage/Repercharge fonctionne bien(d'ailleurs C11 est dévié par Garibaldi et la manufacture en ce moment et ça fonctionne très bien Avec les Lightram. Ça n'aurait aurait pas possible Avec Un Cristalis de faire cette déviation). a voir par la suite  mais voir un Autobus sur C11 est très rare en ce moment. Pour ma part je préfère ces véhicules que les Cristalis et ils sont beaucoup plus silencieux et tu peux même charger ton téléphone grâce à aux port USB.
Ousseini
Lignes C15 et 52 Les meilleurs d'UTS :-)...
Intouro Intouroicon_post
Bonjour,

Il n'y a pas de nouvelles pour l'AO ?
On dirait que ça fait comme pour le 1er AO, ça traîne... Peut-être un recours qui retarde l'attribution du marché ?

Bonne journée.
Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
Visiblement l'appel d'offres n'a rien donné. 

Le Sytral relance une nouvelle consultation : https://www.boamp.fr/avis/detail/22-40374/0

A noter que cette fois, ce ne sont que des trolleys articulés qui sont demandés, minimum 80 et jusqu'à 250.

Selon le tableau qu'on trouve dans les documents de l'appel d'offres seules les lignes C sont concernées avec le BHNS pour un total des 124 véhicules.

On ne verra donc pas de Lightram 12, Crealis 12 ou autre VanHool standard...


sebac22 sebac22icon_post
Bonne nouvelle pour des lignes comme C14 … 

Par contre quel intérêt de prendre des Trolley articulés à 3 portes ?
K-L K-Licon_post
Pour pas avoir à refaire les quais (ou alors sur les zones où c'est impossible à modifier).
Passionné ;-)


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS