16 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 20 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 916 343

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Trolleybus IMC et DC

Trolleybus IMC et DC

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
thib-de-Lyon thib-de-Lyonicon_post

Bonjour,

Je suis complétement d'accord avec K-L, les HESS sont très fiables:

Pas de problème lors des fortes températures.

Avec l'orage quelques fuites, même au niveau du poste de conduite mais pas de panne.

Il reste encore malheureusement des problèmes de récurrence de déperchage (Domeremy,Garibaldi) et de bus qui ne tiennent pas perches au fils quand les secteurs sont coupés.

Il va falloir qu’ils règlent le problème car avec l'été, comme chaque année les secteurs vont être coupés et les lignes en Cristalis en thermique et les batteries vont être mise à l’épreuve.

Je suis allé à Lausanne, il y a 2 semaines de cela.

Les derniers bus HESS sont un poil diffèrent de ceux livrés à lui. Le changement notoire est celui du poste de conduite. Es ce le même à Nantes ou spécificité lyonnaise ?

Sinon, le 2016 est stocké avec le 2013.

Autre sujet coté exploitation de la ligne :

Les temps de parcours sont mieux respectés mais il pour moi il reste un petit manque de temps sur certaines courses en journée (3-4 mins) et sur les injections d’après-midi.

Sur une exploitation dégradée avec une limitation à proximité du centre-ville côté nord, le demi-tour n’est plus effectué comme avant par la rue d’Algérie mais par la rue de la Martinière. Pour quelle raison ? Le bus doit tourner, si un standard de la ligne C18 tourne.

De plus il y a plusieurs informations et rien n’était identique :

·         Info destination SAE : Quai Saint Vincent

·         Dernier arrêt de la course sur le SAE : Mairie du 1er

·         Info destination sur le bandeau en haut des écrans intérieur : Mairie du 1er

·         Destination girouette : Terreaux Tobie Rebatel

·         Destination TCL Live : Mairie du 1er

·         Pour destination réelle : Terreaux La Feuillée (rue Constantine)

 

A suivre…

K-L K-Licon_post
Le tourne à droite n'est pas possible en Hess (et il est archi compliqué en ETB18). La fameuse légende "là ou tourne un standard tourne un articulé", c'est n'importe quoi et ça ne prend pas en compte bien d'autres paramètres. Donc oui, limitation par la rue de la Martinière.

Pour répondre à toutes tes questions, c'est simplement qu'il a régné un flou (comme sur bien d'autres points) dès le départ sur où serait effectivement le terminus pour cette limitation. Ce sera harmonisé dès la semaine prochaine.


Passionné ;-)
Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
Content de savoir que les problèmes semblent être en bonne voie de résolution. Au sujet de soucis de déperchage, le fonctionnement standard est perches à la ligne et 750V ou perches au toit et 0V. Il est vraisemblable que perches à la ligne et 0V en dehors des coupures puisse causer un bug au niveau de l'informatique embarquée. Mais ça doit pouvoir se paramétrer. 

En effet les bimodes Neoplan de Lausanne étaient une référence en terme de non-fiabilité. Côté climatisation, il n'y avait par contre jamais de problème, vu qu'il n'y en avait pas (de vrais four en été). Côté chauffage, c'était pas top non plus, il faut savoir que c'est un problème de chauffage électrique qui a causé le premier départ de feu sur un de ces véhicules début 2002, alors qu'ils étaient encore en cours de livraison ! 

La climatisation des Hess est plutôt efficace en général, ça reste du matériel de grande série (Thermo King sur les derniers livrés).

Au sujet du tableau de bord, les derniers Lightram livrés à Lausanne ont encore un tableau de bord conventionnel. En revanche, ceux de Saint-Gall ont une version digitale identique à Lyon, ceux de Fribourg aussi peut-être (pas sûr).
JM-C JM-Cicon_post
Sur son site, Hess a publié des infos personnalisées sur plusieurs versions livrées en Suisse mais je n'ai rien trouvé pour Lyon. Est-ce que quelqu'un aurait le lien ou bien ils n'ont rien fait ?

J'aimerais bien finaliser le comportement attendu des lighTram 19 DC TCL en ce qui concerne les coupures aux carrefours et ce qui devrait se passer en cas de section sous LAC non alimentée (O V) sans appareillage.

Je vois souvent des lighTram repercher en face des Halles ce qui n'est pas le lieu prévu (rue Garibaldi). Echec du CR ou pb du matériel ?
K-L K-Licon_post
Pour Garibaldi, problématique de déperchage au tourne-à-gauche, problématique normalement résolue.

Les Lightram19 DC se comportent comme des bus à batteries en fait : on ne fait aucune coupure et en cas de perte d'alimentation, il y a juste un message qui apparaît sur le pupitre (le bus ne doit pas dépercher par lui-même en théorie mais il vaut mieux que le conducteur le fasse, ça évite d'avoir à rajouter de la charge).
Passionné ;-)
AdriTCL AdriTCLicon_post
Le 2018 a été livré récemment. On est donc un poil au-dessus de la moitié. 
K-L K-Licon_post
Le 2019 est là aussi, en cours d'équipement.
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
2020 à 2024 et 2030 également mais pas encore immatriculés (ainsi que la 2019). La 2018 est en GA (GA-405-DS en date du 22/06/2001) donc on a changé de tranche d'immatriculation dans le SIV.

https://www.moteur-occasion.com/v4/form/contact.php?step=3&fid=&mode_fi_4=&mode_nav=&immat=GA405DS&nb_stock=0&contact_fi_ok=0&m_marque=CARROSSERIE%20HESS%20AG&m_modele=LIGHTRAM%20&mode_fi_1=&mode_fi_2=&couleurVehic=&set_nav_mode=IMMAT&ntt_a=1625059649&ntt_ac=t1NcSIyDDU6vqqb1GrCS6.&origine_contact=Direct&adwords_ann_ref=&domain=MOTEUR-OCCASION&origine=moteur-occasion&domain_back=https%3A%2F%2Fwww.moteur-occasion.com%2F&display=&pieces%5B%5D=Moteur&

Pour les amateurs de VIN (donnée publique je le rappelle), on remarquera que la tête de série (2001) a le TH922EL33M4512198 et donc que la série lyonnaise n'est pas à part des autres.

Sinon, depuis plusieurs semaines, je vois des Hess repercher en face des Halles (cours Lafayette) au lieu de rue Garibaldi. Un problème ?
ousseiniahamed ousseiniahamedicon_post
Donc C13 va bientôt avoir tout son parc. Pour C13 c'est bien les 2001 à 2021 et les 13 autres pour C11 si j'ai bien compris?
Ousseini
Lignes C15 et 52 Les meilleurs d'UTS :-)...
K-L K-Licon_post
Pou Garibaldi, voir ma réponse un peu plus bas :-)
Passionné ;-)


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS