6 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 29 mars 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 732 800

  • Nb. de membres 617
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Réunification C13N et C13S ?

Réunification C13N et C13S ?

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
glacoon glacoonicon_post
Bonjour à tous,

J'ai essayé d'éplucher le forum, mais je n'ai pas trouvé d'info : est-ce que quelqu'un a des infos sur une date prévisionnelle de "réunification" des C13N et C13S ?

Les travaux nécessitant le découpage en deux ne sont même plus indiqués sur le site TCL (http://tcl.fr/Me-deplacer/Toutes-les-lignes/C13).
Avant, il était indiqué quelque chose du type "À partir d'août 2015 et jusqu'à nouvel ordre, la ligne C13, ...".

Merci d'avance !
JM-C JM-Cicon_post
C'est prévu lors de la mise en service des trolleybus hybrides
K-L K-Licon_post
Pas avant 2020 en effet.
Passionné ;-)
thib-de-Lyon thib-de-Lyonicon_post
@K-L : Peux-tu faire remonter, pour que l'information soit de nouveau dans l'info trafic voyageur?


glacoon glacoonicon_post
Merci pour vos réponses.

> C'est prévu lors de la mise en service des trolleybus hybrides
Pour bien comprendre, "hybride", ça veut dire qu'il y aura des portions électrifiées et des portions non électrifiées ? (je croyais que la ligne avait justement été coupée en attendant que toutes les portions soient électrifiées)
JM-C JM-Cicon_post
Oui, il y aura des portions non électrifiées dans le secteur de la Part-Dieu, provisoirement durant les travaux qui seront loin d'être terminés en 2020. C'est pour cela que c'est C13 qui a été choisie.

Quand je dis "hybride" c'est pour simplifier (pour les techniciens c'est In Motion Charging) mais c'est bien le cas même s'il est différent de celui des autobus, le rechargement des batteries se faisant par la ligne aérienne et non pas une génératrice thermique auxiliaire (ce que le commun des mortels appelle un groupe électrogène).

Il faudra voir si le système sera parallèle (comme dans les Cristalis) ou série (comme dans les Urbanway), dans ce dernier cas l'onduleur serait toujours sur les batteries et la commutation automatique (simplement, en l'absence de tension LAC les batteries ne seraient plus rechargées).

Une petite video de présentation de l'articulé en version Créalis (en fait il n'y a que la face avant qui change par rapport à l'Urbanway), trouvée sur youtube

sebac22 sebac22icon_post
En attendant on a toujours pas eut de nouvelles de potentiels constructeurs sur ces trolleybus IMC.....
K-L K-Licon_post
On les a reçus, on leur a expliqué nos attentes, on attend leurs propositions. Je ne peux malheureusement ppas en dire plus.

Pour l'info sur le site, est-ce toujours pertinent depuis le temps que ça dure ?
Passionné ;-)
glacoon glacoonicon_post
> il y aura des portions non électrifiées

Du coup, le trolleybus va devoir déployer et replier ses caténaires le long du trajet ? C'est rapide comme opération ? (je suis curieux :))


> Pour l'info sur le site, est-ce toujours pertinent depuis le temps que ça dure ?

Je comprends qu'on ne puisse pas donner d'estimation de date, mais à mon sens, c'est quand même perturbant que le site indique en titre "Grange Blanche  <-> Montessuy" et qu'on voie ensuite que la ligne est coupée en deux, sans comprendre pourquoi.
thib-de-Lyon thib-de-Lyonicon_post
Bonjour,

Merci JM-C pour cette vidéo. On voit bien l'architecture du poste de conduite et les systèmes en toiture. L'organisation en toiture est un mixe entre un Cristalis et un Citelis. Le grille pain est toujours à l'avant pour favoriser le dissipation thermique.

Le véhicule ne va pas être tester un de ces quatre sur Lyon, il a fait le tour à Limoges et à Nancy, il va peut-être atterrir à Lyon.

Oui, le trolley devra dépercher et empercher à chaque tour, entre 20 et 30 s, le temps d'un arrêt.

Sens retour : Déperchage à Part Dieu Jules Favre. Et emperchage à La Vilette (il faudra déplacer la ligne pour être bien dans l'alignement du trottoir  pour l’arrêt et le ré-emperchage.

Sens Aller : Déperchage à La Villette. Et emperchage à Part Dieu Servient (idem, il faudra déplacer la ligne pour être bien dans l'alignement du trottoir  pour l’arrêt et le ré-emperchage).


Je suis d'accord la ligne est GB -Montessuy et aucun service (ce qui est regrettable) ne fais la globalité de la ligne. Il est donc pertinent pour moi de remettre l'info dans l'info-trafic. Ou alors créer une C13 ou une C23 pour la partie sud...


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS