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La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 19 avril 2024

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Ça gaz!!!

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
K-L K-Licon_post
Citation: JM-C

Quant à la CATP, elle n'a pas de véhicule MAN GNC ni hybride à son catalogue donc piste à écarter.
 
En fait si, depuis très peu de temps, ce qui laisse planer le doute : http://www.catp.fr/produit/man-lions-city-5/
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
En fait le modèle présenté est un bus diesel avec démarrage électrique qui est officiellement classé comme hybride (Mild-Hybrid).

C'est bien ce bus diesel à démarrage électrique (montage série avec le moteur thermique) qui a été commandé par le réseau de Belfort

source: Transbus d'Olivier Meyer qui sait de quoi il parle
 https://www.transbus.org/construc/man_lionscity12c.html

et donc il y a tout lieu de penser que les 65 bus de l'article alsacien soient aussi des Mild-Hybrid pour un achat groupé par des opérateurs privés du réseau des cars du Rhône, peut-être pour du scolaire (pas de places debout et ceintures de sécurité).

De toute façon, il est peu probable que le Sytral ait déjà commandé des bus GNC sur le budget 2020 alors que les travaux du dépôt ne sont même pas encore attribués. Il le fera probablement à la fin de l'année pour que ça passe sur le budget 2021.

Sinon, j'ai laissé un message à la CATP pour connaître la procédure d'achat par leur intermédiaire et en particulier ce qui remplace la procédure directe d'appel d'offre au BOAMP/JOUE.
Agora Agoraicon_post
Oui mais sur le lien que K-L a mis il n'est pas mentionné l'énergie du ou des véhicules donc ça peut-être diesel ou GNC, hybride voir électrique donc tout les types sont bien référencés.
"Au plaisir de vous croiser sur les ĺignes"
K-L K-Licon_post
Citation: Agora

Oui mais sur le lien que K-L a mis il n'est pas mentionné l'énergie du ou des véhicules donc ça peut-être diesel ou GNC, hybride voir électrique donc tout les types sont bien référencés.
Passionné ;-)
 
Non, regarde le bandeau juste au-dessus du nom du bus :
Accueil > Actualités > Bus & Cars > Autobus Standards > Autobus Mild-Hybrides et Mild-Hybrides Gaz > MAN Lion’s City
JM-C JM-Cicon_post
Le Sytral ne veut pas d'hybrides donc l'affaire est quasiment classée. Reste 1% de doute, on est bien loin d'une info sure et certaine.

Il n'y a pas de MAN dans le catalogue des bus 100% CNG.
sebac22 sebac22icon_post
Bizarre car le SYTRAL en a pourtant testé un. Si il n'est pas dans le catalogue je vois pas l'intérêt d'avoir essayé ce modèle là et pas un Urbanway. 
JM-C JM-Cicon_post
Le Sytral peut très bien acheter directement par appel d'offres comme avant.

EDIT

A moins qu'ils aient changé d'avis sur les hybrides, du moins pour l'appoint au démarrage et qu'ils prennent le modèle du catalogue ?
sebac22 sebac22icon_post
A voir. 

Au nouveau dépôt de Perrache il y a une grande pancarte sur les "bus propres" qui indique que la soie recevra bien :

- 36 bus articulés au GNV 
- 20 bus standards au GNV 

Autant au niveau des articulés il y a le compte pour 37, 67 (ou 52?) et C15, autant  pour les standards ça semble juste. 

52 et 68 suffisent à utiliser les 20 bus, alors que la 7 est prévue également au GNV. 

Livraison de ces véhicules à partir de janvier 2021 jusqu'à Septembre. 
kevinx69100 kevinx69100icon_post
Il y a surement une erreur puisque normalement il est prévu un peu moins de 70 véhicules... Et ton message parle de 56 véhicules..
thib-de-Lyon thib-de-Lyonicon_post
Bonjour,

L'AO évoquait 70 bus à gaz en ordre de grandeur au début de son projet.
En affinant avec la ou les MOE et l'AMO ils sont parties sur ces chiffres là.
La place de 70 STD vaut pour le nombre d'emplacement des véhicules cités 36 ART et 20 STD et doit également passer dans le budget projeté.


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