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Fermeture tremie Pompidou : Ligne C9

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
thib-de-Lyon thib-de-Lyonicon_post
Bonjour,

Depuis ce lundi 5 mars la trémie Pompidou est totalement fermé et ce pour 4 ans pour permettre l’aménagement de la nouvelle entrée de la gare.
La ligne C9 ainsi que les lignes Transisere sont détournées.
Le C9 passe par la rue Paul Bert avec la desserte de l'arrêt Renaudel ajouté à la ligne.
La rue de la Villette et la trémie Paul Bert sont catastrophiques au niveau de la circulation.

photo de la trémie prise depuis la rue de la Villette:




Pourriez vous mettre à jour l'historique?


JM-C JM-Cicon_post
Incroyable mais il n'y rien du tout sur le site tcl.fr, à part une mention riquiqui sur la fiche horaire et bien sûr l'ancien plan de ligne

L'historique est à jour.
K-L K-Licon_post
Vu qu'il n'y a pas de perte d'arrêt et que du temps a été ajouté sur la ligne, l'info est restée succinte.
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Le Sytral ne veut pas assumer la dégradation du service, du temps a été ajouté pour les CR mais a été retranché pour les clients: la fréquence en HC n'a plus rien d'une ligne forte puisqu'elle a été dégradée à 14' (on était aux 10' avec atoubus).
Une honte, Rivalta reviens ...
K-L K-Licon_post
Bah là, Rivalta il n'aurait rien pu faire. Les travaux Part Dieu vont très fortement impacter le réseau sur le secteur.

Le temps n'a pas été ajouté que pour les conducteurs mais pour assurer a minima une régularité correcte. Quel intéret de donner un horaire aux clients qu'on ne pourra jamais respecter ?

Ca fait des mois qu'on se bat avec la ligne C9 dont les temps sont inadaptés et que les clients râlent. Là, au moins, les temps sont corrects (à vérifier mais je crois qu'il y a même une voiture ajoutée pour ne pas dégarder l'offre).

Là, je ne suis pas d'accord pour dire que c'est une honte. Les travaux Part Dieu ne sont ni le fait de Keolis Lyon, ni du SYTRAL, ni des conducteurs, etc...
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Le problème n'est pas les travaux qu'on ne peut que subir, c'est la diminution de l'offre pour les clients puisqu'on est passé de 13' à 14'. Lors d'atoubus c'était 10', puis on est passé à 12' puis à 13' avec les travaux Lacassagne et maintenant 14'.

A l'époque de Rivalta, on gardait les fréquences en rajoutant des voitures, la présidente qui l'avait remplacé avait décidé de rester globalement à moyens constants (c'est écrit noir sur blanc dans un des compte-rendu).
On a l'exemple avec la ligne 9 qui est passée l'après-midi de 12' à 15' pour financer le prolongement en plein champ ...
K-L K-Licon_post
Alors là, je ne peux qu'être entièrement d'accord avec toi. La diminution de l'offre kilométrique de la plupart des lignes, alors que la fréquentation augmente, n'est pas vraiment acceptable.

Pour info, aux dernières nouvelles (mais non officielles, surtout des rumeurs), la ligne C9 passerait intégralement en articulés (avec les 23xx) en septembre. A suivre...
Passionné ;-)
thib-de-Lyon thib-de-Lyonicon_post
Une 9eme voitures a été ajouté le samedi am avec l'ajout des minutes sur les temps de parcours.
Avec l aménagement du temps de parcours avec le même nombre de bus la ligne ont aurait été à 17'.

Pour la semaine. la ligne a aucun aménagement de voirie (Couloir) donc ça sert a rien d'avoir une super fréquence à 7' qui favorise les trains de bus.
Mais depuis le nouvelle horaire de mi décembre avec les temps de parcours améliorés, une fréquence détendu et du battement ça ressemble un peu plus à quelque chose... Mais la saturation de charge reste la même entre maisons neuves et GPDVM, et au moins 4 immeubles sortent de terre sur l’itinéraire de la ligne et je ne parle pas de ceux aux alentours.

J attends donc les 23XX avec impatience pour la rentrée pour la charge car l'info évoqué depuis début décembre se confirme de plus en plus (Les bus articulés au Pins pour le GS ça arrange beaucoup le Sytral.. et oui moins de HLP ;) )
thib-de-Lyon thib-de-Lyonicon_post
Bientôt un mois que la ligne est détournée par Paul Bert. Le trajet vers Part Dieu et Bellecour depuis montchat, maison neuves n a plus aucun intérêt. 20 mins pour faire 1 km en heure de pointe sens ville sur le contournement (soit une vitesse commerciale plus lente que la marche à pied)
Dans le sens banlieue le temps est un peu plus long mais encore convenable.
Je pense qu il serait judicieux de modifier la ligne sens Bellecour en dissociant l itinéraire du sens aller, en passant par baraban et lafayette 
Très peu d aménagement sont necesssaires, un plot de béton sur la première place de stationnement sur le tourne à droite de Baraban ainsi qu un déport du feu. Et, un changement de retournement du C25 avec Un départ devant la gare pour permettre l arrêt devant le centre commercial de la C9.

En restant dans la configuration actuelle le passage en articulé au mois de septembre sera vraisemblablement remis en causes avec la perte de beaucoup d usagers 

L intérêt de passé par lafayette déchargera a minima C3 sur le trajet Alsace GPDVM, garantira des temps de parcours pour les usagers de C9 pour traverser la part Dieu cote ouest (couloir de bus), et l accès est assuré à  THIERs pour les habitués de l arret Georges Pompidou 
JM-C JM-Cicon_post
Il y aurait plus simple: passer par la trémie de la Villette puis créer un couloir en CS sur la rue de Bonnel, ça ne demande que de la peinture et quelques panneaux ...


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