34 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

lundi 29 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 006 840

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Adaptations d'offres en 2018

Adaptations d'offres en 2018

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
007 007icon_post
Hello, je ne viens pas ici souvent mais quand c'est le cas c'est pour gueuler mdr.

Ce réseau m'attriste : on incite les gens à prendre les TC et on diminue les fréquences des lignes structurantes. Je ne parle même pas des horaires été, demi saison et soirée qui sont à pleurer...

Aucune ambition, c'est décevant. 

La C6 est une ligne à passer en ART trolley évidemment vu qu'elle a déjà la moitié de son parcours qui est sous LAC. 
La C4 même chose.
C9 en ART aussi mais je crois que c'est une évidence même (dire que l'ex 99 s'arrêtait à 21h, la blague).
C12 avec un peu de courage je miserais sur un tram (à définir pour le terminus sud mais j'en suis sûr qu'on trouverait)
C13 en ART trolley 
C14 idem 
C17 je ne prends pas assez souvent mais j'ai souvenir que c'était assez rempli (jouer sur le levier fréquence ?)
C22 cette ligne dégueule et est très irrégulière mais bon T6 arrive, enfin ! Dire qu'avant la 32 etait une petite ligne cool...
C23 : euh bon on passe...
C26 : ligne à faire terminer à 00h comme les autres. Sait-on jamais qu'en sortant du cinéma qu'on veuille y aller en bus.

Quant au 37  52 et 67, je me demande si un passage en ART ne serait pas nécessaire non plus.

Toujours du monde dedans et puis c'est agréable de vendre des places assises et de pas voyager tassés comme une sardine dès qu'il y a un évènement...
JM-C JM-Cicon_post
Pour C4, qui fait de l'ordre de 7000 à 8000 voyageurs par jour (en moyenne), il n'y a pas vraiment besoin d'articulé.
C'est une ligne un peu spéciale qui charge beaucoup le dimanche (mais elle est déjà en ART), les samedis après-midi quand il fait beau et un peu plus les jours de congrès mais les lignes C1 et C5 (plus fréquentes) sont plus utilisées (laisons Part Dieu et presqu'île).

C9 fait moins de 10 000 v/j donc articulés inutiles. Je la prend de temps en temps c'est rare que les bus soient pleins sauf quelquefois lors d'arrivées de trains. Elle a perdu de la clientèle avec son nouveau trajet qui doublonne le T1 jusqu'à G. Péri (en ensuite d'ailleurs le métro).

C13 nord, nullement besoin d'ART, pour la branche sud, quand les bus sont à l'heure, c'est rare qu'ils soient complets, ce qui n'est pas le cas des C3 (mais trop irréguliers). Par contre je ne connais pas la situation dans le 3e (ex ligne 28) ça coince peut-être plus là ?

Le passage de la 37 (plus de 10 000 v/j avait été envisagé mais finalement pas validé, au profit de la C15 sur laquelle roulent souvent des ... standards alors que le parc d'ART est pléthorique sur le papier.

Sinon, question horaires (depuis que ... Rivalta n'est plus là), ils ont trouvé le moyen de faire des économies en mettant les horaires d'août (par ex 22' sur la 38) sur un certain nombre des lignes entre Noël et le Nouvel An.
sebac22 sebac22icon_post
C13 impossible pour elle d'être en articulés (UTC). C14 le parc actuel ne le permet pas. 

Pas besoin de remplacer C12 par un tram, la T4 est déjà là. Tant qu'elle est en articulés ça reste vivable mais en standards....

C6 en trolley c'est plus dans les cartons, mais d'autres idées circulent ;-)

Nous verrons bien ou seront affectés les futurs série 23** après le PRT. 

Si ils ne viennent pas remplacés les 20**, ils iront surement sur de nouvelles lignes ;-) 


JM-C JM-Cicon_post
C13 peut bien techniquement être en articulés à UTC puisque le dépôt a été agrandi mais qu'aucune ligne supplémentaire n'y a été mutée.

Des essais avaient été faits il y a quelque années avec un Citelis 18 sur le parcours Montessuy - Cx Rousse pour voir si ça passait, je ne connais pas le résultat mais connaissant bien la ligne, je ne vois pas de virages très serrés, même au bas du Fort de Montessuy c'est assez large. Peut-être au virage sur la rue Coste en direction de Cuire ?
AdriTCL AdriTCLicon_post
Il y a même eu des tests avec des trolleys articulés il y a quelques années. Il me semble que c'est vers l'hôpital Croix-Rousse que ça coince, non ?
JM-C JM-Cicon_post
C'est bien le virage de la rue de Mailly  vers la rue Coste (en 2 x 1 voie !) qui peut poser problème mais le trottoir peut être raboté.
AdriTCL AdriTCLicon_post
Ah bah si ça peut se faire, tant mieux. Ils ont bien été obligés de raboter le trottoir à l'angle des Rues Franklin et de la Charité pour que les GX137 de la ligne S1 puissent tourner. 

Un jour ou l'autre, la ligne C13 aura droit à du trolley articulé. Imaginons que la C3 passe en bi-articulés, les ETB18 libérés pourraient équiper C13 et pourquoi pas C14 
JM-C JM-Cicon_post
Il n'y a pas (et de loin) assez d'ETB18 série 19** pour équiper les deux lignes. Déjà le nombre de voitures est insuffisant et de plus le taux de réserve obligatoire des ETB18 est astronomique (20%) et pas encore suffisant (voir C1/C2 qui ont pourtant actuellement 33 voitures au parc pour 22 en ligne soit 1/3 de réserve et ce n'est pas assez ...).

Les gens se focalisent sur C13 mais il me semble que la C14 est prioritaire, c'est des boites à sardine à la Duchère bien qu'il y ait 18 voitures en ligne.

En fait ce serait Atoubus à revoir, revenir au trajet de la 44 en articulés et renvoyer la C18 à Jean Macé. Et pour la C13 maintenir la division Nord/sud et exploiter le sud en ETB18 quitte à redonner l'indice 13 au nord.
K-L K-Licon_post
La C13, malgré la coupure, fait déjà un peu plus de 25 000 voyages /jour là où la C14 en fait environ 20 000.

La C14 a pour elle une régularité bien mieux respectée que la C13 et donc lisse beaucoup mieux la charge. la C13 Sud pose beaucoup de soucis de régularité.

Je prioriserais pour ma part la ligne C13 pour la basculer en ETB18 sur l'intégralité de son trajet. La ligne C14 pourrait bénéficier d'une voiture supplémentaire (récupérée du pool de la C14).

Et les ETB12 pourraient être basculés sur la ligne C6 à laquelle on associerait une priorité aux feux et un renforcement de fréquence via l'ajout d'une ou deux voitures supplémentaires.
Passionné ;-)
007 007icon_post
Citation: JM-C

Pour C4, qui fait de l'ordre de 7000 à 8000 voyageurs par jour (en moyenne), il n'y a pas vraiment besoin d'articulé.
C'est une ligne un peu spéciale qui charge beaucoup le dimanche (mais elle est déjà en ART), les samedis après-midi quand il fait beau et un peu plus les jours de congrès mais les lignes C1 et C5 (plus fréquentes) sont plus utilisées (laisons Part Dieu et presqu'île).

C9 fait moins de 10 000 v/j donc articulés inutiles. Je la prend de temps en temps c'est rare que les bus soient pleins sauf quelquefois lors d'arrivées de trains. Elle a perdu de la clientèle avec son nouveau trajet qui doublonne le T1 jusqu'à G. Péri (en ensuite d'ailleurs le métro).

C13 nord, nullement besoin d'ART, pour la branche sud, quand les bus sont à l'heure, c'est rare qu'ils soient complets, ce qui n'est pas le cas des C3 (mais trop irréguliers). Par contre je ne connais pas la situation dans le 3e (ex ligne 28) ça coince peut-être plus là ?

Le passage de la 37 (plus de 10 000 v/j avait été envisagé mais finalement pas validé, au profit de la C15 sur laquelle roulent souvent des ... standards alors que le parc d'ART est pléthorique sur le papier.

Sinon, question horaires (depuis que ... Rivalta n'est plus là), ils ont trouvé le moyen de faire des économies en mettant les horaires d'août (par ex 22' sur la 38) sur un certain nombre des lignes entre Noël et le Nouvel An.
 
Salut,

les chiffres bruts c'est bien mais le ratio confort voyageurs/ressenti/attractivité c'est bien aussi.

Pour C9, la section la plus significative n'est pas celle de la presqu'île mais plutôt celle entre Part Dieu et Hôpitaux.
Déjà à l'époque du 99, c'était une "bétaillère" dans les 2 sens entre Part-Dieu et Maisons Neuves (au moins), sûrement Reconnaissance Balzac maintenant, sans compter l'irrégularité dûe au trafic routier, week-end compris. 
Je ne parle pas des périodes de soldes, des grands départs, des débuts/fin de wk, des personnes avec valises, des poussettes etc...
Je ne pense pas que ça ait guère changé, depuis que c'est C9 je ne suis pas sûr que ça se soit bien amélioré, surtout avec le "prolongement" à Bellecour.
Quand je regarde la fiche horaire et constate qu'une ligne d'hypercentre passe tous les quarts d'heure seulement dès 19h30, et 35 min après 21h, je me dis que la marge de progrès est importante.

Pour C4, effectivement, je jouerais plus sur la priorité aux feux, un couloir de bus quasi intégral dans le sens nord, et peut-être une meilleure fréquence tout de même. 10' à 12'pointe du soir, autant y aller à pied...

Pour C6, à passer en trolley, c'est une évidence même. Ensuite il faudrait augmenter la fréquence car les bus sont trop pleins. Personnellement, je passerais cette ligne en ART en plus de l'augmentation de fréquence...

J'oubliais C11 aussi qui ne brille par son confort de service, mais mes souvenirs sont lointains...

Sebac dit :Pas besoin de remplacer C12 par un tram, la T4 est déjà là. Tant qu'elle est en articulés ça reste vivable mais en standards....

Quel est le rapport avec T4 ? On disait bien ça pour le T1 et la B qui étaient soit disant en doublon : moralité les 2 lignes sont bien remplies voire saturées. Pareil, il faudrait jouer sur le levier fréquences avec une hyper pointe à 6'... Je serais curieux de connaître d'ailleurs le niveau de fréquentation de cette ligne...

Pour C13 nord évidemment, je parlais de la C13 réunifiée qui est l'évidence d'une ligne à passer en trolley articulés ;).

Pour C14, à la vue des chiffres annoncés par K-L, le passage en ART ne serait pas du luxe ou à défaut en attendant un renfort en journée et en soirée où c'est famélique. Je l'ai prise récemment en soirée à hôtel de ville, le voyage se fait très souvent debout :(.

La seule contrainte pour moi, c'est la place dans les dépôts pour garer tous ces articulés supplémentaires.

Il y a du boulot à faire sur tout le réseau de soirée qui a une desserte famélique sur trop de lignes encore. Comment peut-on justifier que certaines lignes dites fortes aient une fréquence supérieure à 30', ou une amplitude horaire qui n'atteint pas minuit au moins ?
Quid du renforcement de l'offre les vendredis samedis et veille de fête en soirée ? 

Enfin s'il n'y a pas assez de bus, bah on peut en commander n'est-ce pas, et par la même continuer la politique de réduction de la voiture en centre ville. Avec l'augmentation du prix du carburant début 2018, l'augmentation du nombre de lyonnais, ça aurait tout son sens ;). Soyons visionnaires :)



Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS