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Rénovation des Cristalis

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
913 913icon_post
Le 1927 a bien été rénové. Il est parti en rénovation le 05/03/19.
Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
A-t-on une idée du kilométrage des différentes séries de Cristalis ? J'avais trouvé sur le net que les ETB 12 et les 18xx n'avaient pas un kilométrage très élevé, avec tous ces travaux ça na pas du beaucoup augmenter...
JM-C JM-Cicon_post
Globalement, il est faux de dire que le kilométrage des Cristalis est faible même s'il ne bat pas les records, surtout dans le cas des articulés qui roulent beaucoup car les lignes fortes ont beaucoup de véhicules qui ne rentrent pas au dépôt aux heures creuses et elles roulent en soirée et le dimanche.

Dans le détail, pour les ETB12, c'est très variable et assez aléatoire dans le parc d'une même ligne.
La majorité (40) ont entre 400 000 km et 500 000 km, ce qui n'est pas très faible si on compare aux articulés de la série 2000 dont j'ai parlé aujourd'hui.

2 voitures ont moins de 300 000 km, 1801 (!) et 1853. 15 sont entre 300 000 et 400 000 km.

2 sont réformés (1802 et 1861).

Pour les ETB18, il y a un peu plus de la moitié (15) des C3 qui a plus de 500 000 km dont même un au-delà de 600 000 (1907), les 11 autres sont entre 425 000 km et 500 000.

Ceux de C1/C2 ont un kilométrage élevé par rapport à leur âge (mise en service octobre 2006 pour les C1,  mai 2007 pour les 51 et août 2011 pour les C2). Il y en a 13 de la première tranche (girouettes à pastilles) qui ont plus de 495 000 km et les 4 autres au moins 440 000 km.

Les C2 à diodes (2918 à 2928) ont un kilométrage relatif encore plus élevé car il y en 8 qui ont plus de 400 000 km, un 370 000 km. Il n'y a que les 2 (2920 et 2921) qui ont servi de proto pour le lissage des coupures avec des super-condensateurs qui n'ont que 245 000 km et 310 000 km au compteur.


Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
Merci pour ces chiffres intéressants. Après un rapide calcul, en fonction des dates de mise en service des Cristalis, on arrive à environ 30'000 km/an pour les 18xx, 30-35'000 km/an pour les 19xx, 38'000 km/an pour les 29xx pastilles et 45'000 km/an pour les derniers 29xx.

A part pour ces derniers, le kilométrage annuel reste assez faible par rapport à des trolleybus que je connais.

Par exemple un trolley de début 2010 a un kilométrage de 600'000 km (>60'000 km/an), un autre de fin 2012 env 430'000 ( env 64'000 km/an).

Maintenant que les travaux sont terminés sur C3, j'espère que les trolleys vont bien rouler !
JM-C JM-Cicon_post
Oui mais à Lyon aucun véhicule ne roule plus de 60 000 km par an, la plupart même moins de 50 000 en raison de la vitesse commerciale. En banlieue où ça roule, l'offre est bien diminuée les dimanches et l'été.

L'autobus le plus kilométré du réseau (1653), mis en service en septembre 2006 a 770 000 km au compteur, soit 59 000 par an. Dans cette série, très appréciée, qui est la plus ancienne du réseau thermique, il y en a 22 sur 53 qui ont roulé moins de 50 000 km/an (soit moins de 650 000 km au total) alors qu'ils sont très utilisés.
Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
Effectivement le kilométrage annuel n'est pas exceptionnel. D'un autre côté ça permet de garder les véhicules plus longtemps en service avec un kilométrage total raisonnable.

Pour ce qui est de la vitesse commerciale, espérons que le nouveau site propre de C3 sera efficace pour améliorer le service sur cette ligne.
citelis citelisicon_post
Petit HS : l'art s'invite sur le 1904...

https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2019/09/11/lyon-le-street-artiste-kalouf-s-invite-sur-la-ligne-c3
913 913icon_post
Bonjour, 2901, 2902 et 2903 de retour de rénovation.
2901 et 2902 sont en cours de finitions. Le 2903 est arrivé ce matin et déjà en cour de montage.
2909 parti en rénovation en début de semaine. Le 2908 est parti aujourd'hui.
Le 1921 est revenu de rénovation fin de semaine dernière. Il est également en cours de finition.

Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
Bonjour,

Je me demandais si la rénovation des Cristalis avait apporté une certaine amélioration de leur fiabilité.

Par ailleurs quels sont les systèmes qui causent le plus d'indisponibilité ? Portes, transmission, chaîne de traction, moteur thermique, informatique embarquée, système des perches ou autres ?

Merci
913 913icon_post
Bonjour, le 2901 est de retour à UTN.

Pour Swisstrolley, c'est un tout. 
Parfois c'est la génératrice qui ne démarre pas, ou à du mal ,à rester en régime.
Le système de perches pneumatique a aussi certains défauts.
Défaut chaîne de traction, défaut MUX.
Et malheureusement, la rénovation n'a pas vraiment fiabilisée le Cristalis.


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