19 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 19 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 911 073

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Rénovation des Cristalis

Rénovation des Cristalis

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
R312forever R312forevericon_post
Citation: K-L

Etonnant car la grosse rénovation n'a pas encore commencé. Sûrement un dépoussiérage rapide.

Pour info, les néons sont toujours blancs, ce sont les caches qui jaunissent ;-)
1 + 51 :)
 
Pour un dépoussiérage rapide ils ont fait du boulot... Les éclairages sont tous passés à LED comme sur les ETB12 rénovés, le tableau de bord a été remis à neuf, l'intérieur a été nettoyé et certaine éléments sont neufs, ça se voit... Je n'ai pas compris non plus... Celui ci a sans doute été rénové aux ACS et la décision de les envoyer à Nevers a été prise ensuite (au vu de la dose de travail et du manque de temps)?

Sinon 1808 également sorti de rénovation, garé à UTS pour le moment
1 + 51 :)
K-L K-Licon_post
Ho ! Des néons à LED ? je n'avais pas vu, je sais qu'il y a certaines rames de métro mais je ne savais pas pour les bus :-)
Passionné ;-)
sebac22 sebac22icon_post
La 1904 doit être le seul ETB18 à avoir été rénové aux ACS. Son départ en rénovation à été cité ici il y a pas si longtemps.
JM-C JM-Cicon_post
Citation: K-L

Ho ! Des néons à LED ? je n'avais pas vu, je sais qu'il y a certaines rames de métro mais je ne savais pas pour les bus :-)
vu que c'est technologiquement loufoque ...
Elles sont câblées comment les LED ? une patte dans le gaz et l'autre ?

Sérieusement, un tube néon contient un gaz (vapeur de mercure) qui devient fluorescent lorsqu'il est parcouru par un courant, une LED c'est un semi-conducteur qui s'éclaire si on lui applique une petite tension supérieure à un seuil (compris entre 1,5 V et 3 V selon les modèles).

Donc nous parleront d'un éclairage à LED pouvant se fixer sur un support de tube néon (ça existe depuis plusieurs années dans les autobus mais pas à la construction des ETB.).
K-L K-Licon_post
Ouaip, en effet, gros abus de langage de ma part, bien vu :-)

Tube à LEDs serait plus approprié en effet.
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Les 1830 à 1833 sont partis en rénovation, les 1828 et 1829 y sont toujours. Ils sont donc passés de 5 à 6 ETB12 en rénovation, ce qui en laisse quand même 63 en exploitation.
thib-de-Lyon thib-de-Lyonicon_post
Bonjour,

Une petite vidéo sur la renov' de Cristalis:

http://magazine.sytral.fr/trolleybus-lyonnais-renoves/

Pas beaucoup d'info technique mais, c'est de la comm'.




K-L K-Licon_post
Le 1909 est parti à Nevers, ce qui signifie que le 1901 devrait revenir incessamment sous peu :-)
Passionné ;-)
K-L K-Licon_post
1911, 1912 et 1917 ré-équipés mais pas en service, sûrement en vue de leur prochaine rénovation.
Passionné ;-)
sc103423 sc103423icon_post
1828 et 1829 rénové 
saviem


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS