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La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 29 mars 2024

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Index du forum »»  Le matériel »» Rénovation des Cristalis

Rénovation des Cristalis

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
K-L K-Licon_post
Il y a eu de l'amélioration mais à mon avis, la charge de ces véhicule, constante sur C3, ne doit pas forcément aider.

On a aussi peut-être une problématique conduite de certains conducteurs qui ont encore du mal à respecter les préconisations liées à ce type de matériel (vitesse de passage des aiguillages, coupures, procédures spécifiques en cas d'anomalie, etc...)
Passionné ;-)
Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
C'est sûr que des véhicules constamment en surcharge seront plus sollicités et auront plus de risques de panne. C3 doit vraiment être une ligne éprouvante pour le matériel roulant.

Ne pas couper sous les isolateurs peut entraîner des défauts de traction sur les trolleybus. Le pic d'intensité au moment de l'arc électrique peut entraîner l'ouverture du disjoncteur voire même le déclenchement de la sous-station.

Pour limiter les risques, il existe des sectionneurs «diodés» qui permettent de passer en traction. Je ne sais pas si de tels équipements sont installés à Lyon.

Cependant le seul moyen d'éviter ces problèmes reste la formation des conducteurs et la conscience professionnelle de ceux-ci.
JM-C JM-Cicon_post
C3 est une ligne sans problème pour le matériel depuis la fin des travaux, elle est en site propre sur une très grande partie de la ligne avec priorité aux feux de type tram (BHNS).

Le plus gros problème que tu as bien pointé est humain. C'est qu'un certain nombre de CR ne veulent pas se plier aux règles spécifiques de conduite des trolleybus et certains même clament qu'ils ne font pas les coupures (j'en connais). Il ne faut donc pas s'étonner ensuite des avaries de l'électronique de puissance.

Sur C3, il y en a aussi qui sabotent volontairement le bon fonctionnement de la ligne (et ce n'est pas nouveau) en espérant pouvoir faire sauter un tour ou faire un demi-tour.  Par exemple, la semaine dernière, j'ai observé une conductrice qui roulait au pas est espérant (et réussissant) à avoir presque tous les feux rouges, malgré le système de priorité.

La seule solution serait un grand coup de balai, évidemment socialement impossible, même les chefs de groupe renoncent.

En ce qui concerne le lissage des coupures, une expérience avait été menée sur les carrosseries 2920 et 2921 avec des super-condensateurs en parallèle sur les têtes de perche mais c'en est resté là.
Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
Il est vrai que la conduite d'un trolleybus est plus technique que celle d'un autobus, c'est d'ailleurs ce qui me plaît (douceur de la traction électrique, aiguilles, coupures etc).

Ne serait-ce pas possible d'identifier les massacreurs et de les muter sur des lignes d'autobus ? Le réseau est assez grand pour tenter de garder les meilleurs éléments pour les lignes de trolleybus. Des solutions plus brutales sont bien évidemment inenvisageables sinon tollé, syndicats etc...

Il est malheureux que le plaisir du travail bien fait soit une valeur inexistante chez certains.
VA3B2 VA3B2icon_post
C'est vraiment dommage qu'il y est ce genre de travers surtout quand on a la chance de pouvoir de conduire des trolleybus lamentable.
913 913icon_post
Bonjour, 2911 parti en rénovation, le 2912 est prêt a partir.
Le 2905 est revenue de rénovation.
Rénové : 1901 à 1912, 1914 à 1927
              2901, 2902, 2903, 2904, 2905, 2907

En cours de rénovation : 2906, 2908, 2910, 2911, 2912

Ce qui est bizarre c'est que tous le 29xx rénové sont encore à UTS.

Edit : 2904 revenu de rénovation. Le 2912 est donc parti.

Le 2913 est également prêt a partir, en attente que le 2906 revienne.
913 913icon_post
Bonsoir, 2906 de retour, 2913 parti en rénovation.
Le 2909 est également de retour, 2914 parti en rénovation.

Donc on a : 

Rénové :   1901 à 1912, 1914 à 1927
                2901 à 2907, 2909

En cours :  2908, 2910, 2911, 2912, 2913, 2914

A noter que le 1921 n’étais pas en état de rouler après retour de rénovation. Il est actuellement entrain d'être remis sur roues.
Et le 1909 sert de pièces détaché depuis plusieurs mois. Il lui manque déjà 3 portes et pleins d'autre choses à l'intérieur.
913 913icon_post
Bonsoir, 2908 rénové.
JM-C JM-Cicon_post
2916 rénovée, circule sur C2 aujourd'hui
JM-C JM-Cicon_post
Je l'ai revu, il ne semble pas rénové. Il devait être indisponible car pas vu depuis de nombreux mois.


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