28 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 25 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 960 307

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Rénovation des Cristalis

Rénovation des Cristalis

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
Merci pour les infos.

Dommage que la rénovation n'ait pas pu améliorer la fiabilité de certains sous ensemble au moins.
913 913icon_post
Je t'en prie. Après actuellement, il y a quand même moins de panne vue que beaucoup de pièces sont neuves. Mais certains défauts finissent quand même par revenir.
2902 également de retour a UTN.
2903 toujours en cours de remontage avec le 1921...
Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
Tant mieux s'il y a quand même un peu moins de pannes sur les véhicules rénovés.

Combien reste t'il de véhicules à passer ?
913 913icon_post
Bonjour, 2907 de retour de rénovation.
Le 2910 est parti hier.

Rénové : 1901 à 1912, 1914 à 1927
              2901, 2902, 2903, 2907

En cours de rénovation : 2904, 2905, 2906, 2908, 2910
JM-C JM-Cicon_post
Citation: Swisstrolley

Tant mieux s'il y a quand même un peu moins de pannes sur les véhicules rénovés.

Combien reste t'il de véhicules à passer ?
 
Ce qui hélas n'est pas le cas, ils sont encore plus en panne qu'avant.

C'est une rénovation de type "relook", hélas pas une véritable RNT. Et pourquoi la SNCF ?

Aujourd'hui vu un seul trolley sur C2  (il y en a peut-être 3 autres en HP vu que seuls 3 autobus prioritaires sur 13 roulent sur C1, 2208, 2234 et 2256) et un paquet de C2 sur C3 (vu 2917 comme nouveauté). On en est à un taux d'immobilisation des 19** de plus de 50% ce qui n'est pas admissible. Ils sont de 2003 et auraient du être réformés.
Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
50 % de véhicules indisponibles c'est vraiment énorme, surtout après une grosse rénovation. Ça me fait penser aux anciens bimodes Neoplan de Lausanne qui avaient une fiabilité presque aussi mauvaise. Heureusement, après deux incendies, ils ont pu être restitués au constructeur et finissent leur vie en Roumanie à Ploiesti.

Les 29xx sont-ils un peu meilleurs ou c'est la même chose que les 19xx ? Je commence à comprendre pourquoi ils ont si peu de kilomètres au compteur.
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Les 29xx sont moins déglingués que les 19xx sur le papier... Et ont de meilleurs GMA... M'enfin ça reste plus fiable qu'un Neoplan Bi-mode (ainsi que les Neoplan Diesel livrés en compensation à Lausanne et qui ont connu eux aussi une fin... fumante) :)
VA3B2 VA3B2icon_post
Une simple question pourquoi ont - ils rénovés des véhicules  qui ne sont pas fiables ? Alors qu'il aurait été plus judicieux de commander des nouveaux trolleybus IMC. A la sortie cette rénovation va être un gouffre financier .
sebac22 sebac22icon_post
Vu le prix d'achat d'un Trolleybus il était certainement plus intéressant de rénover les Cristalis que de racheter des trolleybus neufs.

A long terme ce n'était pas forcément le meilleur choix... 

En espérant que le SYTRAL fasse le bon choix sur les IMC qui sont censés arriver d'ici 1 an et dont on a pas de nouvelles...
php phpicon_post
JM-C, je te rejoins concernant la "grande" rénovation des Cristalis, j'osais espérer que cela aurait permis d'améliorer la fiabilité et ce n'est absolument pas le cas, bien au contraire.
Les mécaniciens des différentes UT doivent travailler sur ces véhicules à la sortie de leur rénovation.

Le Cristalis est un trolleybus innovant, mais pas vraiment fiabilisable à cause de son électronique embarquée bien trop complexe (rappelez-vous la Renault Laguna 2 et ses déboires électroniques, ces deux véhicules sont de la même génération !)
Trop de sécurité tue la sécurité, je fais allusion au superviseur et aux différents capteurs ; par exemple, s'il y a du jeu dans le verrouillage du portillon conducteur, la vitesse "D" peut sauter en roulant sur une bosse, coupant ainsi la traction électrique et désactivant par la même occasion le freinage par récupération d'énergie (rassurez-vous, le freinage pneumatique reste pleinement opérationnel).

Certaines anomalies sont fugitives et peuvent être acquittées par le conducteur via une procédure de réinitialisation un peu longue.
Le correcteur d'assiette du Cristalis reste à mon sens problématique, le véhicule roule parfois penché sur la gauche ou sur la droite, ce qui fatigue les suspensions (ça tape dur) et peut occasionner des soucis d'ouverture et de fermeture de portes sur certaines carrosseries.
Par contre, les vérins des perches sont désormais silencieux et je n'ai pas noté de problèmes à ce niveau.


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS