38 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

dimanche 28 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 993 324

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Bohêmeries

Bohêmeries

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
Tout le monde connait les "gitaneries", bus ne circulant pas sur leur ligne.
Mais il y a aussi des conducteurs effectuant une partie de leur service sur une ligne sur laquelle ils ne sont pas en pied.
Par analogie avec "gitanerie" j'ai baptisé ça "bohêmerie" (j'ai évité bohemiennerie qui pourrait paraître péjoratif). Mais peut-être cela a-t-il déjà un nom aux TCL ?

Voici donc le premier exemple (déjà évoqué), celui de l'articulé (un Citelis 18 maintenant) qui effectue un tour à midi sur la 59 (9e, 11h26 PDVM, 12h05 Semailles) et qui est conduit par un CR affecté aux JD (on appelle ça un "Groupe dépôt" je crois).

Il en est de même pour les CR des deux 59E qui font un tour à midi.

NB: Ne sont pas concernés les conducteurs qui échangent leur journée.
JoNaT JoNaTicon_post
SaLuT JM-C,

Alors là, tu va avoir du boulot, car énormément de conducteur font l'objet de Bohemerie comme tu le dis.
Déjà que l'on arrive pas à relever toutes les gitanneries au jour le jour, bon courage pour relever les bohemerie, mais c'est une idée.
JM-C JM-Cicon_post
Attention: on exclut les intérimaires et ceux qui font des HS.
On ne s'interesse qu'aux conducteurs EN PIED qui font une partie de leur service sur une autre ligne.
Outre l'exemple de la 59, je me souviens que dans le temps qu'un CR de la 15 faisait son service le samedi sur la 8.
S-P S-Picon_post
alors si on va comme ça , tout les matins , le caissier , assure un service sur la 45
autre chose tout les mercredi a midi un JD assure aussi un servce sur la 45
" bienvenue a tous "
Anthony761 Anthony761icon_post
Comme à midi j'ai vu un chauffeur sur la 88 et cet après midi sur la 63
JM-C JM-Cicon_post
est-ce qu'il avait changé de journée, ou bien un groupe de la 88 prévoit un ou plusieurs tours sur la 63 ?
K-L K-Licon_post
En fait, c'est bien plus compliqué que cela:

Un conducteur qui arrive dans une Unité se retrouve "non placé: il effectue toutes les lignes selon les ervices qu'on lui affecte.

Un conducteur "en pied" sur une ligne peut demander à faire des remplacement sur une autre ligne. Un gars de la 17 sur la 88 par exemple. Il suffit qu'une place soit vacante sur la 88 un jour donné pour qu'elle lui soit automatiquement attribuée. S'il n'y a pas de place, il reste sur sa 17.

On peut aussi "dépanner" l'Unité en effectuant soit du supplément sur une autre ligne, soit en venant travailler sur un jour de repos, sur une autre ligne.

Enfin, on peut parfaitement échanger ses services entre lignes (par exmple, il m'arrive régulièrement d'échanger mes matins sur la 15 contre des après-midi sur la 8).
Passionné ;-)


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS