29 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

lundi 13 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 139 628

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Historique du parc

Historique du parc

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
Il est peut-être préférable d'ouvrir une rubrique pour celà, plutôt que de continuer la discussion (qui a dévié) dans "bus bridés".
Cette rubrique concernera:
- l'historique des bus livrés, glissés ou mutés
- l'historique de la façon de les exploiter (2 agents, 1 agent en MPA ou self)
- les caractéristiques techniques (puissance des moteurs, boites de vitesse, turbo, pots catalytiques, TBTS .....)
- l'historique des livrées et équipements intérieurs (sièges, portes, oblitérateurs, plans de ligne, radio, visulys, etc...)
- l'historique des dépôts puis des UT
- et tout autre chose concernant le MATERIEL
S-P S-Picon_post
cest tres bien ça en plus tu a le parc qui est mis a jour aussi souvent que l'on peut et tu a celui qui est a telecharger
" bienvenue a tous "
JM-C JM-Cicon_post
On va commencer par l'avènement du bus standard.
L'autobus n'était qu'un complément du tramway (avant 1956) puis du trolleybus.
L'essor de la voiture a fait penser à certains hommes politiques de l'après-guerre, qui n'avaient pas été à l'école (sans vouloir citer un maire de Lyon), que plus personne n'utiliserait les TC. Les trolleybus ont donc êté remplacés par des autobus sur la plupart des lignes dans les années 60.
Dès le milieu des années 50, la RATP et les transporteurs de province avaient lancé un cahier des charges pour définir un nouvel autobus, plus agréable pour les voyageurs, plus agréable à conduire et plus facile à maintenir. Ainsi est né l'autobus standard.
Deux constructeurs ont été retenus: Saviem (qui regroupait au départ Somua, Renault et un petit constructeur de cars, Latil) et Berliet, le constructeur bien connu de camions.
Ainsi les premiers exemplaires de Saviem SC10 (avec moteur MAN) étaient-ils livrés à la RATP à la fin de 1965, en versions urbaine (SC10U) pour Paris et banlieue (SC10B). Les premiers SC10U étaient exploités à 2 agents (le receveur était assis à l'arrière derrière une caisse située juste à droite de la porte arrière à 4 vanteaux). Les voyageurs pouvaient descendre soit par le milieu (portedouble à 4 vanteaux) soit par l'avant (porte simple à 2 vanteaux). C'est ce que l'on appelait un SC10 U 442 (SC voulant dire Saviem-Chausson, Saviem ayant absorbé Chausson, important fournisseur de bus à la RATP dans les années 50).
La version banlieue avait des caractéristiques techniques légèrement différentes (moteur MAN de 160ch au lieu de 144ch et pont différent) lui permettant de rouler plus vite et d'avoir de meilleures reprises. Elle était exploitée à un seul agent en MPA et était du tye 044 (pas de porte arrière, portes centrales et avant doubles à 4 vanteaux).
Les TCRL (l'ancêtre du Sytral) commandèrent donc un prototype, le 1101, qui circula sur la ligne 8 et qui était du type SC10U 244 à un agent en MPA (La porte arrère simple à 2 vanteaux n'était utilisée qu'aux terminus ou en issue de secours). Le bus avait la livrée rouge (la caisse) et jaune (le haut) de l"époque, le logo TCRL et le numéro de parc étant dorés.


L'intérieur était peint en jaune vanille avec des portes noires. Il y avait une rangée de sièges simple (en skai grenat) sur tout le coté gauche et deux rangées de sièges doubles à droite, entre les portes. Les barres étaient chromées avec des poignées en plastique blanc.
Au printemps 1967 (soit un an et demi après la RATP), l'OTL (ancien nom de la SLTC) reçut 11 autres exemplaires (1102-1112) tous affectés à la ligne 8 qui était revenue à Oullins deux ans avant (elle était à Parmentier au début des années 60). Elle conservait six de ses anciens bus (des Saviem SC2) peu confortables, qui équipaient alors toutes les lignes d'Oullins.

La ligne 8 fut totalement équipée en 1968 lors de l'arrivée de la seconde tranche, les véhicules de la fin de tranche (1122-1132) équipant les nouvelles lignes 47 (Parc - Jean Macé par la rue Garibaldi sans détour par La Part-Dieu qui n'existait pas à l'époque) et 48 (Grange Blanche - Minguettes), garées aux Pins.
1104-1121 étaient sur la 8, les trois premiers devant être sur la 17 (Bellecour - Le Roule), d'après LeL.
La troisième tranche (1133-1157 fin 1969) servit à équiper la 11, la 25 et la 28 aux Pins.
La quatrième tranche fut livrée en 1970 aux Pins et la fin de série échut aux lignes 47 et 48 couvées par les élus. Leurs bus furent mutés sur la 8 (sauf 1132), la 17 perdit ses 3 SC10U et la 10 fut équipée avec le début le la série (1101-1115). 1116-1131 roulant sur la 8. La ligne 9 fut aussi équipée de bus neufs (dans les 1160 et 1170) et la 41 obtint, par glissement, des bus de la 3e tranche (début des 1140).
A suivre....
Note: la photo du 1110 se trouve sur le site de LeL



Message édité par : JM-C / 09-11-2006 22:13

JM-C JM-Cicon_post
J'ai trouvé sur le web une photo

qui prouve bien qu'il y avait des SC2 sur la 17 en 1969 (le 17 est à son stationnement de départ, derrière le 8)

Message édité par : JM-C / 23-10-2006 16:42

K-L K-Licon_post
Hop, toutes ces photos son magnifiques et ton historique mériterait une rubrique à lui tout seul, je vais me pencher sur la question ;-)
Passionné ;-)
S-P S-Picon_post
tien ci cela en interesse j'ai un collègue agent de ligne sur la C qui a fait un livre
sur berliet: toutes la gamme autobus et autocars de 1905a 1978
ci ça en interresse certain , je fournirais toutes les info sur ce livre
" bienvenue a tous "
JM-C JM-Cicon_post
Moi, ça m'interesse
A+
S-P S-Picon_post
pour ceux que cela interesse voici le lien sur LEL
http://lyon-en-lignes.org/forum/viewtopic.php?t=2081
" bienvenue a tous "
icon_post
Bonjour

Sans vouloir trop faire dériver le sujet ( je reste dans l'historique :-) ), vous souvenez vous des slogans TCL dans le passé ?

L'actuel étant "Partout, pour tous il y a TCL"
Je me souviens d'une campagne de pub pour les TCL ou les initiales dérivaient de leur sens comme Tiens C'est Léon ( je ne me souviens que de celle la mais il y en avait bien d'autres )
Je me souviens aussi du slogan précédent: "Toutes les couleurs de la ville"

Certains d'entre vous connaissent les slogans antérieurs ?
JoNaT JoNaTicon_post
Avec "Tiens c'est Léon", il y avait un nulm qui était "Toc Coucou Loulou" et un autre "Tout Commence là"... J'ai les 3 affiches (format A4).


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS