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Bus bridés

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
Sur la 8, il y a 12 bus limités à 55 km/h (2544 à 2555)
Plusieurs chauffeurs de la 59 m'ont dit que les standards (1401-1411) de la 58 l'étaient également, mais pas les leurs (1306-1315).
Il serait interessant de savoir quels bus sont bridés et lesquels pas (pour ceux de la 10 et de la 15 c'est évident: ils prennent l'autoroute)

Je pense que les derniers SC10 (type SC10R avec nouvelle face avant) étaient tous bridés, du moins tous ceux d'UTO, car ils peinaient dans la Montée des Soldats et n'avaient aucune reprise.
A l'époque, le bridage se faisait primairement, je crois, en réduisant la course de l'accélérateur, ce qui limitait la puissance.

Tous les SC10 n'étaient pas bridés. Je me rappelle qu'au milieu des années 70, St Simon et Oullins avaient échangé des bus de la 8 et ceux de la 14 (SC10 440 2è série 2142 à 2158) avec les SC10 442 1ère série (dans les 1170 et 1180) qui étaient sur la 58, car ceux-ci étaient bridés.
Je me souviens très bien (j'étais à bord) d'un conducteur de la 58 encore plus rapide que le "TGV" qu'on a sur la 8 et qui s'était fait arrêter par les policiers pour avoir roulé à 80 km/h dans la Grande rue de St Clair avec un de nos anciens bus!
Pour terminer, après rénovation, St Simon avait récupéré ses 11xx débridés et mis en self-service, renumérotés en 31xx (je ne me souviens plus des numéros exacts). Ils roulaient alors aussi vite que nos 21xx 2 portes qu'on n'a pas gardé longtemps d'ailleurs puisqu'on a récupéré des 23xx 3 portes (SC 10 444) en self-service de la 26 (2312-2326 puis 2312-2330 après la fusion avec la 17 de l'époque). Retour aux bus bridés dans les années 80-90 sur la 8 avec des 13xx (1373-1385) de la 10, puis des 14xx de la 10 (1401-1413) puis de la 63 (1435-1443).
S-P S-Picon_post
a vaise les bus bride sont les 24xx de la 31 2401 a 2411
pour la 30 c'est du 3743 a 3759
et pour l'histoire des 11xx et des 31xx je ne me rappel pas de ça :#
" bienvenue a tous "


Message édité par : S-P / 18-10-2006 18:03

JM-C JM-Cicon_post
Les 11xx (rouge et jaune) "relookés" en 31xx (rouge et blanc) n'ont pas du rester bien longtemps sur la 58 (et à St Simon) car il me semble qu'elle avait récupéré des SC10 ex-Lafond (repeints en livrée TCL rouge et blanc et renumérotés à partir de 2251 si j'ai bonne mémoire) quand la 40 et la 71 ont été équipées en PR100 série "banlieue" 28xx.
Par contre, je ne me souviens plus si la 58 avait été équipée en PR100 2e génération (3704-3722) juste avant ou peu après son transfert à Alsace (lors de l'ouverture de La Soie).
Il y avait aussi des SC10 ex-Lafond sur la 58B (devenue 59 ensuite) et sur ...la 5 !
Ensuite, ils sont partis à Oullins sur la 15 (et peut-être aussi la 63). Je crois aussi qu'il y en a eu aux Pins sur la 68.
JM-C JM-Cicon_post
Y aurait-il une seule ligne "bridée" par dépôt ? Est-ce une expérience ?
A Perrache, le 3759 n'est pas bridé ou c'est une faute de frappe ?
K-L K-Licon_post
JM-C: je me répète mais tu confonds deux choses: la puissance et la vitesse.

Les bus ne sont pas bridés en puissance, du moins pas de la façon dont tu l'entends.

J'explique. Normalement, depuis le R312, tous les bus TCL appartenant au Sytral sont théoriquement bridés à 80 km/h. Ces bus peuvent emprunter certains tronçons d'autoroute (n'oublions pas que les bus du Sytral sont spécifiques: pas de disque de contrôle, pas de disque de limitation de vitesse à l'arrière, pas de papiers du véhicule, etc...). Certains véhicules sont plus ou moins bien bridés: le 3623 plafonne à 74 km/h alors que le 3628 dépote à 90 km/h.

Il y a quelques années, il a été décidé de brider la vitesse de certains véhicules à 55 km/h (une ligne par dépôt) pour tester si les temps de parcours s'amélioraient et les économies d'energie que l'on pourrait faire.

La puissance n'est PAS modifiée: le 2544 peut parfaitement grimper la montée des soldats sans forcer alors que le 2415 pourrait très bien souffrir. La puissance et la vitesse sont deux choses complètement différentes. En gros, la puissance permet d'atteindre plus rapidement la vitesse maximum du véhicule.

Même les SC10 n'avaent pas leur puissance bridée (encore heureux) mais certains peinaient plus que d'autres et à UTO leur vitesse était limitée à 65 km/h alors qu'à UTS, c'était 55 km/h.

Alors comment se fait-il que certains véhicules semblent moins puissants? Plusieurs causes: le pot catalytique rajouté qui étouffe le moteur, le filtre à gazole encrassé, la pompe à injection fatguée, la boîte de vitesse mal étagée (ça, si on connaît le véhicule, on peut passer outre), etc...

Sinon, bravo pour tes connaissances historiques, je ne savais pas tout cela
:=!
Passionné ;-)


Message édité par : K-L / 18-10-2006 18:03

S-P S-Picon_post
dit moi JM-C ça date de la guerre de 14-18 :b
car moi les seul R312 que je commaisse c'est a partir du 3120 ex bus formation ecole et les 11xx pour moi c'est les gruau MG 36 ;-)
" bienvenue a tous "
JM-C JM-Cicon_post
Oui, mais les numéros reservent indéfiniment.
Quelle n' a pas été la stupeur d'un conducteur de la 8 d'avoir devant lui le 1402 de la 58 alors que les SC10 de la 8 (reformés 2 ans avant) étaient numérotés 1401-1413.
D'ailleurs les Europolis sont numérotés 32xx comme les PR100.2
Les Citelis 12 de la 28 16xx comme la dernière série de SC10R.
En général, ils reprennent des numéros dès qu'ils sont libres car je ne sais pas pourquoi ils ne veulent pas dépasser 4000.
Il serait peut-être interessant de faire l'historique de la numéroration des bus (par exemple il y aussi eu des 16xx sur la 8 et 10 avant les SC10 au milieu des années 60). Sur LeL il y a un embryon d'historique des lignes, mais pas des véhicules.
J'ai un bouquin qui donne tout avant 1965. Je sais qu'un ancien conducteur de la 70 parti en retraite il y a une dizaine d'années en a écrit un, mais il était peut-être plus technique.
J'ai des souvenirs dans les années 70 et 80, mais pas de date précise. Je me souviens par exemple que le premier SC10 lyonnais est sorti au printemps 1967 sur la 8 (on en avait 12, 1101 à 1112, la ligne n'était pas entièrement équipée. Elle l'a été lors de la commande suivante - on avait des 112x) et les premiers sont passés sur la 10. Le premier standard Berliet (type PCM) est sorti à la même époque sur la 39 (série 12xx)
Quand au prototype lyonnais de R312 3120 (renuméroté 3100) il a une histoire: c'était une astuce commerciale puisque ça commençait par 312
K-L K-Licon_post
Franchement im-pre-ssio-nnant :=! :=! :=!
Tu as une connaissance du matériel qui me laisse pantois :-D 8-)
Passionné ;-)
Anthony761 Anthony761icon_post
Franchement c'es impressionant
S-P S-Picon_post
alors là je suis blaser par tous ça :=!
" bienvenue a tous "


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