31 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 25 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 957 867

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Cristalis : renouvellement et pannes

Cristalis : renouvellement et pannes

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
K-L K-Licon_post
Citation: VA3B2

Salut ! Au vu de cet incendie est-ce que tous les autres Cristalis ETB 18 (série 1900 et 2900) vont etre immobilisés pour éffectuer des vérifications afin d'éviter tout autres incidents de ce genre. Autre question anodine les Civis ex Bologne ne pourrait-il pas remplacer ces trolleys Hors Service sachant qu'à quelques différences près il sont les memes spécifications .

Concernant la panne, j'imagine qu'il s'agit à nouveau de la génératrice qui a lâché (comme sur la C2 durant l'été). Il serait judicieux en effet de faire le tour de celles-ci sur les trolleys mais il serait encore plus judicieux de limiter au maximum les coupure d'énergie pour tout et n'importe quoi.

R312Forever nous a confirmé qu'à cet endroit le courant était coupé = autonomie.

JM-C l'a maints fois répété : ce moteur auxiliaire ne doit servir que pour de courtes distances, on est largement au-delà de sa fonction première.

Personnellement, j'aurais été pour l'acquisition des Civis et la réforme des Cristalis. Cela aurait nécessité de récupérer les faces avant des Cristalis et de les greffer sur les Civis, qui sont comme neufs vu qu'ils ont très peu roulé.

Nous aurions aussi pu faire modifier le tableau de bord des Civis pour qu'il s'approche de ce qui se fait actuellement sur les bus urbains.

A mon avis, l'option Civis a été écartée très rapidement et je doute qu'un jour les 24m soient achetés.
Passionné ;-)
sebac22 sebac22icon_post
Il me semble avoir lu la semaine dernière que le SYTRAL reflechirai à acheter des 24 mètres pour C3 suite à des essais satisfaisants.

Pour les Civis il y a eut une offre (24 trolleybus pour Lyon) rejeté par Iveco qui veut céder les 49 trolleys (en gros tout ou rien)
K-L K-Licon_post
Oui, je suis bien au courant de tous ces éléments. Je pensais à une réflexion plus poussée sur ce sujet, outre les choix du SYTRAL (qui peuvent changer d'un mois à un autre et dont les propos sont assez souvent déformés par les médias).
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Je viens de penser que plutôt de recourir à des solutions compliquées impliquant des Civis, il y a beaucoup plus simple et moins cher: faire une vraie rénovation comme pour les ER 100, cette fois en changeant le moteur thermique d'entraînement de la génératrice par un nouveau plus puissant, voire le bloc entier, par exemple un Tector 7 qui est utilisé sur les hybrides avec une génératrice associée qui existe donc .

Avec ça on repart pour 10 ans et on peut être en autonomie quand on veut puisque le Cristalis serait alors devenu bi-mode (comme les Civis) et pourrait rouler normalement en ville.
VA3B2 VA3B2icon_post
Salut ! Effectivement çà serait bien comme solution. Je pense aussi lors de la conception du Cristalis ETB 18 ils auraient du s'inspirer du Renault PER 180 H qui avait un Mips 06 20 45 si je ne me trompe pas qui développait 225 ch et ça marchait pas mal.
sebac22 sebac22icon_post
Une rénovation poussé ça peut le faire mais de la part du SYTRAL aujourd'hui possible ?
K-L K-Licon_post
En fait je pensais aussi au fait que l'on est limite côté ETB 18, d'où l'apport des Civis en renfort.
Passionné ;-)


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS