6 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

mercredi 08 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 087 031

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Historique réseau bus Lyon

Historique réseau bus Lyon

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
Yan Yanicon_post
Salut les gars,

Je me suis intéressé quelque peu au réseau de transport urbain de Lyon,
qui est de manière assez surprenante varié dans ses modes pour une ville
de province, puisqu'on y trouve quasiment toute la panoplie, du
tramway au métro en passant par le bus et le trolley-bus, contrairement à
nous parisiens où le tramway commence tout juste à faire son retour en
force en banlieue et dans la périphérie depuis le début des années 2000.

Pour
ce qui est du réseau bus lyonnais, j'ai pu observer sur le site
"TECELYON" que les lignes ont connu une évolution assez mouvementée,
influencée me semble-t-il par celle des lignes de trolleys(dont
certaines ont connu et connaissent une exploitation mixte) et par
l'apparition des lignes de métro vers la fin des années 70. Autre chose
que j'ai remarqué, s'est que contrairement aux plans bus parisiens qui
mentionnent les quartiers traversés, il n'en existe pas d'équivalent à
Lyon. J'avoue donc être un peu perdu sur l'historique, par exemple de la ligne 1,
qui s'est baladée entre divers dépôts à travers les époques(Montchat,
Les Pins, 4 Maisons, Audibert, Oullins, Perrache, Alsace, Parmentier,
s'est à donner le tournis :roll:
...) et une exploitation tantôt en tramway, trolley, et bus...La ligne
semble ouverte en 1881 et assure alors la liaison Charité-Montplaisir
par la Grande Rue de de la Guillotière:n'étant pas lyonnais, j'aurais
bien aimé savoir quels quartiers la ligne couvrait?!...Etait-on en
traction hippomobile, ou déjà en tramway, car je ne relève ce type
d'exploitation qu'à partir de 1898?!...
JM-C JM-Cicon_post
En ce qui concerne les plans du réseau, nous avons l'intention d'en publier à partir de 1974 (avant on n'a pas assez d'infos), sur une idée de notre membre bipbip qui a proposé de les dessiner, me chargeant moi des corrections. Mais c'est long avec pas mal de navettes si on veut être fiable.

C'est à la mode RATP (plus lisible que les TCL) avec en plus agrémenté de plans de pôles (Perrache, Bellecour, Part-Dieu ...).

On en est à 1986 (on a commencé en avril 2015 avec 1974), il nous reste à faire 1989 et ensuite on publiera la période 1974 - 1989..

A partir de 1991 ce sera plus rapide puisque nous disposons des plans TCL papier.

Pour les dépôts, il faudrait qu'on les positionne sur un fond IGNF. Le plus vieux plan de Lyon que je possède date de 1934, j'avais publié le centre, il faudrait que je scanne les bords mais par morceaux car je n'ai qu'un scanner A4



Au départ il y avait plusieurs compagnies qui avaient chacune leur(s) dépôt(s), certains ont fermé après les fusions. D'autres ont changé de nom (4 Maisons => Audibert)

Pour les très anciennes lignes, il suffit de regarder un plan commercial. Par exemple la ligne 1: place de la Charité [Antonin Poncet], pt de la Guillotière, place du pont [G. Péri], grande rue de la Guillotière, grande rue de Monplaisir [av des frères Lumière] (jusqu'à Grange Blanche). Mais ça c'est le tracé, pour les quartiers il faut effectivement connaître un peu l'histoire de Lyon, pour le 1 c'était le quartier populaire de la Guillotière et le quartier industriel de Monplaisir, grosso modo ce qui est juste au sud du tracé du métro D. L"hôpital n'existait pas.

S'il y a plusieurs personnes intéressées on pourrait soit publier les plans du réseau simplifiés (sans les arrêts), soit l'évolution des tracés sous forme de diagrammes superposés (à la mode deshistoriques de Bus Parisiens).
JM-C JM-Cicon_post
Pour la ligne 1 elle est créée en 1881, en tramway à traction hippomobile. Son terminus était au carrefour avec le chemin Feuillat, limite de la zone habitée à l'époque.

Au niveau de l'évolution générale, on peut distinguer plusieurs périodes:

1. au début concurrence entre plusieurs compagnies ce qui se traduit à Lyon intra-muros à des itinéraires bus par des petites rues (interdiction d'utiliser les voies des autres), la multiplication des écartements (OTL à voie normale, les autres ont des voies étroites pour éviter d'être rachetés par l'OTL ce qui se produira quand même).

2. Au début du XX° siècle, les concurrents de l'OTL font faillite (ils n'ont pas les meilleures lignes) et sont rachetés par l'OTL qui conserve leur matériel et leur infrastructure ce qui complique les choses car on ne peut pas faire rouler un tram normal sur voie étroite et réciproquement.

3. Après la guerre de 1914-1918 et l'inflation, l'OTL elle-même est dans le rouge et fonctionne avec des emprunts garantis par la Ville de Lyon qui de fait devient une sorte d'autorité organisatrice et impose une simplification de l'exploitation qui se traduit par des suppressions de tram et l'achat d'autobus qui peuvent rouler en-dehors de l'infra ferroviaire

4. La seconde guerre mondiale perturbe fortement le réseau avec les réquisitions et l'OTL qui n'a plus d'argent devient "fermier" (on dirait DSP de nos jours) du réseau, le matériel devenant la propriété du nouveau Syndicat des TCRL, AO légale qui décide également des tracés.

5. A la libération, les trams qui avaient été conservés sur les lignes les plus importantes cèdent leur place à des trolleybus ou des autobus à grande capacité.

6. Au milieu des années 50 et pour 2 décennies, comme la RATP, c'est le prolongement en banlieue et la création de nouvelles lignes pour desservir les moyens et grands ensembles (Bron-Parilly, Montessuy, Ménival, Duchère, Vaulx en Velin (M. Cachin et Grappinière), Minguettes, Bron-Terraillon, ZUP de Rillieux, Hauteroche (Pierre Bénite), Champlong (St Genis), Le Golf (Oullins) et j'en passe). Parallèlement commence la suppression des exploitations à 2 agents.

7. La création des PTU en 1974 se traduit par le rachat de lignes privées (cars Lafond, Philippe, VFD ...)

8. Les mises en service de lignes de métro s'accompagnent de restructurations lourdes ainsi que certaines opérations d'urbanisme (Centre d'échanges de Perrache, Part Dieu ...)

9. Certaines lignes privées moins importantes ne sont pas rachetées mais affrétées ce qui peut se traduire par des suppressions (lignes 65, 71 ...)

10. Les mises en services de lignes de tram s'accompagnent aussi de restructurations importantes

11. La création des PDU se traduit par la mise en services de "lignes fortes" en trolleybus articulés qui sont des BHNS au rabais, sans site propre intégral

12. En 2011 le réseau est remis à plat avec l'opération "Atoubus" qui chamboule presque tout

13. Le PTU s'élargit au-delà des limites du Grand Lyon en raison d'une décision de justice (sinon, il devenait un simple service du Grand Lyon), certaines communes refusent et ne sont donc plus desservies par bus.

14. La création de la Métropole s'accompagne de l'abandon de la compétence transports routiers du département 69 et le Sytral étend son "ressort territorial" à l'ensemble du département du Rhône et reprend donc la supervision des transports par cars ce qui supprime ipso facto les interdictions de trafic local et provoque quelques changements

C'est ce qui me vient à l'esprit, j'en ai peut-être oublié.
bipbip bipbipicon_post
Salut

JM-C a dit l'essentiel. Pour les dépôts, on pourrait effectivement les ajouter (uniquement ceux en service).

Pour les tracés de lignes avant les années 30, on peut toujours se rabattre sur les plans parcellaires de la ville de Lyon qui mentionnait les voies de tramway (et même les emplacements des dépôts), dont voici le lien (pour ceux qui ne connaissent pas) :
http://www.archives-lyon.fr/archives/sections/fr/archives_en_ligne/le_territoire/cartes_et_plans/ (puis cliquer sur Tableau d'assemblage)

Citation:

 on pourrait soit publier les plans du réseau simplifiés (sans les arrêts), soit l'évolution des tracés sous forme de diagrammes superposés (à la mode deshistoriques de Bus Parisiens).

Effectivement, sans les arrêts, cela serait possible, mais avec un pas un peu plus large entre deux plans. On peut tout à fait remonter en arrière à partir du plan de 1974.
Pour les diagrammes superposés (mode BP), j'y ai pensé et j'ai fait quelques essais également.

bipbip
Yan Yanicon_post
Bonjour amis lyonnais,

Jee vous remercie de vos tres enrichissantes reponses a mes questions!!...Je n'ai helas pas eu le temps de revenir a vous plus tot et de lire a tete reposee vos explications, mais sans nul doute dimanche je serais plus tranquille pour vous repondre...

A bientot donc
Yan Yanicon_post
Bonjour,

Je n'ai hélas pu revenir à vous qu'aujourd'hui, suite à de multiples péripéties liées à mon activité professionnelle et à quelques petits soucis personnels...

Je te remercies JM-C pour ton exposé synthétique de l'évolution de la ligne 1 du réseau de bus lyonnais qui, si j'ai bien compris, était à l'origine un tramway à traction Hyppomobile. Sur le tableau synthétique retraçant les grandes étapes d'évolution de cette ligne, je remarque que le numéro de la ligne 1 indice 1 est mentionné tantôt sur fond rouge, jaune, noir et vert:cela renvoit-il à un type d'exploitant particulier?!...
Dans ton exposé tu parles de "Lyon intra-muros":quels étaient, si tu peux y répondre, les quartiers respectivement desservis par les lignes de bus et tramways dans le coeur de la ville? Etaient-il à dominante résidentielle, commerciale ou industrielle(quoique je suppose que comme dans toute ville normalement constituée, les zones industrielles se situent à minima en périphérie)?

Je passe je l'avoue en coup de vent, et je pense que je vais devoir faute de temps saucissonner mes interventions en une série de petites questions plutôt qu'un long listing, ce sera en même temps moins "oppressif" pour mes lecteurs!!...

A bientôt
bipbip bipbipicon_post
Salut

Citation:

 je remarque que le numéro de la ligne 1 indice 1 est mentionné tantôt
sur fond rouge, jaune, noir et vert:cela renvoit-il à un type
d'exploitant particulier?!...

Fond bordeau : traction hippomobile
Fond beige : tram électrique
Fond noir : exploitation en autobus
Fond vert : exploitation en trolleybus

bipbip
AdriTCL AdriTCLicon_post
Bonsoir ! 

Je ne savais pas où mettre cette petite question... Je voudrai savoir quelle est la dernière ligne (pas en scolaire) où ont circulé les SC10 avant la fin de l'ère... ?  
JM-C JM-Cicon_post
7 et 80 c'est dans l'historique

Les SC10 Modernisés, Optimisés, Restylés


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS