Je continue dans ma lancée, essai de l'autocar RNA
Karosa récréo n° R0002. Ce véhicule était sur le JD14, remplaçant un PR100 en panne.
L'aspect extérieur est un peu effrayant, le car à une forme très rectangulaire et les limitations de vitesse 90 - 100 sont écrites au marqueur à l'arrière du véhicule. Dommage que la girouette à diodes oranges soit un peu "passée", les diodes ne sont pas très vives mais ca rend bien quand meme ;-) Les roues couinent à vitesse réduite, j'ai relevé le meme défaut sur l'Axer.
Passons à l'intérieur. Les barres de maintient à l'avant et l'armature métallique sur les cotés des sièges est jaune vif :-? , les sièges sont gris avec des rectangles jaunes / bleus / rouges. Contrairement à l'Axer, ce car ne dispose pas de boutons "arrêt demandé". Les trappes de toit au nombre de deux sont quelque peu transparentes ( on voit la lueur des lampadaires passer à travers ). Le plafond est en pvc bombé ( heureusement que c'est pas de la moquette comme les R312 ) et a des hauts parleurs au centre ainsi qu'un éclairage. Celui ci se compose de boitiers, exactement comme les boitiers de sortie de secours dans les magasins ( sans la mention sortie de secours bien sur !). Cela peut parraitre laid mais la lumière est assez douce et suffisante.
Question chauffage rien a dire, malgré les nombreux arrets on a pas eu froid ni trop chaud d'ailleurs.
Le chauffeur, qui devait etre un grand amateur de rap, nous a passé une partie de ses morceaux préférés ce qui me permet de vous dire que l'accoustique est parfaite :-P ( meme si c'est pas le genre de musique que j'aprécie)
Un des points négatifs de ce car est que le plafond est très bas ( ou le plancher trop haut, à vous de choisir )
Bien sur, que serait le JD14 si le chauffeur ne s'était pas trompé de route ! Bizarre pour un chauffeur qui est chez RNA depuis un bout de temps, enfin bon je dérive du sujet la.
Bref, un bus qui extérieurement est assez "passé de mode" ( ba oui ca reste du karosa ), assez inadapté pour des trajets urbains mais qui doit etre agréable en route sur sa ligne d'origine ( 186 ). A noter qu'a vitesse réduite ( premier rapport ), le Car vibre fortement à l'arrière droit. Un cousin éloigné de l'Agora €2 ? :-)
Message édité par : Patafix / 13-11-2006 18:28