45 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

lundi 20 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 198 003

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  La machine à café »» Essai d'autocars/autobus

Essai d'autocars/autobus

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
JoNaT JoNaTicon_post
SaLuT,

Je lance ce sujet pour que l'on puisse mettre nos impressions sur les bus (mais surtout les autocars) que l'on a pris.
Cette idée est le fruit de deux choses : Un mélange du Dossier "essais" (comme pour les Citélis 18 ou le 3621) et de mon petit bout de trajet en 105 ce soir.

Pour commencer, voici mes impressions sur le Renault Arès Véolia n°7506 de la ligne 105 (en livrée TER) :

Confort maximal, mais ce car n'est vraiment pas fait pour faire de la ligne. Climatisation individuelle (comme dans le Moovy pour ceux qui l'ont pris samedi), boîte manuelle 6 rapport, portes bagages, revetements en moquette, bref, un super autocar, digne de "relais TER", service duquel il doit probablemnt venir vu sa livrée extérieure. A noter, les appui-tête des sièges sont de 4 couleurs différentes, certains sont jaune, d'autres rouge, vert ou encore bleu.
L'intérieur est magnifique.
ma note : 18/20

Message édité par : K-L / 28-01-2008 08:27

JoNaT JoNaTicon_post
Autre essai, celui de l'Irisbus Moovy (réseau SUV, testé samedi par Mumu, K-L, Chris et moi-même par un pur hasard) :

Ce car (bus ou car d'ailleur?) est super. L'interurbain modèle. Un mélange de bus (accessibilité PMR) avec un confort d'un car, nickel.
Pour le reste de la description, je vous laisse vous reporter à celle de K-L dans le compte rendu de la sortie Gibus, tout est là.
K-L K-Licon_post
Pas mal comme idée, je vais essayer de réfléchir à comment mettre en place un truc de ce genre.

Quoique c'est déjà possible si je renomme la rubrique "Vos idées" en "Vos idées/analyses".

Je regrarderai ça. Et ça n'empêche pas des essais plus complet que l'on pourra carrément caser dans la rubrique Essai ;-)
Passionné ;-)
icon_post
Essai de l'autocar RNA Irisbus Axer n°R1060 par ... moi même :-P . Ce véhicule était sur la 86 ( remplacement d'un Agoraline en panne ).

Climatisation et radio individuelle ( quand je dis radio, chaque rangée de 2 sièges possède un haut parleur ). L'esprit de son frère de carosserie le récréo est présent, l'inscription "Karosa" est de mise sur les accoudoirs. Les sieges sont très confortables, la boite de vitesse passe sans accoups.

Des boutons "arrêt demandé" sont présents en hauteur, au niveau des coffres situés au dessus des sièges en nombre suffisant pour ne pas a avoir a parcourir tous le bus pour demander l'arrêt ( clin d'oeil aux agora line qui n'en possèdent que 4 ).

Petit gadget: un écran à coté de celui de l'arrêt demandé indique le temps de parcours écoulé en minutes dès l'instant que le bus part :-D Ca rend vraiment bien.

Ce véhicule est ordinairement affecté à la ligne 186, ses passagers ont donc bien de la chance !
K-L K-Licon_post
Patafix: pas mal du tout ;-)
Passionné ;-)
icon_post
Je continue dans ma lancée, essai de l'autocar RNA Karosa récréo n° R0002. Ce véhicule était sur le JD14, remplaçant un PR100 en panne.

L'aspect extérieur est un peu effrayant, le car à une forme très rectangulaire et les limitations de vitesse 90 - 100 sont écrites au marqueur à l'arrière du véhicule. Dommage que la girouette à diodes oranges soit un peu "passée", les diodes ne sont pas très vives mais ca rend bien quand meme ;-) Les roues couinent à vitesse réduite, j'ai relevé le meme défaut sur l'Axer.

Passons à l'intérieur. Les barres de maintient à l'avant et l'armature métallique sur les cotés des sièges est jaune vif :-? , les sièges sont gris avec des rectangles jaunes / bleus / rouges. Contrairement à l'Axer, ce car ne dispose pas de boutons "arrêt demandé". Les trappes de toit au nombre de deux sont quelque peu transparentes ( on voit la lueur des lampadaires passer à travers ). Le plafond est en pvc bombé ( heureusement que c'est pas de la moquette comme les R312 ) et a des hauts parleurs au centre ainsi qu'un éclairage. Celui ci se compose de boitiers, exactement comme les boitiers de sortie de secours dans les magasins ( sans la mention sortie de secours bien sur !). Cela peut parraitre laid mais la lumière est assez douce et suffisante.
Question chauffage rien a dire, malgré les nombreux arrets on a pas eu froid ni trop chaud d'ailleurs.
Le chauffeur, qui devait etre un grand amateur de rap, nous a passé une partie de ses morceaux préférés ce qui me permet de vous dire que l'accoustique est parfaite :-P ( meme si c'est pas le genre de musique que j'aprécie)
Un des points négatifs de ce car est que le plafond est très bas ( ou le plancher trop haut, à vous de choisir )

Bien sur, que serait le JD14 si le chauffeur ne s'était pas trompé de route ! Bizarre pour un chauffeur qui est chez RNA depuis un bout de temps, enfin bon je dérive du sujet la.

Bref, un bus qui extérieurement est assez "passé de mode" ( ba oui ca reste du karosa ), assez inadapté pour des trajets urbains mais qui doit etre agréable en route sur sa ligne d'origine ( 186 ). A noter qu'a vitesse réduite ( premier rapport ), le Car vibre fortement à l'arrière droit. Un cousin éloigné de l'Agora €2 ? :-)

Message édité par : Patafix / 13-11-2006 18:28

JoNaT JoNaTicon_post
Merci pour cet essai Patafix, t'aurais pas noté la plaque d'immat par hasard ?
icon_post
Non dsl je pensais que tu l'avais répertorié dans le parc des interurbains, du coup je n'y ai pas pensé :-?

Si je le revoi j'y penserai, mais depuis que RNA a reçu les Axer pour la 186 il fait office de bus de réserve, lui et le R0007 ( qui est aussi un Karosa récréo ) donc il ne doit pas sortir souvent :#
Fred Fredicon_post
Les roues couinent à vitesse réduite, j'ai relevé le meme défaut sur l'Axer.

A tout hasard, ces deux véhicules n'étaient-ils pas équipés de ce genre d'enjoliveurs?



Si oui, le couinement est fréquent, c'est probablement dû à une fixation manquante.
icon_post
Les Karosa récréo et les Irisbus Axer RNA sont en effet équipés de ce genre d'enjoliveurs, le couinement ne se fait entendre qu'a vitesse réduite.


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS