42 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

mercredi 24 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 948 235

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Les Brotteaux, , le métro, le TGV et les bus

Les Brotteaux, , le métro, le TGV et les bus

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
JM-C JM-Cicon_post
Remontons au nord du quartier de la Part-Dieu et nous arrivons aux Brotteaux et particulièrement à la place Jules Ferry.

Physiquement cette place changera peu, mais va desserte par les transports va évoluer avec la construction puis la mise en service du métro mais également la montée en puissance de la Part-Dieu qui aura pour effet d'y déplacer nombre de terminus, l'apogée se situant à l'ouverture de la nouvelle gare de la Part-Dieu entraînant la fermeture de l'historique ex gare de Genève, le 13 juin 1983.

Pour mémoire, cette extraordinaire CP de 1956 nous montre la situation en 1956



La circulation générale se fait sur les cotés, au contre du côté nord il y a une gare routière de l'OTL qui servait principalement aux partiels de la ligne 7 et secondairement à garer des bus aux heures creuses (on reconnait un Rebault R4211 du 38 et l'arrière d'un Chausson ASHU du 27).

Au premier plan, les terminus des lignes 34 (en Berliet PBR) et 35 (en Berliet PLR).
JM-C JM-Cicon_post
Sur cette vue aérienne de l'IGN prise en 1973, la situation a légèrement évolué: la circulation générale se fait dans l'axe de la place et la gare routière a été décalée vers l'est. On y voit encore des bus garés et il n'y a plus de terminus sur le petit ilot triangulaire situé au nord de la place


JM-C JM-Cicon_post
Ceci permet de comprendre l'implantation des arrêts de bus au 01/01/1974



Les terminus des 34 et 38 sont devant la gere (au nord), le 26 a gardé son emplacement historique, les autres lignes sont dans les deux travées de la gare routière.

Il y a un couloir réservé rue des Emeraudes (comme maintenant) et celui-ci est prolongé au début (ou à la fin comme on veut) de la rue Récamier pour permettre un retournement par l'av Général Brosset.

A noter que le 26 et le 41 continuent vers le sud par la rue Waldeck-Rochet puis le Bd Jules Favre en raison de la construction de la trémie Brotteaux-Lafayette.


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS