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jeudi 28 mars 2024

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La Part-Dieu et les bus

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
JM-C JM-Cicon_post
Nous allons examiner les évolutions de la desserte du quartier de la Part-Dieu. Certains vont être surpris ...

Le centre commercial est inauguré le 09/09/1975 donc notre premier plan sera celui de janvier 1976.
5 lignes effectuant historiquement leur terminus aux Brotteaux ont été prolongées (37, 41, 46, 40B et 58B)



Le quartier de La Part-Dieu était autrefois un terrain militaire où il y avait des casernes et seule la ligne 36 passait sur le Bd Vivier Merle.
bus64 bus64icon_post
superbe!!! je me rappelle de l'arrêt abandonné des Cuirassiers dans les années 80.
Par contre je ne savais pas que direction MOntchat les 25 et 28 allaient aussi au sud de l'avenue Garibaldi!

@+
JM-C JM-Cicon_post
Au départ La Part-Dieu devait être un Grand Ensemble comme La Duchère (également terrain militaire) et on avait commencé à construite 4 barres typiques, les deux qui sont à côté des Halles et les deux au sud du centre commercial (Desaix en réalité rue des Cuirassiers et celle de la rue du Lac).

Tout l'est du Bd Vivier-Merle appartient à la SNCF avec évidemment les voies de la ligne de Genève mais aussi une gigantesque gare de marchandises destinée aux messageries. Des quais servent à transférer les colis entre les wagons et les camions.

Dans le projet initial conçu lors de l'achat du terrain en 1960, la SNCF qui a été approchée refuse catégoriquement de supprimer sa gare de marchandises et la gare de voyageurs des Brotteaux pour la déplacer à La Part-Dieu.

En conséquence, le centre commercial qui devait être orienté est-ouest pivote de 90° sur les plans avec les Galeries Lafayette et Jelmoli aux deux extrémités et l'entrée située sur le Bd Vivier Merle n'est plus considérée que comme une issue de secours.

Vue aérienne IGN de 1973: le centre est en construction, seule la BM est en service




JM-C JM-Cicon_post
Voici un peu plus tard en 1978 une vue IGN des Brotteaux et de La Part-Dieu (échelle 1 en cliquant sur la photo)



Le centre commercial est construit et le reste du quartier aussi (Cité d'Etat ...). Au sud se trouve la gare routière de Part-Dieu-Courly (qui n'existait pas encore en 1976) et il reste la placette en demi-cercle qui avait été rognée sur la gare de marchandises pour implanter provisoirement les terminus des bus.

On notera qu'il n'y a pas encore de trémie en 1973. En 1978 est construite la trémie Brotteaux-Lafayette et le toboggan sur la rue Paul Bert, mais la jonction Vivier-Merle-Jules Favre est encore totalement de plain-pied.
JM-C JM-Cicon_post
Illustration en photos du site de l'agence Urbalyon (que nous avons l'autorisation des reproduire mais makheureusement pas en HD).

Chronologiquement ce doit être le cliché le plus ancien, le centre est en construction et la placette qui servira pour les terminus des bus n'existe pas encore




Ici, la tour de la Caisse d'Epargne (1976) n'est pas encore construite mais l'érection du bâtiment blanc au bout de la rue Deruelle est en cours. La placette existe mais semble servir de base arrière pour les travaux et les bus n'y sont pas encore




Débouchés du parking et de la rue de Bonnel (la tour et le bâtiment blanc sont terminés)




La gare de marchandises




Sortie de la trémie et vue du bâtiment administratif de la gare


JM-C JM-Cicon_post
L'autopont au dessus de la rue Paul Bert, à droite la barre Desaix, au fond il y en avait un second sur l'av F. Faure




JM-C JM-Cicon_post
Sur le plan d'avril 1977, la gare routière de Part Dieu-Courly est maintenant en service avec une longue boucle terminale par les rues Servient, Garibaldi, Bouchut et du Lac à l'arrivée pour les lignes 41 et 46. Au départ, passage sous l'autopont Paul Bert puis couloir réservé sur Vivier-Merle



JM-C JM-Cicon_post
En mai 1978, les lignes 36 et 46 ont été fusionnées et toutes celles en terminus ont été envoyées à Part Dieu-Courly



Ça se voit mal sur les plans, mais l'arrêt Lafayette-Brotteaux des lignes se rendant à la Part-Dieu est souterrain car celles-ci passent sous le Cours Lafayette par la trémie Brotteaux - Servient. Il y avait un escalier qui le reliait au Bd Vivier-Merle (à l'époque personne ne se souciait des UFR).
Les bus remontaient sur une rampe (qu'on voit sur les photos et surtout celles à venir) qui a été remplacée maintenant par la voie de bus ouest.

Pour terminer, nous dédicacerons spécialement cette historique de la Part-Dieu à notre ami Robert Chappelet qui nous a quittés bien trop tôt et qui avait travaillé dans cette gare avant de devenir conducteur de métro.
Alex Alexicon_post
Impressionnant comme le secteur à changé, on se croirait dans le désert.


Il devait y avoir beaucoup moins d'embouteillage avec les deux auto-pont non ? Un détruit en 1992 et l'autres en 1998
Shoubi Shoubiicon_post
Impressionnant de voir l'évolution du quartier de la Part Dieu.. Merci !


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