20 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 25 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 962 470

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Bus bi-articulé

Bus bi-articulé

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
C24Emeric C24Emericicon_post
Coucou tout le monde,


Je suis en stage à Barcelone. Et lá-bas, la compagnie TMB (équivalent TCL) a trouvé la solution à la saturation d'une de ces lignes les  (voir la) plus importantes du réseau grâce au dicton: "Plus de personnes, plus d'articulation". En effet, la ligne H12 roule en bus bi-articulé sans pour autant avoir de site propre ou autres aménagements. Elle roule au milieu de la circulation. Alors, je me demandais pourquoi les TCL ne font-ils pas cela pour résoudre les problèmes de saturation sur C3 plutôt que créer un site propre pour plusieurs millions d'euro qui deviendra vraisemblablement un tramway d'ici 30 ans ou sur la C24/C24E le matin en heure de pointe ? 

Pour que tous les C24 aillent à Grézieu la varenne!!!!

Message édité par : C24Emeric / 04-09-2015 23:17
C24Emeric C24Emericicon_post
 https://www.youtube.com/watch?v=nyh8oquu9AA&feature=youtu.be
JM-C JM-Cicon_post
Le Mégabus avait été essayé à Lyon mais il y avait trop de problèmes de giration.
JoNaT JoNaTicon_post
Attention, sur la ligne H12 de Barcelone, il y a seulement 3 VANHOOL EXQUICITY hybrides et bi-articulés (3901 à 3903) en service depuis quelques mois. Le reste de la ligne est équipé de bus articulés "normaux" (18m, une seule articulation) diesel.
JM-C JM-Cicon_post
Ces Van Hool, ce ne sont pas les mêmes qui sont à Metz ?

On change de concept alors, on est dans le BHNS low-cost.

Ce n'est pas du tout péjoratif car j'ai toujours pensé que le tram en tant que véhicule avait une réputation totalement surfaite. De lent et obsolète avant 1950, il est devenu lent, bobo et cher !

J'ai personnellement pensé que l'infrastructure était ce qu'il était de plus important et qu'à partir d'une piste réservée avec des priorités aux feux, le matériel n'apportait strictement rien du tout sauf d'être plus cher (et plus laid à Lyon à mon goût).

Le Tvm de la RATP qui a plus de 20 ans est là pour le prouver. Au départ, le matériel n'était que de vulgaires PR180.2 mais avec des stations de type tram et 90% de site propre.

C1/C2 sur des sites entièrement réservés, personne, sauf les intégristes, ne voudraient le remplacer par un tram.

C3 sur son nouveau SP fonctionnera aussi bien qu'un tram, le tout est une question de capacité et de fréquence. Un bus articulé toutes les 5' ou un tram toutes les 10' ?

Donc pour en revenir au sujet, C3 en trolleybus bi-articulés toutes les 7' ça devrait être bon, à condition de prévoir des rayons de giration corrects (mais bon pour le tram c'est pire).

Par rapport au sous-tram lyonnais (rames trop courtes en US) et ce qu'il y a à Paris (rames de 43m en UM2), on n'est plus dans la même catégorie.

Donc l'autobus/trolleybus bi-articulé peut être une solution intermédiaire entre l'articulé classique et un tram long en UM2, le tout étant une question de fréquentation. Attention, les chiffres (total des passagers uniques transportés) ne veulent rien dire car sur une ligne de cabotage on additionne de petits nombres de personne effectuant des trajets courts alors que sur une pénétrante utilisée par des commuteurs pendulaires, ça correspond à un grand nombre de longs voyages.
JM-C JM-Cicon_post
Hier et aujourd'hui ont eu lieu des essais du trolleybus bi-articulé Hess Lightram, apparemment positifs si l'on en croit cette vidéo publiée par le Sytral




En bonus, à la fin, on a droit à une symphonie de trolleybus réalisée par AdriTCL sur fond de la Bitter sweet symphony du groupe de britpop The Verve, un tube d'il y a ... 19 ans (1997)
sebac22 sebac22icon_post
Par contre l'arrière est vraiment pas en accord avec l'avant, ça ressemble vachement à un ER100.

Tant mieux si c'est concluant pour l'instant si ça peut amener à commander des trolleys supplémentaires pourquoi pas :-)
VA3B2 VA3B2icon_post
Très intéressant ces test avec ce trolleybus Hess . Cà serait bien si le Sytral pouvait tester le Van Hool Exquicity 24m Trolleybus pour la comparaison.
JM-C JM-Cicon_post
Il a été écarté pour la même raison que le Civis: cabine séparée et impossibilité de perception
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
J'avais lu sur le groupe Facebook Tecelyon que des tests avec deux autres marques auront lieu, mais mis à part le LightTram et l'Exqui.City 24, je ne voit pas d'autres "mégatrolley" sur le marché et vu que le VH semble écarté ... À moins que ce coup-ci on essayera des articulés simples ? Dans ce cas je vois bien le Solaris Trollino ... ou un Crealis trolleybus ?


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS