27 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

mercredi 01 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 036 614

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Lyon il y a 40 ans, à l'époque "Zizi-béton"

Lyon il y a 40 ans, à l'époque "Zizi-béton"

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
JM-C JM-Cicon_post
En voila une autre de piètre qualité mais très intéressante: en 1973 l'A6 se termine de plain-pied sur un carrefour à feux.



En 1974, les trémies sont creusées (mais pas toutes en service) et elle débouche en venant du tunnel sur le Cours de Verdun sud. En direction de Paris, l'entrée se fait à partir du Cours de Verdun nord (ce qui est visible sur les photos postées plus haut
JM-C JM-Cicon_post
Une vue aérienne très nette du secteur prise par l'IGN en 1972 avant les travaux (14/09/1972): l'autoroute arrive de plain pied sur le Cours de Verdun nord et sud et traverse l'axe voûtes - Carnot par un carrefour à feux. On y distingue même au centre un passage pour piétons pour rejoindre la gare routière historique qui est encore là!

Il y a également une bifurcation à feux sur le Cours de Verdun nord-ouest pour entrer sur l'A6, on distingue un articulé du 7 arrêté aux feux (le 7 historique arrivait par la rue Vaubecour acant les travaux). Pour rejoindre le centre-ville, il y avait une bretelle circulaire par le Cours de Verdun sud-ouest qui rejoignait le Cours de Verdun nord au niveau de la place Gensoul en passant sous l'autoroute


JM-C JM-Cicon_post
Pour comparer, autre vue du géoportail de l'IGN en 1974: les travaux du métro (dont la station prendra la place des anciens terminus) n'ont pas encore commencé mais il ne reste plus qu'un étroit passage à ce niveau


K-L K-Licon_post
Un immense merci pour ces clichés. Jusqu'à aujourd'hui, il m'était impossible de me représenter cette zone avant le complexe de Perrache.

Enfin, à 38 ans, je vois comment c'était avant tout cela.
Passionné ;-)
bipbip bipbipicon_post
Salut K-L

J'ai le même âge que toi (1 an de plus), donc moi non plus, je n'ai pas connu cette époque. Par contre, je me suis intéressé très tôt à l'histoire des TC (via par exemple un vieux plan de mon père). 

Mes premiers souvenirs TCLiens sont les VBH 85 à Bellecour et Montessuy, ainsi que les vitres bleues de la crémaillère !

Au passage, les photos aériennes de l'IGN sont une vraie mine au trésor ; il y a 20 ans, j'avais offert une photo aérienne à mon père (environ 200 FF à l'époque)... 20 ans plus tard, tout est disponible numériquement en trois clics et pour 0 €... Pour cela, on vit dans une époque géniale.

bipbip
Anthony761 Anthony761icon_post
Merci a vous pour toute ses infos. Je me suis toujours demandé aussi ce qu'il y avait avant la GRP :)
Ibou Ibouicon_post
L'autoroute A6 qui se terminait de plain pied sur un carrefour à feux il y a un peu plus de 30 ans, là où se trouve actuellement le CELP ? Incroyable.
Un grand merci pour vos recherches, c'est plus que passionnant.
_______________________________
Avatar : Ligne 7 au Terminus « Vaulx-Carré de Soie - Tram T3 » (Décembre 2006)
=> http://www.flickr.com/photos/Mr_Ibou/
JM-C JM-Cicon_post
Citation: K-L

Un immense merci pour ces clichés. Jusqu'à aujourd'hui, il m'était impossible de me représenter cette zone avant le complexe de Perrache.

Enfin, à 38 ans, je vois comment c'était avant tout cela.
Et encore là, le tunnel sous Fourvière et l'A6 ont été construites.

Si on remonte un peu dans le temps on a ce que c'était: un immense boulevard de 127 m de large entre les deux ponts Gallieni et Kitchener-Marchand avec dans l'axe une longue place en terre battue (comme à Bellecour) bordée de deux rangées d'arbres. On y jouait aux boules, les mamans promenaient leur progéniture en poussette et durant plus de la moitié de l'année il y avait une vogue avec ses attractions mais pas toujours bien fréquentée.

"Zizi Béton" peut-être fier de son oeuvre, tout ça pour que l'Etat finance à 50% le tunnel au lieu de 33% ...
Il croyait que les gens allaient s'arrêter pour consommer ...

J'ai choisi une vue de bonne qualité, en juillet 1966



Je rappelle que toutes les vues sont cliquables pour les agrandir en 1024 px.
JM-C JM-Cicon_post
Et pour être complet, une vue d'août 1961 sans échangeurs avant la reconstruction du pont Gallieni


K-L K-Licon_post
Génial ! Ca avait franchement l'air très accueillant comme secteur. Je comprends mieux où étaient situés les arrêts de bus (sur l'actuel emplacement de la gare routière en fait). Quand on voit ce que c'est aujourd'hui... De n'importe où qu'on regarde cette gare routière, c'est moche. Sauf peut côté cours Charlemagne avec tout ce qui a été réalisé ces dernières années.

La place Carnot est devenue un repère de SDF, délinquants ou revendeurs de drogue. la sortie métro côté Carnot sent bon l'urine et seul le marché de Noël en hiver lui redonne un semblant de beauté.

Les voûtes sont flippantes et tout cela n'est qu'un enchvêtrement de routes et trémies. Je ne parle pas des arrêts de bus situés dans la gare où même la journée ça fait flipper d'attendre le bus.


Personne aujourd'hui n'aurait le courage de réaliser une telle monstruosité.
Passionné ;-)


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS