32 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 18 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 904 077

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Lyon il y a 40 ans, à l'époque "Zizi-béton"

Lyon il y a 40 ans, à l'époque "Zizi-béton"

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
JM-C JM-Cicon_post
Notra ami bipbip a réalisé un gros travail en dessinant des plans des dessertes TCL y compris des poles principaux à partir du 01/01/1974.

Pourquoi cette date ? D'une part parce c'est celle qui correspond à la création du PTU qui va rayer progressivement les autocaristes privés (en premier lieu Lafond et Philippe) du paysage de l'agglomération lyonnaise et d'autre part parce que ça correspond aux premiers guides du réseau TCL conservés par la BM.

Nous pensons qu'avant de publier les plans complets, il vaut mieux examiner l'évolution des dessertes poles par poles pour sérier les problèmes.

Nous commençons donc par celui de Perrache, pour lequel nous disposons de peu de documentation auxiliaire (vues aériennes IGN, photos d'époque ...) ce qui ne sera pas le cas pour La Part-Dieu par exemple (certains seront surpris) mais qui est le premier chronologiquement à avoir été bouleversé par les travaux du tunnel sous Fourvière (inauguré le 08/12/1971), de la GRP, du métro et de la jonction A6 - A7.

C'est l'apogée de l'ère surnommée "zizi-béton" par les média, du surnom du maire sans diplômes de l'époque qui a défiguré la ville sur ses vieux jours (il décèdera le 27/11/1976) pour faire financer le tunnel par l'Etat.

Les travaux de construction de la GRP (combinés à ceux du métro) débutent le 15/09/1972 à la place de l'ancienne gare routière, les terminus sont reportés place Carnot et, au 01/01/1974, certaines lignes ont été déviées par la rue Victor Hugo et la rue de la Charité puisqu'il n'était plus possible de rejoindre l'axe Nord-Sud à partir du Cours de Verdun. Les rues de Condé et Duhamel sont aussi mises à contribution pour les retournements




Tous les plans sont publiés au format PDF et peuvent donc être téléchargés.
bipbip bipbipicon_post
Salut

A mon tour d'ajouter mon petit mot.

1974 marque le début de l'immense conquête de l'Est ; à cette époque, les bus urbains ne dépassent pas l'entrée de Décines, ni les 7 Chemins, ni le rond point de Parilly.

1974, c'est également la première crise pétrolière, et une "certaine" prise de conscience concernant le coût des énergies (pétrole vs électrique)

Citation:

 C'est l'apogée de l'ère surnommée "zizi-béton" [...] (il décèdera le 27/11/1976)...

C'est curieux, j'avais une autre date : le 6 décembre 1976 (cf la Grande Traboule, de R. Waldmann p 223)

bipbip


JM-C JM-Cicon_post
Non, c'est bien le 27/11/1976 (ou le 26), je l'ai noté sur le Progrès, ils disaient que c'était dans la nuit (donc peut-être la veille au soir).

C'est d'ailleurs confirmé par la BM

http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=32293

Ses obsèques ont eu lieu le 30/11/1976 en présence de Raymond Barre, alors Premier Ministre.

Edit: confirmation (journal télévisé du 27 novembre)

http://fresques.ina.fr/rhone-alpes/impression/fiche-media/Rhonal00328/mort-de-louis-pradel.html

On notera la brosse à reluire des journalistes de la chaîne publique ...
bipbip bipbipicon_post
Resalut

Effectivement, tu as raison (j'ai vérifié sur plusieurs sites web). RW a du confondre avec la prise de fonctions à la mairie de Lyon de son successeur.

bipbip
JM-C JM-Cicon_post
Perrache au 01/01/1975

On note principalement la fermeture de la rue Victor Hugo pour les travaux du métro.

Les lignes 7 et 13 font le tour de la place Carnot (14/12/1974) et repartent sur Bellecour via les rues Plessier et Vaubecour.

Dans l'autre sens, les lignes 8, 17, 105 et 144 ont retrouvé leur itinéraire normal par l'axe Nord-Sud (09/09/1974), la bretelle en sortie de la GRP étant construite et reliée provisoirement au Cours de Verdun sud.

Aucun tube passant sous la GRP n'est encore mis en service.



Tous les plans sont publiés au format PDF et peuvent donc être téléchargés. 
K-L K-Licon_post
Ça, c'est vraiment hyper intéressant :-)
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Pour illustrer les travaux, voici une vue très zoomée (l'immeuble derrière les grues est de l'autre côté du Rhône) de l'axe Kitchener - Verdun nord - Berthelot le 04/04/1974.

Le Cours de Verdun est encore à double sens sur toute sa longueur. Au centre on aperçoit la partie arrière d'une bétaillère du 7 qui fait son retournement alors que le PH100 qui débouche du pont Kitchener ne peut être qu'un 49.



NB: J'ai l'autorisation écrite de publier sur Tecelyon les clichés de la photothèque de l'agence Urba Lyon en petit format à condition de conserver leur copyright (le photographe est un salarié). Par contre ils ne m'ont pas donné accès aux versions HD.
JM-C JM-Cicon_post
L'autoroute A6 se terminait en cul de sac


JM-C JM-Cicon_post
Vue des voûtes.
On distingue les potelets provisoires des lignes 8 et 17.

 
bipbip bipbipicon_post
Salut

Impressionnante les photos que tu as postées sur la construction de la gare routière de Perrache.

Commentaire sur la dernière photo : elle doit être prise devant la Gare de Perrache (en haut du dépose-minute en forme de boucle). On voit particulièrement bien les 4 "trémies" Nord-Sud, avec, si je ne m'abuse, la deuxième en partant de la gauche qui est celle du métro, et la troisième, celle des voies de tram (T1 et T2). Il est étonnant de voir que les piétons se promènent déjà dans le métro en 1974 !!!

bipbip


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS