22 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

dimanche 19 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 181 059

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Autocars »» Nouvelle livrée - Réseau du Rhône

Nouvelle livrée - Réseau du Rhône

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
C'est conducteur de la 8, qui ne dit jamais bonjour à personne, qui démarre sous le nez des gens qui courent pour attraper son bus, qui grille souvent des arrêts, qui a été surnommé "TGV" par tous ses collègues en pied sur la 8 car il roule toujours pied au plancher. Le Progrès a publié plusieurs fois des lettres de voyageurs qui se plaignaient de lui.
Il y a un ou deux ans, ses deux faits d'armes sont d'avoir été arrêté par des policiers équipés de jumelle et qui l'ont pris en train de rouler à 75 km/h sur le cours d'Herbouville (avec un bus pas bridé, évidemment). Il ne les avait pas vus car il rendait la monnaie. Imagine un peu ce qui se serait passé si un enfant avait traversé devant son bus... Il parait qu'ils lui ont retiré trois points au permis et fait payer une amende sur le champ.
Et à six mois d'écart (je ne me rappelle plus si c'était avant ou après), il roulait trop vite (comme à son habitude) et comme c'était l'hiver, il y avait de la neige sur la courbe d'accès au GRP, il a raté son tournant et il a embouti un autre 8 à l'arrêt. Je le tiens du conducteur qui a été embouti, mais d'autres ont confirmé.
Les deux bus accidentés étaient le 2525 et le 2551.
Suite à tout cela il a du avoir un avertissement, car je suppose que chez Keolis on n'aime pas qu'un bus rentre dans un autre bus et depuis, il semble s'être assagi (en ce qui concerne son façon de conduire, car sinon il est toujours aussi peu sympathique).
K-L K-Licon_post
Notre TGV préféré sur la 8 est une catastrophe. Il cartonne un nombre assez impressionnant de bus dans l'année. D'ailleurs, le 2525 avait été cartonné le jour de son retour de rénovation.

Mais bon, il n'est jamais vraiment inquitété, vivement qu'il parte à la retraite ou qu'il soit reclassé si ça arrive un jour.
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Ce n'est le topic, mais on ne va pas creer un sujet pour ça.
S-P: à propos des girouettes, je voudrais savoir pourquoi, avec la MPA, le multi-affichage a disparu sur la girouette latérale.
Sur la 59, avant, la seconde ligne indiquait toujours le terminus (Semailles ou Vancia) et sur la première, il y avait alternativement: Charpennes, Caluire Pl. Foch, ZI Caluire et Rillieux (pour ceux qui allaient à Vancia).
Maintenant on a alternativement soit: Rillieux Semailles (sur 2 lignes) ou Vancia (en gros) soit Merci de monter à l'avant.
C'est très gênant car les clients n'arrêtent pas de demander au conducteur par où il passe, car il existe une ligne 59E qui va aux Semailles directement par la Route de Strasbourg. Sur les express, l'affichage est inversé, c'est-à-dire en noir sur fond jaune, mais les gens ne le savent pas.
Même chose pour la 8 (pourtant toujours en self). Avant on avait Montessuy sur la 2e ligne, et successivement Perrache, Cordeliers, St Clair sur la première dans un sens, Ste Foy Centre ou Oullins Cl. Desormes sur la 2e ligne dans l'autre sens, et Cordeliers, Perrache, La Mulatière successivement sur la première ligne. Maintenant il n'y a plus que: Oullins, Clément Desormes sur 2 lignes ou Perrache, Ste Foy Centre.
Ce qui fait qu'on demande souvent: vous allez aux Cordeliers ? vous allez à Perrache ? etc... Il y a beaucoup de personnes agées du côté de Montessuy et quand elles voient Oullins Clément Desormes seulement, elles ne comprennent pas.
D'ailleurs il ne devrait pas y avoir Oullins, mais seulement Cl. Desormes car c'est souvent une source de confusion pour certains qui croient que le 8 dessert le centre d'Oullins. De la même façon, devant il y avait avant Caluire Montessuy, car je suppose que de l'autre côté de la ligne, on ne sait pas où est Montessuy.
K-L K-Licon_post
Jm-C: la personne en charge des girouettes aux TCL a décidé de simplifier au maximum les girouettes. Je n'étais pas pour et le suis encore moins à l'heure actuelle.

D'ailleurs, les girouettes après la MPA seront toutes au format R312 pour plus de simplicité dans la gestion. je suis contre aussi car ce n'est pas très beau.

Mon seul espoir: dès qu'il n'y aura plus de R312, on reverra les girouettes type Agora et avec de la chance, les informations multiples. Le mieux serait un couplage avec le GPS, comme ça plus de souci, les arrêts intermédiaires disparaîtraient au fil de la ligne.
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
La personne en charge des girouettes a décidé d'en faire le moins possible. A-t-elle un gilet vert ?
J'ai toujours pensé que les girouettes devaient être couplées avec le GPS pour faire disparaître les informations intermédiaires au cours de la progression du véhicule.
Mais celles-ci sont importantes, car il n'y a plus de plaques. On aurait pu peut-être maintenir une plaque unique, comme celle qui était à gauche.
Mais je sais que des connards s'en servaient pour casser des vitres (c'est arrivé à Rillieux)
Je sais aussi que deux entreprises concurrentes sont intervenues pour les télécommunications et qu'il y avait un problème de compatibilité entre leurs réseaux, celui des valideurs, celui de Visulys et celui qui donne le top de départ.
Mais c'est le monde actuel, avec des lots accordés à des entreprises différentes.
Mais, pour ayant travaillé dans un domaine assez voisin, je sais qu'on peut désigner un chef de projet pour forcer les sous-traitants à s'entendre.
JM-C JM-Cicon_post
Donc notre TGV préféré a cartonné en février 2004.
Je pense qu'il n'a pas trop été inquiété (bien que certains CR de la 8 m'ont dit qu'il avait eu un avertissement) parce qu'il est délégué de ligne adjoint (ou remplaçant ?).Il ne doit pas être syndiqué, car il ne fait jamais les grèves (il prétend être solidaire, mais il roule quand même)
Des CR se plaignaient qu'en réunion de ligne, il n'aborde que les sujets le concernant et ne faisait pas remonter leurs doléances. Moi je leur ait dit: vous n'avez qu'à vous dévouer et prendre un peu de votre temps pour aller aux réunions. Le TGV a été désigné par défaut parce qu'il n'y avait aucun candidat
K-L K-Licon_post
JM-C: en fait non, cette personne est simplement débordée je pense. Et puis mettre de sgirouettes simplifiées va surtout bien aider à empêcher de voir des R312 avec des girouettes d'Agora.
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Je ne comprends pas, car au début, il y avait aussi les informations multiples sur les R312. C'était le cas des 338x de la 63 (certains ensuite partis sur la 43 puis réformés) quand ils roulaient sur la 8 lorsque les Agora équipés de l'OPTOR étaient sur la 14.
Je ne sais pas d'ailleurs pourquoi on avait des 63 et rarement des 14.
Il y a du y avoir un changement de logiciel pour les 34xx.

Autre question au sujet des 338x: pourquoi sont-ils réformés alors que certaines poubelles ambulantes dont UTS s'est débarassé roulent encore (genre le 3324 sur la 19). C'était pas la même tranche.
Mois je trouvais les 338x assez agréables, ils tanguaient moins que les 30xx ou les 34xx et ils n'avaient pas un air aussi délabré que ceux d'UTS.
K-L K-Licon_post
Côré réformes, avec toutes les contraintes actuelles, il est vrai que l'on retrouve des R312 très vieux qui roulent encore alors que d'autres, plus récents sont réformés. Les deux causes principales sont la présence de caméras mais surtout celle des chronotachygraphes (pour les services scolaires).

Pour les girouettes, c'est vrai qu'il y avait des infos multiples mais ç'avait aussi un mauvais côté car uen fois passé Perrache, comment sait-on c'est quel 8 qui va à Perrache à si on l'attend à Hôte de Ville?
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Oui, mais si c'était couplé avec le GPS/Visulys et que l'info disparaissait dès que le bus quitte le GRP, ce serait super !
L'afficheur dans le bus indique bien l'arrêt suivant et il le détecte.


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS