S-P: tu n'as pa compris de quoi parlait JM-C ;-) Il ne parle pas de girouettes mais de pelliculage ou de numéros de carrosserie.
JM-C: le bus est peint en blanc à l'origine. Ensuite, tout le reste est de l'autocollant, de la bande rouge au logo en passant par le numéro de carrosserie. Pareil pour les autocars et leurs livrées Rhône, c'est de l'autocollant.
Pour les différences de police de caractère, lors de leur rénovation les bus prennent un numéro de carrosserie plus fin, plus agréable à regarder. Il arrive parfois aussi qu'un bus non rénové ait un accident frontal et la face avant est refaite avec les nouveaux autocollants de numéros de carrosserie. Par contre, le carrossier recolle tant bien que mal au même endroit ceux-ci et parfois, ça dépareille avec les autres véhicules (sans parler des macarons "Caméras" et "Handicapés"). Piur exemple à UTO, on a les 2455, 3630 et 3636 qui ont déjà leur face avant rénovée suite à des accidents.
Parfois aussi, c'est juste l'arrondi avant droit qui a été accroché mais pas la face avant et comme le numéro de carrosserie a les deux premiers chiffres positionnés sur cet arrondi, ça fait une différence de police de caractère (nouvelle et ancienne).
PS: comment le 2525 a-t-il pu être accroché par un TGV?
Passionné ;-)