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La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 26 avril 2024

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Exploitation partielle en autobus de lignes électrifiées

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
Il y a d'ailleurs un plan sur le site du Sytral, la ligne 38 aussi est impactée


K-L K-Licon_post
Suite à la perte d'énergie vendredi soir, de nombreux Citelis 12 sont venus d'UTS pour rouler sur la ligne C2 (les articulés étant sur le Grand Stade). L'énergie a été remise plus tard dans la nuit, seule 2907 a continué à circuler.

Suite à des travaux d'énergie à la Duchère, les bus de nuit de C14 ont été équipés en thermique (et assuraient avant une navette Gare de Vaise / Les Sources), les trolleys étant limités à Gare de Vaise direction Les Sources.

Tout ce weel-end, la ligne est exploitée en thermique.
Passionné ;-)
thib-de-Lyon thib-de-Lyonicon_post
Et la 4 est en thermique aussi depuis le début de la semaine car il y a des travaux av Foch.
Il y a entre autre le 2663 et 2652 qui sont des prêts des Pins.

JM-C JM-Cicon_post
Citation: K-L

Suite à la perte d'énergie vendredi soir, de nombreux Citelis 12 sont venus d'UTS pour rouler sur la ligne C2 (les articulés étant sur le Grand Stade). L'énergie a été remise plus tard dans la nuit, seule 2907 a continué à circuler.

Ils ont attendu qu'un trolley crame ...
K-L K-Licon_post
Plus compliqué que ça mais la gestion a été compliquée cette soirée :-(
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
En tous cas je pense que le Sytral ne pourra pas faire l'économie de ne pas remplacer les moteurs du groupe électrogène lors des rénovations et si possible par des plus puissants car ils ne tiendront pas les 20-25 ans de la durée de vie (et sans doute de l'amortissement) d'un trolleybus, ce ne sont que des moteurs d'utilitaires voire de VP (sur les CS60 de la RATP, c'était un moteur de Peugeot 203 !).

D'autre part ils auraient pu prévoir une redondance d'alimentation de la montée des Soldats en basculant sur une autre station.

Enfin il faudrait sanctionner les CR qui se mettent en autonomie pour un rien, par exemple pour doubler un trolley à l'arrêt devant pour gagner du temps. Et aussi ceux qui ne savent pas empercher et continuent en autonomie après avoir échoué plusieurs fois.

Au début c'était strictement interdit dans la montée des soldats (dans le sens de la montée évidemment) puis ça été autorisé, à tort. Et en plus, à 5 km/h voire moins (une fois j'ai mis 20 minutes pour arriver place Foch) ça crée des bouchons et ça met aussi en retard les 9 et les 70 qui sont derrière.

Pourquoi dans un cas de grosse panne ne pas exploiter C1 et C2 en deux morceaux et transborder (au Transbordeur bien sûr ) avec une navette qui ne nécessiterait que 2 articulés ou 3 standards ?
C'est peut-être pénalisant pour le client mais ça renforce la sécurité car un jour ou l'autre il y aura malheureusement des passagers brulés. Et quand un trolley brule, toute la circulation est bloquée ce qui est pire que le désagrément du transbordement.

Sinon, la 2901 doit être réparable, si on la suppose amortissable en 20 ans, elle vaut encore de l'ordre de 700 000 €.

Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi il n'y a pas de détecteur de fumée dans le compartiment d'autonomie, sur un articulé le CR ne peut pas s'apercevoir tout seul que ça brule derrière surtout sur C2 où c'est blindé en HP.
K-L K-Licon_post
Beaucoup de bonnes idées mais tout cela est complexe :

* La redondance a un coût
* Le remplacement des génératrices implique que l'on trouve un fournisseur capable de le faire (et que le SYTRAL paye ensuite)
* Ok pour les CR qui déperchent pour un rien. C'est assez rare néanmoins, heureusement, ils n'aiment pas rouler en autonomie
* C'est toujours interdit la montée des Soldats en autonomie. Il y a eu cafouillage ce soir là, assez compliqué en terme de gestion. Il y a eu une réunion sur ce sujet aujourd'hui et des décisions vont être prises ou rappelées.
* Exploiter en deux tronçons implique que l'on trouve des conducteurs et des bus pour les navettes. Et cela a déjà été fait à maintes reprises. Mais ce soir là était spécial (vendredi soir, heure de pointe, match de foot, autres incidents, ...)
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Citation: K-L

* La redondance a un coût

Oui, comme une assurance

On pourrait en dire autant de la maintenance préventive ...

Citation:

* C'est toujours interdit la montée des Soldats en autonomie.


Il y a de nombreux CR qui le font de façon sauvage quand ils se trompent, soit sur le codage pour les aiguillages soit s'ils se trompent sur les heures d'ouverture de la barrière.

Sans compter le PC bus qui fait quelquefois monter en autonomie s'il y a un problème d'alimentation électrique sur un trolley donné qu'il faudrait changer.

Il y a des empercheurs au niveau du site propre, très peu de CR s'en servent car la chaussée est abimée et les perchent montent à côté de l'entonnoir si le trolley est mal positionné surtout après le virage en S d'accès au SP.

Prenant assez souvent le C1, je peux dire qu'une fois sur 3 ou 4, le trrolley se met en autonomie pour une raison quelconque (par exemple le CR va trop vite à la Cité Inter ou oublie de faire une coupure. Ils ont d'ailleurs mis un rappel au MAC).

Pour la navette, il suffirait de la faire conduire par un CR de C1 et un CR de C2 en enlevant un bus puisque le parcours Transbordeur-Place Foch ne serait pas à faire, ça gagne un trolley.

On réussit bien une organisation aussi complexe que le parc OL, alors pondre une marche spéciale des voitures en 2 tronçons trolley et une navette bus c'est facile à faire, moi ça me demanderait 1 heure ...
Simplement il faut que ce soit prévu à l'avance ainsi que les services des CR.
Ceux qui se trouveraient à Caluire ou Rillieux basculeraient sur le tronçon banlieue, ceux qui se trouvent à Lyon ou Villeurbanne sur le tronçon urbain sauf 1 (en attente à PDVM) qui irait sortir un bus en amortissant son absence par un raccourcissement du temps de régulation qui est fait pour ça et n'est pas une pause au sens propre quitte à diminuer aussi provisoirement la fréquence, mais en assurant la continuité du service.
php phpicon_post
Bonjour les passionnés.

J'ai supprimé mon précédent message car il comportait une incertitude concernant l'interdiction ou non d'exploiter en autonomie la montée des Soldats, alors bis repetita :

Étant un ancien conducteur du groupe trolley d'Alsace, je confirme que nous avions pour consigne encore l'an passé de gravir la montée des Soldats en autonomie en cas de coupure d'énergie.
A l'heure actuelle, je suppose que c'est toujours le cas.

Lors du prolongement de C1 à Cuire, il était interdit de monter en autonomie, pour des raisons techniques évidentes, puis il a été décidé par la suite d'exploiter tout de même en autonomie, afin de ne pas pénaliser les voyageurs, deux lignes fortes étant impactées ; je l'ai fait une bonne dizaine de fois sans connaître le moindre incident, même si le trolley ne dépassait pas les 5 km, ceci sans climatisation, en provoquant des embouteillages monstres, et en prenant forcément 10 minutes de retard.

Les Cristalis articulés ETB 18 ont une masse à vide de 20 tonnes pour une génératrice d'appoint de 88 cv (pour les 1900 et les 2901 à 2917), n'oublions pas que les génératrices sollicitées quotidiennement prennent de l'âge elles-aussi, d'où le risque de pannes et la diminution des performances.

Les trolleybus des lignes C1 et C2 grimpent parfois la montée des Soldats en autonomie pour diverses raisons :

- coupure de secteur suite à une avarie sur les LAC et intervention en sécurité du service ligne aérienne.
- panne d'alimentation électrique (sous-station hors-service).
- défauts électroniques du Cristalis (une alarme abaissant automatiquement les perches par sécurité).
- avaries de perches (têtes de perches cassées, câble de sécurité sectionné ou sauts de perches).
- barrières délimitant l'accès au couloir central bloquées.
- aiguillage en bas de la montée des Soldats bloqué dans le mauvais sens.
- empercheurs mal-placés comme l'a si bien souligné JM-C, que ce soit celui en aval de la montée, ou bien ceux de place Foch ou Montessuy Fleming (repères faussés par des ornières).
- erreur du conducteur (oui ça peut arriver) sur le sens du couloir à emprunter ; en cas de doute, il suffit de regarder le feu juxtaposé à gauche de la barrière, s'il est rouge, c'est que l'on peut emprunter le couloir dans ce sens ;-)







K-L K-Licon_post
Ce n'est plus le cas aujourd'hui : il est interdit de gravir la Montée des Soldats en autonomie. Et nous appliquons la même chose pour C14 de fait (même si les standards posent moins de soucis).

Au pire, il est possible de le faire à vide une fois mais sûrement pas en charge comme on le voit régulièrement.
Passionné ;-)


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