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La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

lundi 29 avril 2024

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MEGABUS

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
K-L K-Licon_post
C'est clair que c'est parti dans tous les sens dès le départ et que la raison va finir par l'emporter pour ne garder que les lignes régulières vraiment intéressantes (et surtout logiques).
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Et aussi les autocaristes les plus performants au point de vue économique.

En effet, ça sent le sapin pour Megabus et, plus généralement pour les "macroncars". A force de faire du dumping sur les prix et à essayer de piéger les clients avec seulement 3 billets à 1 € par car, on le paie en ne faisant le trajet qu'avec ... 3 clients et une recette de ... 3 € !

Racheté par l'allemand Flixbus le 01/07/2016, Megabus est en faillite et ses conducteurs sur la paille car après la saison estivale, Flixbus a décidé de résilier son contrat (non rentable) en France avec son ancien concurrent, dont les 34 autocars et les 175 salariés se retrouvent de facto privés d'activité à terme.

Megabus espère qu'un repreneur se manifestera mais j'ai bien peur que ce soit qu'un voeu pieux ou alors on reviendra à la vérité des prix.

http://www.lepoint.fr/societe/faillite-de-megabus-la-roue-tourne-t-elle-pour-les-cars-macron-18-11-2016-2084018_23.php
JM-C JM-Cicon_post
N'étant pas spécialiste, j'ai consulté pas mal d'articles (y compris les rapports de l'ARAFER) et des videos tounées dans des macroncars pour me faire une opinion objective.

D'abord, la rupture du contrat de sous-traitance ne date pas de maintenant mais du mois de septembre. Cette affaire est donc propulsée au premier plan pour des motifs politiques.

L'ancien ministre a déclaré que Megabus en est là car l'entreprise a voulu casser les prix et il a raison.
Je rajoute que Flixbus a certainement décidé de scier la branche morte de l'arbre car tous les témoignages sont accablants pour Megabus qui ne respectait pas grand chose. Au hasard de ce que j'ai lu ou vu: cars systématiquement en retard (au moins une demi-heure), points d'arrêts non matérialisés, conducteur russe ne parlant pas français refusant un billet valable, conducteur ne respectant pas la loi Perben et ne dormant que 5 heure par nuit (il y a eu d'ailleurs une arrestation et une garde à vue en Espagne sur un Köln-Barcelone) et j'en passe.

Financièrement, l'offre à 1 € n'avait aucun sens compte tenu des mauvaises conditions d'exploitation.
D'après ce que j'ai compris, l'ARAFER fixe les conditions de rentabilité d'un car macron à 3,20 € par 100 km mais le taux de remplissage est faible: 30% (il serait remonté à 40% après l'élimination de Megabus ce qui est un signe ...). Dans ces conditions, un Paris-Lyon (en concurrence avec les ID TGV à partir de 19€) revient en car à ... 39 € donc 100% de pertes pour Ouibus qui le met au même prix que l'ID TGV et met Megabus financièrement hors-jeu. S'il y avait 50 voyageurs (une paille pour un TGV), le pris coûtant serait de 13€ donc effectivement moins cher que les ID TGV (dont tous les billets ne sont pas d'ailleurs à ce prix).

Selon l'ARAFER, 90% des lignes les plus fréquentées sont des radiales de/vers Paris en parallèle avec le train, seule Clermont-Lyon est dans la liste et d'ailleurs est très concurrentiel avec le train.

D'autre part, Megabus était le seul opérateur qui salariait directement ses conducteurs et utilisait des cars en location dont certains avaient plus de 500 000 bornes. Pas de garage non plus, la maintenance elle était sous-traitée.

Flixbus sous-traite à 100% à des autocaristes français locaux, bien plus sérieux que Megabus, Isilines et Ouibus partiellement. C'est quand même bien plus responsable car en cas de baisse d'activité, ces contrats de sous-traitance sont rompus mais les autocaristes ont d'autres lignes à eux. Megabus avait mis tous ses oeufs dans le même panier, une erreur fatable supplémentaire ...

Donc le marché, débarrassé des arnaqueurs à 1 €, va se réguler avec des prix en hausse (mais encore obligatoirement inférieurs au train et au covoiturage). On se retrouve avec les opérateurs habituéls du marché français (Keolis et Transdev), reste à savoir si l'allemand restera chez nous ?
K-L K-Licon_post
Je partage intégralement l'analyse de JM-C sur ce sujet : casser les prix est une mauvaise option qui ne conduite qu'à un manque de revenus et une baisse de la qualité.
Passionné ;-)
Billy Billyicon_post
Désolé de déterrer le topic mais je vois que les cars Macron font toujours autant parler d'eux. J'ai rédigé mon mémoire de fin d'études sur ce sujet et il peut vous donner quelques idées, voir les consolider quand à l'avenir prévu des différentes sociétés... http://www.t-u-f.net/carsmacron.pdf
JM-C JM-Cicon_post
Très intéressant, cela confirme bien que le secteur a besoin d'être consolidé pour améliorer les taux de remplissage (suppression de doublons) et éviter le dumping.

D'autre part il est très bien démontré qu'il faut améliorer les points d'arrêts (confort et information) pas forcement avec des choses très couteuses compte-tenu de la clientèle-cible.

J'avoue avoir été surpris de voir qu'à certains endroits il n'y avait même pas de signalisation et que les gens attendaient presque au milieu de nulle part ! Finalement à Lyon on est des privilégiés.

Sinon je pensais que tu avais fait tes études supérieures dans un domaine plus technique.

Ton rapport est très agréable à lire, bien structuré, très bien documenté et écrit en bon français. Je suppose que tu as du avoir une bonne note. Il y avait une soutenance orale devant des professionnels ?
Billy Billyicon_post
Merci pour ton retour JM-C 

Effectivement comme on peut le lire dans la partie 2.4, il n'est pas extrêmement coûteux d'aménager certaines zones d'attentes, contrairement aux idées reçues.

Préférant l'exploitation j'ai trouvé ce Master très instructif, et il est tout de même assez technique, notamment au niveau de l'appel d'offres fictif à rendre.

Effectivement j'ai eu une soutenance orale devant un jury composé de professionnels, et j'ai pu obtenir la note de 17/20 
JM-C JM-Cicon_post
Ça ne m'étonne pas car j'ai fait partie de tels jurys durant de nombreuses années (mais dans un domaine très technique) et donc je sais évaluer un rapport de stage. Mais j'en ai vu qui avaient un bon rapport et se planter à l'oral soit parce qu'ils avaient triché et que c'était quelqu'un d'autre qui avait rédigé le rapport ou bien parce qu'ils n'étaient pas du tout à l'aise dans cet exercice. Le charisme et les plus par rapport à l'écrit étaient appréciés.

Concernant ce master (et d'autres), on ne peut que constater qu'on n'est plus à l'age de pierre des décisions empiriques voire totalitaires des élus (époque "Zizi"). Mais il faut éviter de tomber dans le trop théorique, les bureaux d'étude ont pris trop d'importance quand les élus ne sont pas compétents en la matière (ce qui n'était pas le cas de Bernard Rivalta, décrié sur d'autres points).
S-P S-Picon_post
vu ce soir chez Renault truck a Villefranche 5 a 6 cars de chez megabus en ventent
" bienvenue a tous "
VA3B2 VA3B2icon_post
J'étais de du coté de Villefranche aujourd'hui il me semble les avoir vu depuis l'autoroute.


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