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Changement pour les Cars du Rhône

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
S-P S-Picon_post
vu sur le site syltal car du rhone  vu que la ligne 47 craponne <=>vaugneray<=>pollionnay passe en 147
K-L K-Licon_post
Oui, c'est dans la news (modifiée il y a quelques jours, comme indiqué sur mon message de 12:06 :-) ).
Passionné ;-)
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Je viens de voir cet article payant sur Le Progrès :

http://www.leprogres.fr/lyon/2015/06/23/le-sytral-laisse-le-departement-regler-son-differend-avec-les-autocaristes

Une âme charitable pour nous dire ce qui est dit ?
Alex Alexicon_post
Le Sytral laisse le Département régler son différend avec les autocaristes
Transports. Le Conseil départemental veut revoir les délégations de service public (DSP) des Cars du Rhône.

Lors de la dernière séance du Conseil départemental le 5 juin dernier, l'assemblée avait adopté un rapport pour réduire l'offre des Cars du Rhône, jugée surdimensionnée et donc trop coûteuse. En ligne de mire, un tiers des services très peu utilisés en heures creuses les jours ouvrés ainsi que les week-ends et vacances scolaires. Trente-huit des 336 lignes scolaires doivent faire l'objet d'un réajustement, « étant peu ou pas utilisées ».

Problème : les cinq délégations de service public signées à l'époque par le Conseil général du Rhône avec des sociétés d'autocaristes remontent à 2012 et surtout 2013, avec une échéance en... 2021. Autant dire que ces transporteurs ne voient pas d'un bon oeil ce désir de réduire leur prestation. Le tout nouveau conseil départemental présidé par Christophe Guilloteau (LR) souhaiterait un avenant qui réduirait les coûts de 12,5 millions/an. Il verse contractuellement 58,4 millions d'euros/an au Sytral pour financer les Cars du Rhône, passés sous son autorité le 1 er janvier dernier. Et c'est précisément au Sytral que l'affaire a rebondi lors du comité qui s'est tenu vendredi dernier.

Contrats signés avant la prise de contrôle du Sytral

À la faveur d'un dossier plus général sur les adaptations d'offres, Renaud Pfeffer (LR), représentant du Département, s'en est pris en termes virulents sur les conditions de signature de certaines DSP, annonçant un audit du Département du Rhône et estimant « qu'il était nécessaire de tout remettre à plat pour adapter l'offre et le service ».

Gérard Collomb est alors intervenu pour préciser un point essentiel : « Je constate que les recettes pour le Sytral doivent être de 58,4 millions d'euros. Il y a des difficultés à sortir de ces contrats. Quand le Sytral signe un tel contrat, il prend toutes les précautions d'usage, cela semble moins évident dans les contrats passés. Si cette polémique arrivait devant la justice, le Sytral n'assumerait pas des décisions qui n'étaient pas les siennes. » Pas question, donc, pour le Sytral, d'exiger moins du Département pour un service identique.

Christiane Agarrat (LR), conseillère départementale, a rappelé que l'objectif du Département était de conclure un avenant sur les DSP, affirmant que si cela n'était pas possible « nous n'hésiterions pas à saisir le tribunal ».

Aucune modification majeure n'aura lieu de toute manière en 2015.

François Samard
JoNaT JoNaTicon_post
Salut à tous,

Le changement des Cars du Rhône se prépare petit à petit pour la rentrée. En effet, on avait déjà aperçu plusieurs autocars dont les faces avant et arrière étaient devenues blanches. C'est en fait un changement qui annonce une nouvelle adaptation de la livrée LES CARS DU RHÔNE.
On reste dans le même principe des 3 nuances de bleu et de l'inscription, mais on ajoute un logo SYTRAL et on simplifie le tout. Plus sobre, plus simple à passer en carrosserie en cas de réparation suite à accrochage (plus de dépassement de la livrée sur les soutes, faces avant et arrière blanche et donc à ne pas recouvrir d'un bout de livrée par exemple). Personnellement, j'adhère totalement.

Chez TRANSDEV (RAI et RNA), les Crossway EURO6 sont en cours de revêtement. Vous pourrez voir le 7672 dans la photothèque (merci à MichMich pour les photos).
Sur les autocars déjà en ancienne livrée, il semble que ce sera une adaptation de la nouvelle livrée sur l'ancienne (voir sur les Intouro de KEOLIS PLANCHE ou sur les crossway EURO5 de TRANSDEV RAI).
citelis citelisicon_post
Elle est très belle cette nouvelle livrée (je trouve qu'elle est plus jolie que l'ancienne). Merci pour les photos MichMich!
MichMich MichMichicon_post

Mais de rien les amis ! ;-)

Oui effectivement... Les Crossways Euro 5 gardent les faces latérales sauf que les inscriptions "Rhône le département" et "www.rhone.fr" sont remplacées par "Sytral" et "www.carsdurhone.fr". Les grosses lettres CARS DU RHONE et les dégradés de couleurs seront conservés. Les faces avant et arrière restent blanches avec juste le logo "CARS DU RHONE Sytral".

Pour les Crossways Euro 6, ils ont bien entendu la nouvelle livrée vu qu'ils ont été blancs jusqu'à maintenant pour ne pas faire les livrées 50x.

Si j'ai un Crossway Euro 5 cet aprem, je prendrai des photos ! ;-)

citelis citelisicon_post
Le 7619 à la nouvelle livrée (vu cet après-midi).
MichMich MichMichicon_post
Les Crossway de la ligne 11  (future 111) commencent à avoir petit-à-petit le valideur TCL...
UrbanWay88 UrbanWay88icon_post

La réduction d'un tiers des lignes de cars du Département du Rhône a été votée ce vendredi, à une large majorité, par le conseil départemental.

La mesure prévoit exactement la réduction de 35 % de l’offre actuelle des cars du Rhône. Ce service public est assuré par cinq entreprises délégataires. Les lignes ou les créneaux horaires supprimés ne seront communiqués qu'au cours du mois de février par le Département ainsi que le Sytral.

 

Au total, la réduction des cars du Rhône pourrait faire économiser 8,3 millions d’euros par an au Département sur les 58,44 millions d’euros que le Département verse aujourd'hui au Sytral.



http://www.lyonmag.com/article/78192/rhne-rduction-d-un-tiers-des-lignes-de-cars

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Sur ma route oui ... il y a eu du move oui (8)


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