43 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 03 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 052 301

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Autocars »» Changement pour les Cars du Rhône

Changement pour les Cars du Rhône

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Le Grand Lyon était un EPCI (établissement public à caractère intercommunal), une Communauté urbaine précisément (et non une communauté de communes comme écrit dans ton message), située dans une collectivité territoriale, le Rhône. Mais oui en gros c'est ça. 

La Métropole de Lyon est donc une collectivité territoriale cumulant les compétences d'une métropole de droit commun (des EPCI comme celles de Bordeaux, Lille ou Brest*, mais pas les futures d'Aix-Marseille ou du Grand Paris qui seront bien des EPCI mais avec des statuts particuliers), avec celles d'un département et d'autres encore prévues par la loi.

Pour le SYTRAL, le Nouveau Rhône aurait très bien pu se barrer du SYTRAL et garder le SMTR dans son coin, mais cela ne s'est bien heureusement pas fait. En théorie cela n'aurait pas provoqué la mort du SYTRAL depuis que les communes qui étaient desservies grâce aux conventions spécifiques en sont devenues membres.

*Pour l'anecdote la métropole de Brest est aussi une "exception" car elle ne respecte pas le nombre d'habitants minimum, elle n'existe qu'en raison de sa position géographique excentrée et de la présence de la base navale.

Message édité par : Lyon-St-Clair / 07-03-2015 16:30
MichMich MichMichicon_post

A compter du 31 Août 2015, la numérotation des lignes des Cars du Rhône va changer. Elles passeront de 2 à 3 chiffres. Les fiches horaires sont déjà en ligne sur le site des Cars du Rhône.

 

Lignes 11, 12, 13, 19, 20, 45,... => Lignes 111, 112, 113, 119, 120, 145,...

Lignes 31, 52,... => Lignes 231, 252,...

 

A mon avis, le premier "1" doit indiquer une ligne "importante" alors que le premier "2" doit indiquer une ligne "moins importante". 

 

Par contre, il y a quelque chose qui me titille ; la ligne 111 (L 11) et la ligne 112 (L 12) ont sur leur fiche horaires "Tarification TCL entre Vénissieux et Corbas". Par contre, sur les autres lignes, cette mention n'est pas écrite... Erreur ?

Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Ah oui d'accord ... On revient exactement à l'ancienne logique ! (1xx = lignes principales, 2xx = lignes secondaires à caractère scolaire)
MichMich MichMichicon_post
Je trouve que ce sera beaucoup mieux d'avoir trois chiffres pour éviter les confusions avec les lignes TCL. Par contre, les Lignes à Dominance Scolaire garderont leur numérotation à trois chiffres (Ex : 703 - 711 - 753 - 760,...)
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Les lignes fréquence avec un numéro en 1xx et 2xx elles deviennent quoi ? Renumérotées ?
MichMich MichMichicon_post
Alors là, je ne sais pas... Bonne question...
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Ah si j'ai trouvé ! Les lignes fréquence 1xx semblent passer en 4xx et il n'y avait aucune ligne en 2xx.
Micka69 Micka69icon_post
Je peux faire la même remarque qu sur Lyon-en-Lignes. J'ai commencé à regarder pour les lignes me concernant, rien de spécial en vu, pour les lignes 11, 13, 20, ce sont les mêmes horaires que cette année. On nous promettait une transition plus fluide entre TCL et cars du Rhône, il semblerait que rien ne change... (sauf éventuellement pour Corbas et Vénissieux, même pas sur Feyzin avec la (1)13). Rien n'a été fait non plus pour optimiser le doublon (1)20/78, ni sur la tarification d'une manière générale, celle mentionnée sur les nouvelles fiches horaires sont les même que maintenant... Demander plusieurs mois pour sortir ça, ça me semble être se moquer du monde...  De plus, il est à craindre que les lignes sur lesquelles on ne trouve pas de fiche horaire pour l'an prochain soient tout bonnement supprimées qu'en pensez vous? C'est déjà le cas pour certaines lignes scolaires, 111, 114 notamment...

Mickaël
MichMich MichMichicon_post

J'espérais vraiment que la ligne 111 allait avoir la même fréquence que la ligne 20-120 aussi bien en période normale qu'en weekend. Quand on voit les pointages, la 11 marche vraiment bien par rapport aux années antérieures. Faut dire aussi que c'est dû à la continuité vers Vienne. La 13 est vraiment très loin derrière la 11. Je trouve vraiment dommage qu'il n'y ait qu'un seul car le samedi et le dimanche. Les gens sont très bien attachés à leur 11 (Ex 179) par son parcours. Avec une fréquence les weekends de 2h25 et de 3h00, les gens se déplacent moins et sont vraiment énervés. Idem pour les vacances d'été. Ceux qui commencent à 9h doivent prendre le 1er car à 5h54. Aberrant !

En un mot : Dommage ! :(

Micka69 Micka69icon_post
Il est vrai que Communay a été gatée par le nouveau réseau, entre les lignes 11 et 13 ayant remplacé la 179, ce qui s'est traduit(du moins d'après ce que je constate dans les cars qui passent au coin de ma rue) par une augmentation de la fréquentation. De 7AR on est passé à plusieurs dizaines aujourd'hui. Néanmoins des efforts pourraient être fait, d'une part au niveau des fréquences le week-end, mais aussi en cadençant mieux les lignes 11 et 13 tout au long de la semaine. Avec le nombre d'aller retour offerts sur ces deux lignes actuellemnt, on pourraient obtenir une offre plus que correcte entre Communay/Ternay/St-Symphorien-d'Ozon et Le métro D à Vénissieux, la différence de temps de parcours n'étant que de 6 min entre les passages par Corbas et par Feyzin (voire identique si le 13 passe par la ZI du pontet), et ce sans une augmentation de l'offre.

Mickaël


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS