Bonjour à tous.
Dimanche dernier, j'ai eu le plaisir de conduire un des dernier 437 diesel arrivés. Le 233, avec seulement 7340 kms au compteur, il sentait encore le neuf, et l’occasion pour moi de le prendre en photos. Je m'excuse d'avance de la qualité (prises avec mon téléphone).
J'avais eu le 230 sur un précédent service, mais trop court pour me faire un réel avis sur le véhicule et pour prendre des photos.
Avant de vous présenter la version diesel, quelques précisions.
Les 437 "D" N°227 à 229 et le 437H N°202 seront reconnaissables à la girouette "orange". L'essai sur les 137 avec girouette blanche semble avoir été transformé puisque les N°230 à 234 en sont équipés, ce qui n'est pas sans poser de difficultés pour les clichés.
Un point rapide sur le parc articulés au 15/11/2017
- Irisbus Agora L €3 -> 270 à 286 (sauf 280 & 282 détruits cause incendie) -> 15
- Heuliez GX 427 Diesel -> 210 à 226 -> 17
- Heuliez GX 427 Hybride -> 200 -> 1
- Heuliez GX 437 Hybride -> 201 & 202 (Le 202 étant un "nouvelle génération") -> 2
- Heuliez GX 437 Diesel -> 227 à 234 -> 8
Soit un total de 43 articulés pour les lignes 1,3,9 (2 voitures en periode scolaire), U (194), depuis septembre la ligne 19 de 06h00 à 09h00 en période scolaire (1 voiture) et sur la ligne 191
Selon une source sûre, les Agora ont encore de beaux jours devant eux et la ligne 3 devrait passer en full articulés (si les réserves le permettent).
A noter également que les articulés hybride sont généralement sur la ligne 1.
Concernant la boite de vitesse, désormais tous les articulés "diesels" sont en boite voith.
Affectations possibles :
1 -> Agora L / GX 427 D / GX 427 H / GX 437 D / GX 437 H
3 -> Agora L / GX 427 D / GX 437 D
9 -> Agora L / GX 427 D / GX 427 H / GX 437 D / GX 437 H
19 -> Agora L / GX 427 D / GX 427 H / GX 437 D / GX 437 H
191 -> Agora L / GX 427 D / GX 427 H / GX 437 D / GX 437 H
U -> Agora L / GX 427 D / GX 437 D
Place aux photos du petit dernier (à noter que les "phase 1" 227 à 229 & "phase 2" 230 à 234 ont les mêmes options).
La face avant reste similaire à son frère le 202, noter que l'indice de ligne est en couleur mais je n'ai pas réussi à l'avoir sur la photo.
Le coté reste lui aussi assez similaire à son homologue hybride avec les portes coulissantes (désolé pour le poteau en plein milieu)
La face arrière à comme un goût de déjà vu pour le paysage lyonnais ^^ En effet ils sont motorisés Cursor. On distingue aussi la caméra de recul.
Vue de l'articulation vers le fond
Vue du fond vers l'avant
Vue de l'articulation vers l'avant
Vue de l'avant (derrière le poste de conduite) vers le fond
Vue du poste de conduite
Ayant oublié de retirer ma caisse, je ne publie une photo du portillon conducteur.
Mon avis perso sur le bus :
Les + :
- Plus de puissance .
- Portes plus rapides.
- Meilleure souplesse tant au freinage qu'à la conduite.
- Camera de recul / de portes très appréciable en exploitation et qui offre un outil de travail très pratique pour ne pas bloquer les voyageurs.
- Poste de conduite équipé d'un porte bouteille et d'une prise allume cigare.
- Siège conducteur au top avec tout un tas de réglages possibles.
- Accoudoirs conducteur.
- Une girouette blanche plus lisible, même de nuit.
- Silence du moteur.
Les - :
- FAE toujours un peu long à s'enclencher.
- Suite au porte bouteille, moins de place dans le poste de conduite.
- Caméra de recul qui n'offre pas une très bonne visibilité arrière
Les changements par rapport à ses prédécesseurs :
Hormis l'esthétique et le poste de conduite pas trop de changements notables à mon goût.
Mon avis général sur ces nouveaux véhicules :
Un vrai plus niveau confort tant pour les passagers que pour le conducteur.
Plus de puissance, très appréciable avec nos tracés de lignes qui ont des montées assez longues (pour les lignes 1 & 3), comparés à leurs "grands frères" les Agora L.
"Match" GX437 Hybride / GX437 Diesel :
La comparaison est très difficile tant j'ai apprécier les conduire et par les améliorations qu'ils ont reçu.
La version diesel m'a impressionné par son silence et sa puissance.
La version hybride par l'ensemble des changements.
Toute fois un détail fait pencher la balance sur l'hybride c'est la caméra de recul -> Elle offre une vision complète retirant un angle mort.
Avec ma petite expérience comme conducteur (bientôt 5 ans), voici mon verdict qui n'engage que moi -> Hybride vainqueur.
Les personnes qui me connaissent savent que je suis vraiment pas fan des bus hybride, et pourtant le 202 (hybride) sort "gagnant".
Le "match" étant très difficile car il y'a une augmentation de confort niveau conduite.
Les changements sont plus notables (puissance, souplesse, start-stop, options supplémentaires).
Ce qui fait peser côté hybride est sa caméra arrière qui offre plus de visibilité. Son start and stop étant mieux régler augmente son positif.
Dés que j'aurai l'occasion de conduire plus longuement le 780 (GX337 Diesel) je ferai le même comparatif.
Conducteur de bus bien plus qu'un métier, une vocation.