21 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 03 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 049 616

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  La machine à café »» Mes photos

Mes photos

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
Jems71 Jems71icon_post
Du nouveau sur le réseau à compter du 04 janvier 2016. Les lignes U, 12, 82, 120 sont modifiées. 

La ligne U est prolongée au technopôle de la mer en heures de pointe et gardera désormais les mêmes horaires en semaine (scolaire et vacances). Ses horaires sont revus et le premier départ de 05:33 du Campus La Garde devient 05:53 du Campus Porte Italie en direction du P+R Portes Ollioules et de Toulon

La ligne 12 est modifiée dans Ollioules Centre. 
Après des plaintes dû au gabarit des bus (Gx117, Gx127L, Gx137, Gx137L) qui étaient plein toute la journée, TPM à décider de modifié la ligne dans le centre d'Ollioules afin de permettre aux bus standards de passer. 
La ligne abandonne la desserte des arrêts Ollioules Mairie, Bonnefond et Jas de Ville au profit de la desserte de l'arrêt Clémenceau en direction du P+R Portes d'Ollioules et de Toulon. La desserte des arrêts "abandonnés" est reprise par la ligne 120 qui est réaménagée. 

La ligne 82 voit ses horaires réaménagés afin de permettre les correspondances avec les TER en Gare de La Seyne

La ligne 120 est la ligne qui subit un véritable lifting avec l'ouverture du Technopôle de la Mer. Elle reprend la desserte des arrêts de la ligne 12 dans Ollioules mais les desservira dans les 2 sens. 
Son trajet est prolongé à la Gare de La Seyne par le P+R Portes d'Ollioules et de Toulon. En heures de pointe la ligne gagne en fréquence avec un bus toutes les 30 min. 
La ligne assurera désormais Gare Ollioules - Ollioules Centre - Technopôle de la Mer - P+R Portes d'Ollioules et de Toulon - Centre Commercial Carrefour Ollioules - Gare de La Seyne. 
Concernant le matériel qui sera dessus, en théorie un minibus et un midibus.  
Conducteur de bus bien plus qu'un métier, une vocation.
Jems71 Jems71icon_post
Salut à tous, des petits nouveaux ont pointés le bout de leurs nez depuis 2-3 mois. Il s'agit des nouveaux mini-bus avec boite automatique (un vrai régal). 
Depuis leur mise en service, ils font la loi sur les lignes 15, 33, 85, 86, 101, 111, 122, AB3. Progressivement ils sont mis en service sur les lignes minibus, qui est retardée du fait d'un soucis assez important -> Leur faible garde au sol au niveau de la porte qui les fait touchés sur certains ralentisseurs. 
Pour les avoirs conduits voici mon avis personnel : 

Les + 
- Boite automatique                                            - Portes rapides et coulissantes
- Poste de conduite large                                     - Climatisation réglable pour les voyageurs

Les - 
- Pas de fenêtres voyageurs                                - Faible garde au sol
- Boite automatique qui à du mal par moments à passer les vitesses
- Moins capacitaires

Dans l'ensemble véhicule agréable à conduire malgres la boite qui secoue un peu. Les portes sont coulissantes ce qui permet de s'approcher du trottoir.

Conducteur de bus bien plus qu'un métier, une vocation.
Jems71 Jems71icon_post
Du nouveau sur le réseau à la rentrée.

Exit les services de soirée, des vendredis et samedis, N1 à N12 avec des circuits a rendre fou voyageurs et conducteurs. Désormais ce sont des lignes de jour qui verront leurs services prolongés au delà de 21:30.
Des dessertes sont supprimées vu la faible charge. Désormais certaines communes ne seront plus desservies. Voici les détails des nouvelles lignes de soirée : 

- 1 Coupiane <> Portes d'Ollioules et de Toulon (Ligne limitée cause raison de sécurité) : Elle remplace les lignes N1 et N12 (en partie)
- 3 Mourillon <> 4 Chemins des Routes : Elle remplace les lignes N6 (sud) et N3
- 18 Sablettes <> Liberté (Correspondance avec la ligne 19) : Elle remplace la ligne N8
- 19 Liberté <> Avenue de l'université -> Son trajet est modifié à La Garde afin de desservir le centre ville, le Bowling et la zone commerciale : Elle remplace la ligne N9
- 39 Gare Routière Toulon <> Hyères Centre Joffre : Elle remplace la ligne N11
- 70 Plage Bonnegrâce <> Seyne Centre -> Le trajet de la ligne N7 est repris dans son intégralité. Elle ne pousse pas a Toulon afin d'éviter les doublons avec la ligne 18.
- 28M Toulon > St Mandrier > Sablettes > Toulon : Elle reprend le tracé de la ligne N4

N1 Liberté - Valette Jaurés -> Ligne 1
N2 Toulon - La Seyne (Bateau) -> Supprimée
N3 Liberté - Bouzigues -> Reprise en partie par la ligne 3, une partie des arrêts ne seront plus desservis
N4 Toulon - St Mandrier - Sablettes - Toulon (Bateau) -> Ligne 28M
N5 Liberté - Revest (TaxiBus) -> Supprimée
N6 Liberté - Mourillon -> Reprise par la ligne 3 entre Mourilon et le centre de Toulon
N7 Seyne Centre - Plage Bonnegrace -> Ligne 70
N8 Liberté - Sablettes -> Ligne 18
N9 Liberté - Bowling -> Reprise en grande majorité par la ligne 19
N10 Campus La Garde - Hyeres Joffre -> Supprimée
N11 Liberté - Hyeres Joffre -> Ligne 39
N12 Liberté - La Baume -> Reprise par la ligne 1 jusqu'à l'arrêt Portes d'Ollioules et de Toulon, la partie jusqu'à La Baume est supprimée. 

Quand au réseau de journée, seule la ligne U se voit prolongée à tous les départs, du lundi au vendredi, au terminus Technopole de la Mer. 
Conducteur de bus bien plus qu'un métier, une vocation.
Jems71 Jems71icon_post
Un petit coucou pour vous annoncer la livraison de véhicules. 
Les articulés tant attendus arrivent. Au nombre de 5, ils sont déjà 2 à être arrivés. Le premier (ci dessous) est un GX437H semblable a son grand frère le 201, ce nouveau 202 se différencie coté équipement -> Caméra de recul, caméra au dessus de la 3° porte et la nouveauté est sur les portes qui seront désormais coulissantes. Le second est un GX437 diesel, il est au service électronique donc je n'ai pu le voir.  Ils mettront certains Agora L €3 en réserve.
Coté standards (ils arrivent enfin!!!) les GX337 seront de retour mais, exit l'hybride, place au diesel. Les portes coulissantes seront aussi de la partie et ils seront une dizaine à être livrés. Ils pousseront ainsi les derniers GX317€2 vers la retraite bien méritée. 
L'ensemble des nouveaux véhicules devraient être opérationnels début février. 
Pour les amateurs c'est le moment de les voir un dernière fois avant la fin, ils circulent sur un renfort scolaire des lignes 23, 39 et sur certaines lignes en heure de pointe, notamment les lignes 6 & 11.


Conducteur de bus bien plus qu'un métier, une vocation.
K-L K-Licon_post
Sympa ! De l'hybride en plus. Dommage que le SYTRAL ne se décide toujours pas :-(
Passionné ;-)
Vivi71 Vivi71icon_post
Bonjour pouvez vous mettre des photos des nouveaux articulé gx437 diesel et hybride et standards gx337 diesel svp Merçi
Bonnot
Anthony761 Anthony761icon_post
Citation: Vivi71

Bonjour pouvez vous mettre des photos des nouveaux articulé gx437 diesel et hybride et standards gx337 diesel svp Merçi
 
Bonjour et bienvenue sur le forum. 
Jems71 Jems71icon_post
Citation: Vivi71

Bonjour pouvez vous mettre des photos des nouveaux articulé gx437 diesel et hybride et standards gx337 diesel svp Merçi
Conducteur de bus bien plus qu'un métier, une vocation.
 
Bonjour
Je n'ai pas eu la chance de les conduire. Je reprend le 25, je me ferai une joie de les photographier
Conducteur de bus bien plus qu'un métier, une vocation.
Jems71 Jems71icon_post
Bonjour à tous, 

Je n'ai pas encore eu la chance de conduire les nouveaux véhicules qui sont tous arrivés :
- 3 GX 437 Diesels (227,228,229 visibles sur les lignes 1,3,U)
- 1 GX 437 Hybride (202 visible sur la ligne 1)
- 1 GX 337 Diesel (780 affecté à la ligne 129). 
Les derniers GX317€2 devraient partir d'ici la fin de l'année. 

Coté changements, la rentrée apporte son lot de nouveautés. Et Il y'a du changement de taille. 
Les lignes 23,29,39,49,70,71,72,AB80,129 sont modifiées de façon importante. Les lignes U, 17, 40, 63, 64, 66, 67, 69 de façon légère. Voici les détails 

Ligne 23 Gare de Toulon <> Espace 3000 Hyères : 
La ligne est prolongée à Hyères Espace 3000 par Diligence, La Moutonne et la Gare de Hyères. Elle reprend la desserte entre Diligence et La Moutonne de la ligne 49 et de la ligne 29B entre La Moutonne et Hyères Espace 3000. 
Sa fréquence passe à 30' en semaine (contre 35') et passe de 5 à 9 voitures. 
La desserte de Carqueiranne est abandonnée, mais le renfort 4 Saisons <> Fénélon est conservé (assuré en GX317€2 pour le moment).
L'amplitude est revue à la hausse de 05h30 à 20h30 contre 05h35 à 20h20 actuellement.

Ligne 29 Gare Routière de Toulon <> Lycée Costebelle :
Suppression des trajets 29A, 29B et des services partiels "Le Clos" et "Université Sud". La ligne aura un trajet unique (actuel 29A jusqu'a l'arrêt Iles d'Or). Ensuite la ligne fera une boucle dans le centre hyèrois avant de desservir la Gare de Hyères, Les Bas de Costebelle (Repris à la ligne 39) et terminera au Lycée Costebelle (en supprimant au passage une partie des services scolaires). 
Coté amplitude horaire sa ne change pas beaucoup, mais coté fréquence c'est revu à la hausse.
30' en semaine contre 30' à 60' actuellement. Le samedi 35' en moyenne contre 30' à 60' actuellement. Et le dimanche 1h20 contre 1h30 à 3h suivant le moment de la journée. 

Ligne 39 Gare Routière de Toulon <> Hyères Moulin Premier :
La ligne est prolongée à Hyères Moulin Premier (Lycée Golf Hôtel). Trajet simplifié (moins de desserte des Oursinières qui sera desservi par la ligne 91). Après l'arrêt "Les Horts" la ligne filera vers le Lycée Costebelle, qu'elle desservira à l'arrêt Vélodrome, avant de rejoindre Espace 3000, Gare de Hyères, le Centre de Hyères. Elle prolongera sont trajet vers Moulin Premier par l'Agricampus de Hyères (Desserte toute la journée de l'Agricampus contre 1 A/R par jour de la ligne 103 actuellement).
Coté amplitude on bouge pas trop, les fréquences en semaine et samedi ne changent pas beaucoup, le gros changement est le dimanche où on passe à 1h20 contre 2h actuellement.
Le service "39 Nocturne" ne change pas.

AB49 La Crau Centre-Maraval-La Moutonne : 
Un des changements importants est le passage en TAD de la ligne 49. La ligne desservira 45 arrêts sur la commune de La Crau. Elle offrira également de nouvelles dessertes.
Ce changement était inévitable du fait de la faible fréquentation de la ligne. 

Ligne 70 Gare Routière de Toulon <> Plage Bonnegrâce : 
La ligne gagne en fréquence (20' en HP contre 25' actuellement). Son tracé est modifié pour desservir les centre commerciaux de La Seyne Sur Mer. 
Les antennes "scolaires" sont supprimés. 
Le service "70 Nocturne" reste inchangé

Ligne 71 Curie (La Seyne) <> Plage Bonnegrâce : 
Cette ligne, à vocation scolaire, voit sont terminus officialisé à Curie. Elle ne desservira plus Toulon, qu'elle desservait 1A/R en semaine. 
Elle proposera 7 A/R par jour en semaine scolaire de 7h15 à 18h15 et 2 A/R le samedi matin. 

Ligne 72 Langevin <> Plage Bonnegrâce : 
Nouveau terminus au Lycée Langevin, elle reprend une des "antennes scolaire" de la ligne 70. 
Son trajet est modifié pour desservir l'Espace Santé de La Seyne et la ZA des Playes.
Coté fréquence, elle est revue à la hausse puisqu'elle passe à 30' en HP et 1h en HC de semaine (contre 1h en moyenne en HP actuellement). Le Samedi la ligne passe à 1h (contre 5 A/R actuellement) et le dimanche toutes les 1h15 (contre 3 A/R actuellement).

AB80 ZA des Playes : 
3 nouveaux arrêts sont créer dont la desserte de la Gare de La Seyne/Six Fours.

Ligne 129 De Gaulle <> Gare de La Garde :
La ligne est limité à la Gare SNCF de La Garde. A partir de l'arrêt Gardanne, elle tourne à droite et desservira l'ensemble des arrêts de la ligne 19 jusqu’à son terminus.
Sa fréquence et son amplitude ne bougent pas. 

Les "petits changements":

- La ligne U est prolongée, depuis mi-avril, de 3 arrêts dans la ZI Toulon Est au terminus Pôle d'Activités Toulon Est (ancien arrêt Draguignan)
- La ligne 17 voit ses horaires réaménagés pour mieux coller aux sorties du CES Jules Ferry.
- La ligne 40 voit sa fréquence renforcée en HP passant ainsi à 15' contre 20' à 25' actuellement.
- La ligne 63 fera systématiquement terminus à Hyères Centre Joffre
- La ligne 64 change de terminus pour aller une rue en dessous à Hyères Centre Joffre
- Le terminus de la ligne 66 deviens Denis
- La Ligne 67 voit sa fréquence renforcée à 30' en HP contre 1h actuellement. Elle desservira systématiquement Giens Village.
- Le terminus de la ligne 69 deviens Denis

Voilà pour les changements de la rentrée 2017, dés que j'ai l'occasion je ferai des photos des petits nouveaux.
Conducteur de bus bien plus qu'un métier, une vocation.
Jems71 Jems71icon_post
Salut, 3 nouveaux GX437 diesels sont arrivés, ils seront mis en service prochainement, il s'agit des numéros 230, 231, 232.
Les GX 317€2 sont poussés à la réforme. A ce jour, il ne reste qu'une poignée de 317€2 (160 à 162) qui servent de réserve. Le service où ils étaient affectés à été repris en parti par les Solaris Urbino Hybride (du fait de leur fiabilité légendaire ^^)
Depuis début septembre, c'est officiel, nous n'acceptons plus les billets de 20€ (par soucis de monnaie). Une nouvelle signalétique à pour l'occasion vue le jour.

Récemment j'ai eu le plaisir de conduire le dernier GX437 H (le 202). Voici quelques photos :

Vue latérale. Les portes sont coulissantes comme sur les minibus et sur le 337 Diesel.




On distingue la caméra de recul, il semblerai qu'il soit le seul à avoir reçu cette option. La pile signifiant que le bus est Hybride est toujours présente.



Vue intérieur du véhicule depuis l'arrière



L’intérieur du véhicule, mais avec vision depuis l'avant du bus.


Le meilleur pour la fin, le poste de conduite.
Dans l'ensemble rien n'a changer sur son petit frère (le 201). Ils sont toujours interdits de passer sous la trémie Mayol suite à leur hauteur (3m30). Cette trémie étant limitée à 3m10.
L'écran qui permet de voir au dessus de la porte arrière (comme sur ce cliché) et sur une simple touche de voir l'arrière du véhicule. Très pratique pour anticiper les départs des arrêts, car l'écran est accessible sans lever les mains du volant.
Je précise qu'il y'a bien le frein de parc, car en cas d'oublie, une alarme nous le fait savoir. 



Mon avis perso sur le bus :

Les + :
- Plus de puissance que le 201.
- Portes plus rapides.
- Meilleure souplesse tant au freinage qu'à la conduite.
- Camera de recul / de portes très appréciable en exploitation et qui offre un outil de travail très pratique pour ne pas bloquer les voyageurs.
- Poste de conduite équipé d'un porte bouteille et d'une prise allume cigare.
- Le système "Start and Stop" parfaitement réglé. 

Les - :
- FAE toujours un peu long à s'enclencher. 
- Suite au porte bouteille, moins de place dans le poste de conduite. 

Les changements par rapport à son prédécesseur : 
- Surpression des prises USB à bord.
- Suppression du toit vitré.
- Allumage automatique des feux de détresse en cas d'ouverture du portillon du poste de conduite (très pratique pour les relèves), mais qui reste encore à fiabiliser car pas encore très au point.

Mon avis général sur ce nouveau véhicule :

N'étant pas fan des bus hybride, encore moins de son prédécesseur, je reste agréablement surpris. Car hormis un bug au démarrage à la Prise de Service au dépôt, rien à signaler. 
Conduite souple, freinage souple avec ou sans ralentisseur à la main (qui sert à récupérer l'énergie du freinage). Start and Stop sans bug, portes rapides et qui ne se bloquent pas. 
Malgré les arrêts de clim/chauffage lors du Start and Stop, l'ambiance à bord reste à bonne température ce qui ne donne pas trop l'impression d'avoir un arrêt.
Dans l'ensemble ce bus m'a conquis et me ferai presque oublier son FAE qui est long à s'enclencher. 

Dés que j'aurai l'occasion de conduire sa "version diesel" (série 227 à 232), je prendrai des photos et ferai un petit comparatif entre les 2 motorisations, car je n'ai toujours pas eu la chance de conduire les 437 Diesel.
Conducteur de bus bien plus qu'un métier, une vocation.


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS