28 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

mardi 14 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 140 012

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  La machine à café »» Nouvel éditeur de messages

Nouvel éditeur de messages

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
Demain (dimanche 8 juin) à midi, l'éditeur des messages du forum fait peau neuve.

Le nouveau sera bien plus pratique pour insérer des photos, des liens ou des tableaux, pour changer les couleurs ou la taille du texte car il est visuel (wysiwyg en anglais) comme par exemple les traitements de texte.

Les balises HTML seront générées de façon transparente et le texte gras apparaîtra en gras, s'il est rouge en rouge, les photos seront visibles etc ...

Il existera encore un mode HTML pour ceux qui préfèrent coder directement.

En mode visuel normal, l'édition se fera à l'aide d'outils regroupés en 2 barres. En mode HTML, seule l'aide en ligne et les deux commandes situées sur les bords (changement de mode et de taille de la fenêtre seront opérationnelles



Cet éditeur est une adaptation au forum Tecelyon d'un logiciel libre appelé Openwysiwyg qui était développé dans le cadre d'un projet opensource qui a malheureusement été abandonné avant d'être complètement finalisé et bien sûr sans aucune documentation.

Il restait donc quelques bugs à corriger ce que j'ai fait pour ceux qui me sont apparus, il en reste sans doute d'autres dont la plupart doivent correspondre à des outils inutiles pour un forum.

Le principal qui subsiste est l'incompatibilité - dans le cadre des forums NPDS - avec le navigateur Internet Explorer qui n'est plus guère utilisé. Par contre, alors que le projet initial, développé au départ pour Firefox, était incompatible avec Chrome et Safari, j'ai levé ce verrou grâce à quelques internautes qui avaient réussi à la faire.

N'hésitez pas, dans le cadre de ce fil de discussion, à exposer tous les problèmes (petits ou grands) que vous rencontrerez. Un petit qui n'en est pas un, c'est que la barre d'outils met parfois du temps à se charger la première fois.

J'ai écrit une aide en ligne que vous pouvez déjà consulter ici

JM-C JM-Cicon_post
N'oubliez pas de vider le cache de votre navigateur !
K-L K-Licon_post
Et on remercie JM pour le travail long et minutieux réalisé sur ce nouvel éditeur qui va simplifier la vie des membres du site.

Encore bravo !
Passionné ;-)
UrbanWay88 UrbanWay88icon_post
Merci pour ce nouvelle éditeur, deux fois plus pratique , Bravo !!
__________________________________
Sur ma route oui ... il y a eu du move oui (8)
Anthony761 Anthony761icon_post
Bravo et merci JM-C ;)
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Anthony761 

Bravo et merci JM-C ;)
 
Je vois qu'il y a un petit souci avec les smilies qui ne s'insèrent pas (j'avoue ne pas avoir pensé à ça car je les utilise peu).

Je verrai ça quand j'aurai le temps (pas tout de suite) mais il y a deux palliatifs:

• soit copier l'émoticone (image) et la coller en mode visuel (toujours possible avec le coller du navigateur)
exemple: :-)

• soit copier l'URL de l'émoticone et l'insérer avec l'outil image (un peu plus long mais ça peut être fait à titre d'essai de l'outil)

Remarque: j'avais oublié de vous dire qu'il y a un menu contextuel (clic droit) et que celui-ci remplace celui du navigateur quand la souris se trouve au-dessus de la zone d'édition.
FighterDoc FighterDocicon_post

Remarque ++ :

Est-ce que le fait que "le site internet tente de fermer la page" est lié au nouvel éditeur ? Je suis sous Internet Explorer, qui est bel et bien encore largement répandu, surtout quand on a pas le choix (tablette Surface) ;)

Sinon l'éditeur de messages fonctionne bien et est bien pratique, merci du travail !

JM-C JM-Cicon_post
Citation : FighterDoc 

Je suis sous Internet Explorer, qui est bel et bien encore largement répandu, surtout quand on a pas le choix (tablette Surface) ;)

Sinon l'éditeur de messages fonctionne bien et est bien pratique, merci du travail ! 

C'est une bonne nouvelle, ça fonctionne avec les dernières versions d'IE. Peux-tu me dire quelle version as-tu ? Les barres d'outil s'affichent bien ?

IE est un casse-tête car le comportement dépend de la version (globalement ils s'améliorent).

Citation :

FighterDoc 



Remarque ++ :

Est-ce que le fait que "le site internet tente de fermer la page" est lié au nouvel éditeur ? 

Oui, c'est l'un des bugs avec IE, lié à leur politique de sécurité qui interdit à un script javascript de fermer une fenêtre (fonction window.close) sans confirmation de l'utilisateur. De plus (mais aussi avec les autres navigateurs), la barre d'adresse reste affichée dans les pop-ups.

Il me semble qu'on peut faire sauter cette sécurité en cochant (ou décochant) une ou deux cases dans les options internet.
S-P S-Picon_post
un grand bravo a toi JM-C
mais les smilley ne s'intègre pas sous firefox
JM-C JM-Cicon_post
Sinon une méga bonne nouvelle: je viens de m'apercevoir que ce qui est possible avec les smilies l'est aussi (ça semble normal) avec n'importe quelle image.

Donc pour insérer une photo, on peut aussi la copier sur une autre page web (par ex une galerie) en tant qu'image avec le navigateur puis la coller dans l'éditeur visuel avec le commande ad-hoc du navigateur (ou l'outil de l'éditeur si c'est autorisé par le navigateur) :b


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS