45 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 26 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 967 406

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  La machine à café »» Conducteur d'autobus

Conducteur d'autobus

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
Quentin Quentinicon_post
Bonsoir, ayant une grande envie de devenir chauffeur de bus à Lyon dans 4 ou 5 ans, j'aurai aimé savoir quelques réponses à mes attentes : :-p

- Aurais-je besoin du BAC Pro pour être conducteur ou sans bac fait l'affaire ?
- Combien un chauffeur gagne /mois ?
- Y à t'il cet emplois TOUTE l'année ? même dans 5 ans ?
- Ces tranches d'horaire ?
- Comment ce passe la FIMO ? Est-ce facile ?
- Possibilité d'évolution après le métier ?

Merci de votre gentillesse de bien vouloir me répondre :3.
Quentin R .
MichMich MichMichicon_post
Bonjour, je peux répondre à tes questions :

- Pour être conducteur de bus et/ou de car, il faut avoir 21 ans minimum. Il existe trois types de formation. La 1ère solution est de passer ton permis D et ta FIMO à sec, c'est à dire dans une auto-école classique. La 2ème solution est un Titre Professionnel (TP) que tu fais en 3 mois dans un centre de formation. La troisième solution est le CAP d'Agent d'Accueil et de Conduite Routière Transport de Voyageurs (en 1 an si tu es titulaire d'un BAC ou d'un CAP n'importe quelle spécialité ou en 2 ans si tu n'as aucun diplôme). Si tu optes pour la 3ème solution, tu feras de l'alternance entre ton entreprise (qui t'auras recruté) et le centre de Formation. C'est pas mal parce que tu fais mi-cours mi-entreprise et c"est un bon moyen d'intégration dans ton entreprise.

- Le métier de conducteur-receveur est toujours demandé. Aujourd'hui, nous sommes dans une politique de privilégier les transports en commun. Moi même je suis conducteur depuis 4 ans déjà et je peux te dire qu'il y en a du travail... On ne chôme pas avec nos bus et cars.

- Concernant les horaires, tout dépend de ton entreprise... Tu peux travailler du matin, de l'après-midi, du soir ou toute la journée. Tout dépend aussi si tu fais de la ligne ou des scolaires.

- Concernant le salaire, celà dépend aussi de ta convention collective... Si tu fais de l'urbain "agglomération" (comme les TCL), tu gagneras bien. Si tu fais de l'intérurbain "campagne" (lignes autres que les TCL + scolaires), tu gagneras un peu moins. Ce n'est pas tout à fait le même travail entre les deux.

- La FIMO est un QCM de 60 questions. Le programme porte sur la réglementation que doit respecter le conducteur, l'environnement, l'hygiène de vie... cf Internet). Si tu apprends normalement, tu t'en sortiras bien. Moi j'ai eu 58/60 en ayant révisé normalement et personne de ma session a échoué.

- Pour l'évolution de carrière, tu peux évoluer. Faut voir ce que ton entreprise propose en fait...

J'espère que j'ai bien répondu à tes attentes et n'hésite pas si tu as d'autres questions...
Quentin Quentinicon_post
Michmich, j'te remercie de m'avoir fournit toutes ces réponses dans c'que j'avais demandé. Je prends avec grande joie les autres informations en rapport avec cette fonction de chauffeur qui est d'ailleurs un très beau métier.
P't'être à la prochaine à Lyon. ^^
Message édité par : Quentin / 30-05-2014 19:57
Message édité par : Quentin / 30-05-2014 19:58
UrbanWay88 UrbanWay88icon_post
21 ans c'est obligatoire, mais les deux ans de permis, c'est selon l'entreprise ?
__________________________________
Sur ma route oui ... il y a eu du move oui (8)
Ibou Ibouicon_post
Salut,

En ce qui concerne les deux ans de permis B, c'est simplement un gage de sécurité pour l'entreprise : Elle s'assure que tu as une certaine expérience.
D'un point de vue cotisations à l'assurance, un conducteur qui a moins de deux ans de permis coûte plus cher. Passé le cap des deux ans, il n'est plus considéré comme conducteur novice. Évidemment, à l'aube des deux ans de permis, le conducteur sera pleinement expérimenté et ne représentera aucun danger pour lui et pour les autres. Même s'il n'a jamais ou très peu conduit en deux ans. Selon les assurances, je parle.
Chez un AFT-IFTIM, un Promotrans, un ECF ou un autre centre de formation pour ne pas tous les citer, ils s'en moquent de ton expérience en permis B. Il faut juste payer pour avoir le droit de s'assoir dans la salle de cours. :-P

Mais autrement, tu peux obtenir ton permis B le jour J et t'inscrire le lendemain en formation de permis D. Après, il est même possible d'anticiper son entrée en formation permis D, la condition sine qua non étant d'avoir le permis B au début de la formation et l'âge requis le jour du premier examen.

A+.


Ibou.
_______________________________
Avatar : Ligne 7 au Terminus « Vaulx-Carré de Soie - Tram T3 » (Décembre 2006)
=> http://www.flickr.com/photos/Mr_Ibou/
UrbanWay88 UrbanWay88icon_post
D'accord, donc pour moi, qui es actuellement sans diplôme. Je veux faire dans le transport routier de voyageur, donc faut que je fasse un CAP Agent d'accueil et transport routier de voyageur en deux ans , et ensuite je rentrerais plus facilement dans une entreprise comme les TCL ?
__________________________________
Sur ma route oui ... il y a eu du move oui (8)
utp38 utp38icon_post
bonsoir, moi c'est les tcl qui m'ont payé le permis, je t'invite a tenter une candidature spontanée chez Keolis lyon ;-)
waloche walocheicon_post
bonjour,j'aimerais vraiment etre chaffeur tcl.Apres avoir envoye quelle que courier ect aucune reponce leurs part.J,aimerais simplement savoir si sa marche au piston ou si j'ai une reel chance.Comment ce passe les reponce a nos candidatures. merci
Anthony761 Anthony761icon_post
Moi aussi j'ai envi d'être chaffeur 😁
Alex Alexicon_post
Normalement Kéolis Lyon doit te répondre sous 2 mois avec un avis positif ou négatif par courriers postale

Sinon contact les par téléphone http://www.tcl.fr/Espace-Emploi il y a une notice d'explication. 


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS