48 visiteur(s) et 2 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 25 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 961 216

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Et les Electriques ?

Et les Electriques ?

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
Cristalis Cristalisicon_post
Oui ils sont tous à UTP (3901 à 3913) mais d'après ce que j'ai compris, les formations ne vont pas démarrer tout de suite... UTP est en MP.
Mathias Hb, passionné et adore le trolleybus Cristalis.
K-L K-Licon_post
Ce sera avant 2022 en fait ;-)
Passionné ;-)
sebac22 sebac22icon_post
Ah ? Après la Toussaint ou plutôt décembre ?
thib-de-Lyon thib-de-Lyonicon_post
Bonjour,

On dira entre la Toussaint et la fête des lumières, si il n'y a pas de changement de calendrier .
Cristalis Cristalisicon_post
Bonjour,

Le 3912 hier en formation à Laurent Bonnevay :-)
Mathias Hb, passionné et adore le trolleybus Cristalis.
Anthony761 Anthony761icon_post
Citation: Cristalis

Bonjour,

Le 3912 hier en formation à Laurent Bonnevay :-)
 
J’en ai vu 2 de loin a bonnevay hier matin aussi.
K-L K-Licon_post
Formé ce jour sur le 3913 :-)

A la conduite : c'est un Urbanway... électrique, on retrouve immédiatement ses repères (tableau de bord identique).

Avec une conduite raisonnée, on consomme très peu d'énergie (partis à 13h45 avec 37% de batterie et revenus à 16h00 avec 34%, avec plusieurs conducteurs en formation).

Petite déception, on a à peine atteint les 38km/h (pied au plancher) dans la montée de la Boucle là où les Lightram (perches au toit) montait sans peine à 55 km/h.

Autant sur la C16, ce ne sera pas problématique mais sur d'autres lignes, et en charge, il faudra peut-être revoir ce détail.


Passionné ;-)
Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
Concernant le vitesse en montée, c'est typiquement parce que ces véhicules sont programmés pour optimiser l'autonomie au détriment des performances. S'agissant d'un bus à recharge au dépôt, il s'agit de s'assurer que l'autonomie sera suffisante pour le service demandé avec un peu de marge. 

Les Lightram n'ont pas de limitation de puissance en mode batteries, car le parcours est étudié pour permettre une recharge suffisante des batteries. Pour les lignes à profil accidenté, il faut privilégier les trolleys IMC ou des bus électriques à recharge au terminus ou en station pour peu que les stations soient en nombre suffisant et assez puissantes. 
JM-C JM-Cicon_post
Selon la doc du constructeur le moteur ne développe que 160 kW soit 217 ch, ce qui est insuffisant pour gravir la montée de la Boucle qui a une déclivité moyenne de 10% (entre 6% et 14%) ! Donc, comme dit par Swisstrolley, les autobus électriques sont voués au plat.

Sinon, au niveau de la consommation c'est sous-estimé en formation par rapport à un service commercial qui effectue tous les arrêts en plein été (clim) ou en plein hiver (chauffage).

La batterie de série est un réservoir d'énergie embarquée de 350 kWh, en option il existe 385 kWh. Sur les Linium c'est peut-être celle-là.
3% de batterie pour 135' ça fait du 5 kW par heure soit 0,5 l de gazole ... (1 l fournissant 10,5 kWh). mais c'est difficile de comparer au diesel car le rendement d'un moteur électrique est au moins 3 fois supérieur.

En prenant de la marge, en pleine charge et avec un CR à conduite nerveuse, on pourrait tabler sur 10kW par heure soit très largement plus que 24 h d'autonomie.

Si on se base sur une vitesse commerciale moyenne de 12,5 km/h ça ferait une consommation de 80 KWh aux 100 km.

Sur un Citelis diesel avec une conduite non-éco, ça pouvait aller jusqu'à 60 l de gazole aux 100 km soit 630 kWh ... Les 2/3 avec une conduite éco.
K-L K-Licon_post
On table sur un autonomie de 300 km, en effet.

Merci JM pour les données techniques trouvées ;-)
Passionné ;-)


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS