31 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

dimanche 05 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 073 361

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Bus Standards Climatises été

Bus Standards Climatises été

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
S-P S-Picon_post
:b ;-)
ousseiniahamed ousseiniahamedicon_post
Citation : Auron 

Faut pas vous énerver pour si peu... :D
Ousseini
Lignes C15 et 52 Les meilleurs d'UTS :-)...
 



Citation : ousseiniahamed 



Toi tu t'en fou, Moi Non Tout le monde peut dire ce qu'il pense. Si te's pas content la prochaine fois tu ne parle pas c'est tout. :-|
1311 1312 et 1516 sur 24 hier. ;-)

Ousseini
Lignes C15 et 52 Les meilleurs d'UTS :-)...
 


Oui j'avoue je suis aller un peu fort sur Coup. Mais tout le monde est libre de dire ce qu'pense.

Ousseini
Lignes C15 et 52 Les meilleurs d'UTS :-)...
ousseiniahamed ousseiniahamedicon_post
Citation : S-P 

dite moi , et l'époque ou on avait pas encore les bus climatisé , on faisait comment dite moi, et ben on faisait avec sur les SC10on avait le moteur sous le siège et on ne se plaignait


Oui Mais ça C’était Avant. A Cet Epoque La technologie de la Climatisation n’était pas encore mis au point. Je sais bien que des fois on n'est obliger de s'en passer de la Clim. Mais quand on a les moyens de tout climatiser faut le faire.
Ousseini
Lignes C15 et 52 Les meilleurs d'UTS :-)...
FighterDoc FighterDocicon_post
Ah bon la clim a été mise au point il y a seulement 15 ans ?
(je suis déjà sorti :-D )
Message édité par : FighterDoc / 17-07-2013 20:22
JM-C JM-Cicon_post
Entre autres, ce sont des CR en remplacement (GD ou intérim) qui ne sont pas habilités à conduire des ART ? le besoin de retirer des bus du service pour effectuer des opérations de maintenance impossibles durant l'année à cause du flux tendu ?
Auron Auronicon_post

Oui Mais ça C’était Avant.

Mais ça, c'était avant!

JM-C JM-Cicon_post
Citation : FighterDoc 

Ah bon la clim a été mise au point il y a seulement 15 ans ?
(je suis déjà sorti :-D )
Message édité par : FighterDoc / 17-07-2013 20:22 

Ça me fait penser que j'ai complètement oublié de terminer l'historique des R312. Je vais le faire la semaine prochaine et les plus jeunes apprendront en effet que les premiers bus urbains climatisés furent des R312.

Le réseau niçois a été un des pionniers (ça se comprend), la RATP a testé plusieurs solutions dans les années 90 mais n'a pas donné suite (une poignée d'Agora Line seulement).

Mais Lyon expérimenta des R312 dès le début des années 90, avec un proto bricolé, le dernier (3381) de la première série, affecté à la ligne 28 bien vue à cette époque (elle aura aussi les premiers Agora à plancher bas après que le président du sytral se soit servi avec les Citybus).

La 28 sera ensuite entièrement climatisée avec 14 bus supplémentaires mais on ignore pourquoi cette expérience n'a pas été poursuivie. Les TCL avaient choisi de bricoler leurs bus avec du matériel Carrier (très bonne qualité) posé par Safra à Albi alors que Sunbus (Nice) achetait des R312 climatisés de série à Annonay.

La suite, on la connaît, la première série d'Agora Line Iveco sera climatisée et comme c'était en 2003 (année caniculaire) tous les bus suivants le seront ensuite.

Mais pensez un peu aux parisiens qui n'ont pratiquement pas de bus climatisés, leur système (ventilation forcée comme dans notre 3959) était particulièrement inefficace.
K-L K-Licon_post
JM-C voulait dire 3181, vous l'aurez compris ;-)

La climatisation des R312, ça donnait ça :

  • Bruyante (très) aussi bien à l'exérieur qu'à l'intérieur
  • Très peu efficace (ça soullfait mais elle aurait mérité un petit peu plus de puissance et les vitres du bus n'étaient pas athermiques) en cas de forte chaleur
  • Malgré la suralimentation des moteurs, les bus manquaient vraiment de puissance
  • La consommation !! Une voiture qui sortait tôt le matin rentrait sur la réserve tard le soir.
  • L'installation causait des défauts d'étanchéité difficilement résorbables et quand il pleuvait, la plupart des R312 prenaient l'eau par le toit.

    J'aimerais bien voir les R312 niçois équipés d'origine.
    Passionné ;-)
  • FighterDoc FighterDocicon_post
    Citation : JM-C 
    Ça me fait penser que j'ai complètement oublié de terminer l'historique des R312. Je vais le faire la semaine prochaine et les plus jeunes apprendront en effet que les premiers bus urbains climatisés furent des R312.


    Tout à fait d'accord, je me rappelle bien que les R312 étaient les premiers à être équipés de clim, mais son message laissait entendre que la clim en général avait été mise au point à cette époque. M'enfin c'était qu'une boutade !
    Et en effet vu la description qu'en fait K-L, c'est rien de dire que sur les autobus, ça n'était pas encore au point !
    JM-C JM-Cicon_post
    Des essais de climatisation sur les bus ont été faits à cette époque avec du matériel de clim professionnel mais pas conçu spécialement pour des bus.

    Pour les R312 de Nice où je suis allé relativement souvent à cette époque, j'ai le souvenir qu'ils fonctionnaient mieux que les nôtres. Il faut dire qu'ils n'étaient pas bricolé en sciant des ouvertures dans les voussoirs mais que l'air frais était distribué au-dessus des fenêtres par des buses.

    De plus la voirie de la ville de Nice ne prête pas à la vitesse donc la clim ne pesait pas sur les performances d'autant que le climat local est relativement tempéré avec rarement plus de 30°C.

    Dans le même ordre d'idée, il faut aussi se rappeler que les bus de l'OTL n'étaient pas chauffés, contrairement à ceux de la RATP dès les années 50. C'est ainsi que les premiers SC10 parisiens étaient équipés du chauffage (air pulsé réchauffé à l'aide d'un échangeur sur les gaz d'échappement) mais pas les nôtres.

    Il faudra attendre l'ère des "bus confort" à partir de 1973 pour que les bus lyonnais soient enfin chauffés.

    Je me souviens bien d'un hiver (obligatoirement 1977 vu les affectations) où les 2 voitures de nuit de la 58 étaient des 2400 neufs de la 36 équipés du chauffage.

    Par la suite, les bus rénovés de la série 2100 (devenus 2000) furent équipés d'un chauffage électrique trop puissant.

    Il faut bien se dire qu'il y a un tas d'autres équipements qui semblent banaux aujourd'hui qui ont été progressivement rajoutés au cours du temps (commande pneumatique des portes, suspension pneumatique, éclairage fluorescent, plans de ligne, oblitérateurs, radiotéléphonie, arrêt demandé, girouettes électroniques, SAE, SIV, plancher bas, palettes, déperchage automatique ...) ou supprimés (poste de perception, sonnettes, composteurs manuels, bandeaux, film ou toile de girouette ...).


    Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


    Site créé grâce au CMS français NPDS