37 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

mardi 23 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 942 331

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Bus Standards Climatises été

Bus Standards Climatises été

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
ousseiniahamed ousseiniahamedicon_post
Citation: sebac22


K-L si tu nous lis, quand tu parles des Urbanway non climatisés déjà en circulation tu parles des 32**?
 

Moi J'ai pris le 3220 tout a l'heure sur la 43 et ils y'avait la Clim dans le bus. donc c'est a partir de la série 35xx qu'il y'aura plus de clim.
sebac22 sebac22icon_post
Ah c'est bien ce que je pensais merci pour l'info ;-)

Il y avait une photo du 3524 mais on voit pas si il y a un bloc clim à cause du gros bloc noir.
Alex Alexicon_post
Exact on voyait pas le toit du coup on a pas pu voir la différence avec les actuels 32xx 
K-L K-Licon_post
En clair : les 32xx et 35xx ne sont équipés que d'une ventilation forcée pour les passagers et d'une climatisation conducteur. Les derniers à avoir été équipés d'une climatisation passagers : les 30xx et les 10xx.
Passionné ;-)
sebac22 sebac22icon_post
Ah d'accord ça risque de pas de tomber en panne ce genre de système si c'est un gros ventilateur.
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Et donc ils ont camouflés la ventilation forcée et la clim conducteur dans un bloc clim classique, et non façon ventilation forcée façon RATP + bloc clim au dessus du conducteur ? J'ai quand même du mal à y croire, ce serait la première fois que je vois un tel montage ... Si quelqu'un a une photo des commandes de cette ventilation sur les 32xx, je suis preneur.
.
JM-C JM-Cicon_post
Je pense que c'est une ventilation réfrigérée qui nécessite le bloc compresseur sur le toit.
La seule différence c'est l'absence d'asservissement à la température extérieure et donc les fréquents arrêts et redémarrage causes de pannes.

Donc ça peut être un frigo quand on est vers 23°C-25°C ou insuffisant au delà de 30°C.

La ventilation mécanique forcée, comme à la RATP (ou sur l'Agora Line 3959) ne nécessite que des ventilateurs qui pulsent l'air extérieur donc peu efficace et pas de compresseur/détendeur.

Dans une climatisation complète, l'air frais soufflé l 'est par intermittence avec 2 vitesses de ventilation de façon à assurer une température intérieure définie en fonction de la température extérieure (jamais plus de 5°C d'écart pour éviter les rhumes).
K-L K-Licon_post
Citation: Lyon-St-Clair

Et donc ils ont camouflés la ventilation forcée et la clim conducteur dans un bloc clim classique, et non façon ventilation forcée façon RATP + bloc clim au dessus du conducteur ? J'ai quand même du mal à y croire, ce serait la première fois que je vois un tel montage ... Si quelqu'un a une photo des commandes de cette ventilation sur les 32xx, je suis preneur.
Passionné ;-)
Et pourtant, il n'y a pas de courroie de compresseur dans le moteur, vérifié sur la série 32xx.

On a déjà reçu des appels de conducteurs pour se plaindre. Bon, certains mélangent tout à la maintenance car certaisn mécanos affirment que c'est aussi le cas sur les 10xx alors qu'ils sont bien climatisés (les supporters sont autrement plus important que nos clients habituels, tu penses).
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
D'après tout ce qui été dit, c'est bien une ventilation réfrigérée du type utilisé par la RATP dans les RER rénovés.

Il n'y a pas donc pas de compresseur (comme dans un système avec un échangeur de chaleur air/fluide frigorifique) mais passage de l'air extérieur par un échangeur avec de l'eau glacée contenue dans une cassette isolée thermiquement (et qu'il faut donc remplacer périodiquement).

Ça peut même être une climatisation si on conserve un système d'asservissement à la température extérieure, il suffit d'avoir ce que l'on appelle un "registre" (système d'obturation à lamelles pivotantes) pour faire varier le débit d'air pulsé donc son temps de passage dans l'échangeur et donc sa température. Il y aussi une vanne 3 voies qui permet aussi de régler le débit de l'eau glacée.

Donc on peut considérer que les Urbanway sont toujours climatisés, mais selon un principe différent (qui d'ailleurs est celui utilisé dans tous les magasins et centres commerciaux).

Le seul bémol est que le système à eau glacée (qui fonctionne bien en dessous de 30°C) n'est plus très efficace en période de canicule en raison de la trop grande différence de température avec celle de l'eau de l'échangeur.




sebac22 sebac22icon_post
C'est dommage car la climatisation des Urbanway rafraîchit super bien ! On se rapproche des €3, Comparé aux Citelis EEV qui sont de véritables fours.

Sur les 10** c'est bien des climatisations classique je confirme comme pour les 30** 

Avec le temps qu'il fait en ce moment, la canicule risque pas d'arriver.....


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS