45 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 10 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 522 444

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Photos de Citelis en vacances

Photos de Citelis en vacances

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
Comme je l'avais annoncé, les articulés sont restés au garage pour les vacances d'été sur de nombreuses lignes et donc ont cédé la place à des Citelis standards (UFR et climatisés).

Voici la 2657 (ex C26) sur toutes ses coutures et sur toute la ligne:

A la Part-Dieu

au square Brosset

et au terminus de Neuville

JM-C JM-Cicon_post
J'ai aussi passé 2 C5 à la postérité

La 2654 (ex C26) au débouché du pont SNCF de St Clair

et la 2626 (ex C26 également) arrivant à l'arrêt du square Brosset

Alex Alexicon_post
Belle photo, je constate simplement que le retour des standard est catastrophique pas adapté à la charge sur des lignes comme la C12,C25...

Message édité par : Alex / 16-07-2012 19:36

S-P S-Picon_post
le 26260 a débuté sur la 30 et on avant quand même 2 articulé sur la C24
Alex Alexicon_post
Je me pose la question, si c'est une demande du Sytral d'exploiter les lignes en question en autobus standard et que les unités exploitent toujours en articulé c'est du non-respect de la demande du Sytral ?
K-L K-Licon_post
Toute modification de l'offre doite être validée par le SYTRAL. C'est donc en accord avec l'AO (je pense même sur demande de celle-ci) que la vaste majorité des lignes sont passées en standard, malgré que les bus dégorgent de clients tellement ils sont plein.

La raison principale en est l'économie d'énergie (consommation de carburant) bien moindre avec un standard qu'avec un articulé, au détriment des clients toujours présent et qui se font transporter dans de véritables bétaillères pour aller au travail !

J'ai en effet aperçu un articulé sur la C24 et un sur la 98.

A noter que mettre du standard de type Citelis standard sur les lignes fortes impose de basculer des bus de moindre prestige sur les lignes normalement équipées de ce matériel (on retrouve donc de l'Agora 36xx sur la 15 par exemple).
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Ce matin retour d'un articulé (2808) sur la 70 mais en compagnie d'un standard prêté (2658).
Ils se sont peut-être aperçus que ça clochait sur certains trajets.

Dans le cas de la 70 par exemple, il n'y a plus que 2 bus qui tournent en HCM soit 1 toutes les heures ... un peu "just" en standard.
En HP l'offre a été divisée par deux (4 v au lieu de 8 et 30' de fréquence au lieu de 15') mais la capacité de transport par ... 4 si on remplace en plus les ART par des STD !

On va peut-être donc revoir (partiellement) quelques ART au moins cette semaine.
Alex Alexicon_post
Pour une période de vacances, je trouve que les lignes sont bondés comme en HP en période normal, un articulé arrange le problème, d'ailleurs j'ai vu aussi à Bellecour le 2249 de sortie bondé bien-sur alors je n'image pas un standard.

Message édité par : Alex / 17-07-2012 19:20

Anthony761 Anthony761icon_post
Ils s’aperçoivent peut être que c'est une bêtise de mettre des standards...
K-L K-Licon_post
Des études de charge sont actuellement en cours mais les plaintes commencent à fuser.

A mon avis, Keolis a pris sur son budget pour affecter des articulés à la place des standards (non rémunéré par le SYTRAL).
Passionné ;-)

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS