41 visiteur(s) et 2 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 10 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 522 075

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Citaro ce n'est pas mieux

Citaro ce n'est pas mieux

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
A tous ceux qui pensent qu'il n'y a qu'Irisbus qui produit des véhicules à problème, voir ce sujet sur BP concernant la mise en service des nouveaux Citaro Facelift à Paris

http://www.busparisiens.fr/forum/mercedes-le-retour-t253-540.html

Je rappelle également que quelques Citaro RATP ont brûlé ...

Quant à Volvo, c'est encore pire.
Xavier Xaviericon_post
Bonjour à tous

Il n'y a pas que les Irisbus qui brulent. A Marseille, un citaro II vient de subir le meme sort comme le montre le lien ci-dessous.

http://www.laprovence.com/video/Un%2Bbus%2Bde%2Bla%2BRTM%2Ben%2Bflammes%2B%25C3%25A0%2BBougainville/3c71448ce62s/laprovence/

Il faut juste voir les cause de cet incendie, mais heureusement, il n'y a pas eu de blessé.

Xav
JM-C JM-Cicon_post
Sinon, les Citaro II Facelift de la RATP sont très inconfortables. J'ai fait un test il y a une dizaine de jours sur la ligne 197 (Pte d'Orléans - Massy): ils sont extrêmement bruyants (plus que les Agora Line €2), il y a d'énormes à-coup au passage des vitesses (et encore plus que les Line €2), la suspension n'est pas très bonne.

Je ne parle pas des sièges en plastique mais là c'est pareil pour tous les bus neufs de la RATP. Cependant il y a une très grande rotonde (10 places) à l'arrière et seulement 4 places assises face route juste après la porte centrale.

De plus (mais c'est peut-être propre à la RATP), il y a un économiseur sur les girouettes qui supprimme l'affichage (ou presque) lors que le frein de parc est mis ce qui fait qu'aux terminus les girouettes sont quasi illisibles.

Bref, croisons les doigts pour que ce matériel très bas de gamme (il n'y a que le label Mercedes pour faire illusion) n'apparaisse jamais dans les rues lyonnaises.

Par contre, à la RATP, il y a encore pire, ce sont les Scania mais il y a aussi beaucoup mieux, ce sont les MAN qui sont bien finis, silencieux et confortables et sont au même niveau que les Citelis.
VA3B2 VA3B2icon_post
En ce qui concernent les citaro je confirme qu'ils sont vraiment inconfortables,bruyants et moches et le pire c'est qu'ils sont sur la quasi majorité des lignes de Saint-Etienne ainsi que sur celles des affrétés. Ceux que je préfère ce sont les Renault Agora S et L qui malgré leur age sont moins bruyants et inconfortables mais je préférais quand meme des trolleybus qui ont une douceur de conduite inégalable.
bus64 bus64icon_post
Salut

Quid de la fiabilité?? Que dire des Irisbus sur lesquels il y a toujours une fuite (d'huile, d'eau...), que dire des 1600 qui après 6 mois de service voyaient leurs turbo sauter.
La notion de confort ainsi que celle de beauté sont subjectives par contre la fiabilité au quotidien çà c'est objectif.

@+
K-L K-Licon_post
En effet, la fiabilité côté Irisbus Iveco laisse à désirer (surtout aux premières heures des véhicules).

Ils deviennent fiables avec le temps (les Agora S, si bien entretenus, sont encore très agréables à conduire).

J'aime beaucoup l'esthétique Mercedes et d'après ce que je sais, c'est du mato fiable mais aparremment pas très confortable.

Volvo semble plutôt faire l'équilibre.
Passionné ;-)
php phpicon_post
@ K-L : Ayant conduit des Mercedes Integro, je peux certifier que ces véhicules sont inconfortables avec une suspension et un siège conducteur trop fermes, c'est le confort à l'allemande. J'ai également conduit des Volvo 8700, le confort est royal, la direction souple mais tout comme Irisbus, il y avait pas mal de bugs électroniques liés au multiplexage comme par exemple des (fausses) alertes "soute ouverte" en abordant des virages ou "freins à vérifier au prochain arrêt" en pleine descente ; de plus la finition n'était pas fabuleuse, les platines individuelles de ventilation/éclairage passagers se dévissant et chutant parfois !
JM-C JM-Cicon_post
Je n'ai pas encore d'écho concernant les Citaro Facelift de la RATP, trop récents.

Mais la première série a eu pas mal d'ennuis. Hormis les incendies, il y avait un moment tellement d'indispos au dépôt de Montrouge que celui-ci a du faire ressortir des PR100.2 pourtant versés aux services spéciaux depuis belle lurette !

A la décharge d'Evobus, la RATP utilise ces véhicules conçus pour l'urbain uniquement sur des lignes autoroutières.

Par contre, je trouve les MAN de la série "Lion's City" agréables, silencieux et confortables et apparemment ils sont fiables.

A mon avis, pour une alternative au "tout Irisbus", il faudrait se tourner vers MAN et écarter les Volvo, Scania et autres Citaro.

Maintenant, il y a peut-être aussi une question de prix (on ne peut pas savoir pour la RATP car elle avait fait un appel d'offres par lots avec interdiction d'en remporter plus de 2 il me semble).
VA3B2 VA3B2icon_post
Une autre alternative au tout irisbus : pourquoi pas les marques chinoise ou turque pour voir ce que çà donne ou plus sérieusement la marque VDL qui est basé au Pays-Bas avec motorisation Daf et Cummins si je ne me trompe pas. :-P

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS