83 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

dimanche 11 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 529 203

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Les ETB 18

Les ETB 18

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
STAR42 STAR42icon_post
le vendredi 15 Juin le trolleys cristalis ETB 18 n°2918 au départ de la Part Dieu, les pompiers sont intervenue suite une épaisse fumée blanche au niveau de l'articulation qui à envahie entiérement l'intérieur du véhicule.

Message édité par : K-L / 29-06-2012 08:35

Anthony761 Anthony761icon_post
Rien de grave?
913 913icon_post
Rie de grave apparemment, puisque j'ai pu le prendre Lundi et mardi sur la C1, et j'ai rien vue au niveau de l'articulation...
JM-C JM-Cicon_post
Je l'ai vu hier en ligne.
913 913icon_post
D’après un CR d'UTN, c'est du a un manque de liquide de refroidissement qui a entraîné la surchauffe d'un composant...
Pour Info, le Cristalis est très complexe niveau refroidissement de ses composants. Par exemple, ses Moteurs-Roues sont refroidi par de l'huile qui elle même est refroidi par de l'eau qui est elle même refroidi par de l'air...
Donc sans eaux, l'huile n'est pas refroidi, et les moteurs chauffent... en sachant que chez le Cristalis, il n'y a pas que les moteurs-roues qui sont refroidi par se système ;)
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Ah oué ... Bonjour la maintenance de ce système ...
JM-C JM-Cicon_post
Citation : STAR42 

le vendredi 15 Juin le trolleys cristalis ETB 18 n°2918 au départ de la Part Dieu, les pompiers sont intervenue suite une épaisse fumée blanche au niveau de l'articulation qui à envahie entiérement l'intérieur du véhicule. 

Tu est sûr de la date ?
Car je viens de m'apercevoir par hasard que j'avais noté le lundi 18 juin une panne de la 2918 dans le couloir de bus juste au feu du Cours Lafayette, ce qui avait occasionné un gros bazar car tous les Cristalis étaient déviés en autonomie (et les autres bus) à gauche de la plateforme du tram.
J'ai pu me tromper mais je ne pense pas car c'était un lundi (donc nouvelle page de mon agenda). A moins que ce soit une autre panne ?
VA3B2 VA3B2icon_post
Quel trolleybus compliqué et après on s'étonne qu'il n'est pas fiable.
STAR42 STAR42icon_post
cé bien Lundi 18 juin qu'il y a eu le problème sur le 2918 à la Part Dieu & non le vendredi 15 juin je me suis tromper dans la date, je l'ais conduit le samedi 23 juin sur la C2, mais je l'ais fait changer au deuxième tours pour causse d'un voyant rouge qui indiquer Alerte coffre trolleys & défaut 350V à plus
913 913icon_post
Citation : VA3B2 

Quel trolleybus compliqué et après on s'étonne qu'il n'est pas fiable. 

Hum... Le Cristalis, a tous simplement besoins de maintenance comme tout bus. Le problème, vient surtout du Moteur-Roue. Je ne sais pas pourquoi Alstom est aller chercher cet idée de mettre un moteur dans une roue... Alors qu'un simple moteur comme tout autre bus électrique aurai suffit. Bon certes on aurai perdu de la place dans le passage de roue de l'essieu arrière. Mais combien de fauteuils roulant ou encore poussettes vont au font du bus ?

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS