84 visiteur(s) et 2 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

dimanche 11 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 541 675

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Dates du 2600 en ligne

Dates du 2600 en ligne

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
S-P S-Picon_post
c'est marqué dans sur la page d'accueil mon JM-C
" bienvenue a tous "
JM-C JM-Cicon_post
Ah tiens, ils ne conservent pas les mêmes lignes qu'au printemps.
S-P S-Picon_post
non il devrait tournée sur la C21
" bienvenue a tous "
JM-C JM-Cicon_post
J'ai encore vu le Citelis hier et le Volvo aujourd'hui. Essais prolongés sur la 27 ou suppression sur la 49 ?
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Anthony761 

Comment ça se fait pour cette deuxième semaine d'essai, le citélis et le volvo sont encore sur la ligne 27? :#

Moi j'ai vu le Citelis et aussi la 2647 !
Anthony761 Anthony761icon_post
Comment ça se fait pour cette deuxième semaine d'essai, le citélis et le volvo sont encore sur la ligne 27? :#
JM-C JM-Cicon_post
Pour l'article, je ne m'en souvenais plus (c'était une news) mais les résultats sont très en faveur de l'hybride.

On attends donc avec impatience ceux des tests avec voyageurs.
K-L K-Licon_post
JM-C : oui, ton article avait déjà été cité sur Tecelyon :
http://tecelyon.info/article.php?sid=225&mode=&order=0

Il ne fait pas référence aux derniers essais mais au tout premiers (sans voyageurs). Nous n'avons pas encore le retour sur les tests en service commercial.

Merci pour la brochure :-)
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Voici une reproduction de la page 2

JM-C JM-Cicon_post
Les résultats des tests à vide (bus lestés) de 2010 sont connus et ont été publiés sur Internet

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/33703/irisbus-le-citelis-hybride-remporte-l-epreuve-lyonnaise.html

Irisbus: le Citelis hybride remporte l'épreuve lyonnaise

Le constructeur a réalisé des essais comparatifs d'autobus diesel face à un Citelis hybride sur le réseau lyonnais. Verdict : le véhicule propre mérite amplement son qualificatif.

Pour faire la promotion de ses solutions hybrides, Irisbus ne se contente pas d'exposer ses véhicules (Citelis ou Heuliez Bus GX) sur tous les salons européens. Le Dauphin vient de dévoiler les résultats d'essais de consommation réalisés en octobre 2010 à Lyon.

Pour s'inscrire dans de réelles conditions d'exploitation, les véhicules participant au test (un Citelis hybride de 12 m et son cousin diesel prêté par le Sytral et Keolis Lyon) ont respecté les stationnements aux arrêts avec ouverture des portes, et étaient lestés pour simuler une cinquantaine de passagers à bord.

Victoire de l'hybride

Les résultats sont sans appel, les gains de consommation ont été particulièrement significatifs et plaident en faveur du Citelis hybride doté de la technologie BAE Systems (La solution d'hybridation choisie par Irisbus Iveco).

* Sur la ligne 27 (Laurent Bonnevay - Hôtel de Ville), de type urbain plat, le Citelis hybride a enregistré une réduction de consommation de 39% par rapport à son équivalent diesel, à une vitesse moyenne de 11,5 km/h.
* Il garde un bel avantage sur la ligne 49 (Perrache - Sainte-Foy-les-Lyon), de type urbain vallonné, en consommant 33% de carburant en moins, à 12,8 km/h de moyenne.
* Enfin sur la ligne 40 (Pêcherie - Neuville), plus mixte avec un parcours urbain / interurbain, l'hybride reste moins gourmand que le diesel avec une consommation inférieure de 29%, à 24 km/h de moyenne.

Pour les curieux, j'ai également trouvé cette notice technique (pdf)

http://www.france-mobilite-electrique.org/IMG/pdf/ft-Hybride_12m_2011.pdf

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS