Citation : tyssoon
je suis impressionné par votre connaissance u sujet et je vous en remercie.
Je me suis rendu compte que le cristalis - si je ne me trompe pas- embarque un petit moteur diesel auxiliaire. sur mon projet je compte embarquer batteries et supercondensateurs à la place.
si je résume vos remarques, je dirais que les cristalis est une bonne technologie, encore jeune et qui est en cours de perfectionnement et que ce trolley est très confortable a condition d'avoir une chaussée "billard" et de bon sièges rembourrés.
D'un point de vue bruit il faut mieux isoler le compartiment roue tout en réussissant a signaler le trolley aux piétons.
merci pour tout. ma présentation est lundi mais continuez a donner vos avis cela m'est très précieux pour mon projet
Oui, il y a un moteur auxiliaire IVECO de 92kW qui entraine une génératrice à courant continu fournissant du 350 V à l'onduleur.
C'est un point faible, car (et K-L confirmera) ce n'est pas fait pour faire de longues distances et démarrer souvent, mais seulement pour un petit détournement.
Les études du Cristalis ont été lancées au milieu des années 90 et à cette époque il n'y avait pas les batteries de maintenant.
Et effectivement, je confirme que les conducteurs sont très contents du poste de conduite, ce sont les voyageurs qui le sont un peu moins des sièges et de la suspension.
Et c'est vrai que j'ai quelquefois pris C1 (équipés des mêmes voitures que C3) et que je n'ai pas eu cette mauvaise impression. Mais l'itinéraire de C3 (et ses conditions de dysfonctionnement') n'arrangent rien.