48 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 10 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 517 939

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» demande d'infos irisbus cristalis.

demande d'infos irisbus cristalis.

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
tyssoon tyssoonicon_post
Bonjour à tous je suis nouveau parmi vous,

je me présente je m'appelledavid, j'ai 25 ans et je suis jeune designer embauché par la STL (la société de transport de la val, au québec) pour réaliser un préprojet de trolleybus. la technologie du cristalis m'interesse beaucoup en particulier les moteurs roues de 80 Kw. Mais j'ai été incapable de trouver quels sont le nombre et le types de batteries utilisées dans ce trolley. peut être pourriez vous me renseigner. merci de votre attention, en ésperant recevoir des éponses.
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Sans vouloir casser l' ambiance mais les Moteur Roues donnait ( Le Cristalis n' est plus fabriqué ) un inconfort très marqué et fesait beaucoup de bruit. Sinon les moteurs roues ne se trouvent que sur l'/les essieu/x arrière/s ;-)
tyssoon tyssoonicon_post
ah okay merci de l'info, cela causait de l'inconfort pour les usagers ou pour les piétons ? car peut être qu'un meilleur isolement phonique serait possible. savez vous pourquoi le cristalis n'est plus fabriqué ?

merci pour vos réponses :)
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Les Cristalis ne sont plus fabriqués car :

-Alstom ne fabrique plus la chaine de traction

Accessoirement :

-Trop cher ( 1 000 000 € l' ETB18 !!! )
-Trop inconfortable surtout qu' a Lyon les sièges sont tapes-culs, ils ont du virer des Pavés sur le tracé de C3 afin d'éviter de casser le dos aux usagers ...
-Trop bruyant a cause des moteur roues ( comment mieux isoler ca ? ) et en autonomie n' en parlon pas ! )
-Performances en autonomie en montée nullissime ( 5 km/h en montée au mieux et une conso aussi stratosphérique que le Civis )
S-P S-Picon_post
tu a fini agoline de dire des bêtises :-?
" bienvenue a tous "
JM-C JM-Cicon_post
Tout n'est pas faux, loin de là. J'utilise le C3 presque quotidiennement (pour quelques arrêts heureusement), il est tout à fait exact que les moteurs-roues ont deux inconvénients majeurs:

- ils sont extrêment bruyants (bien plus qu'un moteur d'autobus !)
- la suspension est pratiquement inexistante, il n'y a pas d'amortissement des variations du profil de la route.

D'autre part le Cristalis est trop lourd (19t à vide, 32t en charge), ce qui provoque des orniérages qui n'arrangent rien.

Il est aussi vrai que les sièges en plastique avec une galette très mince sont très inconfortables, mais ça ce n'est pas du à la technologie du moteur-roue. Ils auraient pu mettre de bons sièges d'Agora Line.

AoF-Neptune AoF-Neptuneicon_post
A signaler tout de même qu'un moteur pas assez bruyant provoque aussi de l'inconfort chez les piétons. Rappelons que le couloir à contresens des Cours Tolstoï puis Lafayette était le point le plus accidentogène du réseau. Je suppose qu'il l'est encore ! Les piétons n'entendant pas le trolley arriver ne pensent pas à regarder vu que les voitures ne sont pas censées y circuler. Je te laisse imaginer la suite si le piéton s'engage sans regarder et si le CR n'anticipe pas suffisament.
-----------------------------------------------------------------------------
La passion a toujours raison ...
JM-C JM-Cicon_post
J'ai regardé dans toute la doc que j'avais et malheureusement rien sur les batteries.

Mais elles ne doivent avoir rien de particulier, car elles n'alimentent que les auxiliaires.

Par contre, ce qui serait interessant, c'est le dispositif de recharge soit à partir de la ligne aérienne (en courant continu) soit à partir de l' "alternateur" qui doit être en fait une génératrice à courant continu comme dans tous les véhicules puisqu'il y a un onduleur derrière pour alimenter le variateur de vitesse des moteurs-roues qui sont asynchrones triphasés.

En marche dégradée dite d'autonomie, certains auxiliaires comme le chauffage/climatisation sont délestés.
Lepetitnicolas Lepetitnicolasicon_post
Bonjour, je suis également un petit nouveau, passionné comme vous ! L' existence des Cristalis m'a toujours intrigué. A l'origine, les élus (qu'on ne voit jamais dans un bus, un tram, un métro, ou alors juste le temps d'une inauguration à cause des journalistes) voulaient un véhicule qui ne ressemble plus à un autobus à perches mais s'apparente davantage à un tramway. Il a donc fallu innover... Résultat, on voit circuler : soit le Cristalis, horriblement mal aménagé à l'intérieur, plus bruyant qu'un autobus et bardé d'une technologie d'autant plus fragile qu'elle n'a jamais été testée (d'où l'excellente fiabilité de ce véhicule...), soit des "tramways sur pneus" (autrement dit sans rails parce que sinon cela coûterait trop cher) avec les résultats que l'on sait dans des villes comme Nancy et Caen !
Les transports publics français sont hélas victimes des caprices électoralistes ; ils servent de marotte pour justifier des discours au détriment du service qu'ils ont mission de rendre chaque jour...
En attendant, nous ne voyons plus circuler à Lyon, à part les MAN NL 222 de la ligne 6, de VRAIS trolleybus (souples, silencieux, confortables, ...) sur le réseau TCL.
K-L K-Licon_post
Le vrai souci du Cristalis n'est pas toute sa technologie embarquée ou ses pannes.

Son vrai souci, qui sera résolu sur les lignes C1/C2 est que ces bus sont conçus pour rouler sur des billards par sur des routes à pavés.

La ligne C1 n'est quasiment jamais victime de panne, non pas parcequ'elle est archi courte mais tout simpement parceque son circuit a été étudié pour ce genre de matériel.

AgoLine : et les futurs trolleys des lignes C1/C2, ils vont venir d'où à ton avis ?

Un de mes collègues régulateurs est un ancien conducteur de la C3 et les fois où il reprend le volant, il adore vraiment ça (il attend avec impatience l'arrivée de C1/C2) car il sait les conduire (coupures réalisées, anticipation, souplesse).

A part le bruit désagréable des moteurs-roues, j'ai beaucoup d'admiration our ce matériel électrique, plus souple que n'importe véhicule thermique et surtout bien plus puissante (vivement le test dans la Montée des Soldats :-) ).
Passionné ;-)

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS