36 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 10 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 520 919

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Boîtes Voith : merdiques

Boîtes Voith : merdiques

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
K-L K-Licon_post
Ces derniers temps, j'ai un peu traîné mes guêtres sur le dépôt d'UTA pour connaître un peu mieux les lignes.

J'ai donc conduit à plusieurs reprises les 38xx de la 12 et hier j'ai pas mal tourné sur la 35, en 27xx.

Conclusion : les boîtes Voith, c'est de la daube, qu'elles soient récentes ou anciennes.

Causes :
  • ralentisseur non progressif (à coup à chaque déclenchement)
  • patinage de la boîte (on accélère et il ne se passe rien sauf du bruit)
  • La boîte s'emmèle tout le temps dans le choix des rapports si on conduit tranquille, elle balance plein d'à-coups.

Je me souviens que je l'avais déjà constaté sur le 2428 à l'époque, sur les 1006,7 et 8 et que les Citelis 20xx faisaient la même chose.

Messieurs du Sytral, si vous voulez acheter du matériel agréable pour le confort des conducteurs et des passagers, choisissez ZF, pas Voith (même si c'est moins cher).
    Passionné ;-)
  • utp38 utp38icon_post
    +1 :=!
    en pied sur la C23
    S-P S-Picon_post
    +2 :b :=!
    Ibou Ibouicon_post
    :D
    Je suis très étonné de ce que tu dis K-L.

J'ai toujours trouvé les boîtes Voith beaucoup plus souples que les ZF. Par exemple, ce sont des horreurs sur les 36xx, selon moi.

Personnellement, je trouve que c'est la boîte ZF qui fait plein d'à-coups, avec toutes ces "demi-vitesses", qui s'enchaînent les unes des autres.

Enfin, je ne parle qu'en tant que passager, pour l'instant. :-P .

Ibou.
    Effectivement Ibou, j'ai oublié de préciser un avantage des boîtes Voith : le lissage des passages de rapports (pas d'à-coups quand la vitesse supérieure passe).

Pour tout le reste, je reste sur ma position. Le pire restant quand même le ralentisseur : désagrébale, ne retenant pas assez le véhicule à basse vitesse et mettant un à coup à grande vitesse puisqu'il n'est pas progressif. Bref, une horreur, je n'ai jamais réussi à m'y habituer et je n'y arrive toujours pas.

Il faudra que je teste un 26xx pour voir si cela a été amélioré mais j'en doute.
    Passionné ;-)
    S-P S-Picon_post
    on va dire qu'il y a du bon et du moins bon sur les deux boites ZF ou VOITH
    Ibou Ibouicon_post
    Exact Paul. :-).

Les 2600, et les 2100 sont soit disant dotés d'un "système intelligent" capable de savoir la topographie de la ligne. Est-ce que cela peut éviter les à-coups intempestifs? :-).
    S-P : non, ce serait trop facile de dire cela. La boîte ZF a bien plus d'avantage que les baoîte Voith.

Ibou : j'ai conduit sur la 28 avec UTP38 en 21xx. La gestion intelligente de boîte se sent, surtout dans les montées mais l'à-coup du ralentisseur existe toujours.
    Passionné ;-)
    S-P S-Picon_post
    pour ça je ne te dit pas le contraire surtout quand la boite ZF est bien réglé est un vrai régal et surtout en GX317
    Auron Auronicon_post
    Etonné de lire ça, il me semblait que les boites VOITH étaient plus appréciées que les ZF...
    D'ailleurs, pourquoi ce changement de politique dans la commande de bus? La grande majorité des Agora étaient en boite ZF et voila que depuis 2 séries, les citelis sont en VOITH...

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS