12 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 08 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 494 408

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Le Parc TCL

Le Parc TCL

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
JoNaT JoNaTicon_post
Salut à tous,

K-L, S-P et moi-même bossont actuellement sur une mise à jour du parc TCL.
En effet, il n'est plus disponible depuis un bout de temps, par manque de mises à jour. Avec l'arrivée des nouveaux Citelis, nous avons décidé de remettre en ligne un parc tout neuf.

Pour se faire, nous avons besoin de vos avis, car nous avons 2 pistes. Préférez-vous :

> un parc classé Lignes par Lignes (onglets > 2,3,...,99)
> un parc classé Séries par Séries (onglets > 10xx,12xx,...,39xx)

Sauf grand écart de préférences, nous publierons surement les 2 versions, dans une rubrique "Parc" à peau neuve elle aussi.

Concernant les informations techniques, nous avons actuellement les colonnes suivantes :

n°
immatriculation
unité
ligne
accessibilité
transmission
correcteur d'assiete
FAE
moteur
puissance
climatisation
accélérateur
portes
girouettes
rénovation

Voulez-vous voir apparaitre d'autres informations?

Vous pouvez bien sur nous faire part de tout ce que vous souhaitez d'autre ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Il manque la BV (à moins que ce soit dans transmission) et la norme pollution (€2 €3 ...)
Pour les portes il faut indiquer leur nombre et leur commande et pour être complet il faudrait aussi la videosurveillance, la plaque d'immat et le n° de chassis, mais bon ...
On pourrait aussi rajouter les lignes précédentes (je l'ai sauf pour les JD).

Pour les trolleybus, il se pose aussi le problème de la génératrice de secours (puissance), de la télécommande des feux ainsi que le type d'exploitation (self ou MPA).

Pour les JD, il y aussi le chronotachygraphe (cas des affectations mixtes ligne/JD).

La classification la plus importante est série par série sinon on a un fort risque de bug (vh manquant ou affecté 2 fois).

Par contre, il est vrai que quand on cherche le parc d'une ligne, l'autre présentation est plus pratique mais seule ce n'est pas très lisible et aussi plus difficile à mettre à jour.

Si vous n'en faites qu'une, alors couper la poire en deux: UT par UT puis série par série pour chaque UT.
K-L K-Licon_post
Concernant l'immat' et le chassis, je ne suis pas trop chaud mais pourquoi pas (en tous, je ne bais pas aller chercher les numéros de chassis des 1000 véhicules du réseau :-o ).

Pour les trolleys, c'est la même génératrice sur les standards et articulés. Pour les feux (routiers), c'est plus complexe, puisque C1 est détectée par boucle et C3 par GPS, mais que les bus de C3 vont sur C1 (d'ailleurs, j'espère que le GPS est bien décativé à chaque fois sinon arrivé à Part Dieu J Favre, le 2917 doit se fermer le feu tout seul sur la C1 :# )

En tous cas, on note les suggestions, merci ;-)
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
J'ai listé toutes les caractéristiques mais ça ne veut pas dire qu'il faut les mettre toutes. On peut par exemple ignorer les VIN et mettre les immat' (ça sert pour reconnaître les vieux bus vendus).

Pour les feux, je ne considère que les systèmes embarqués donc par GPS. La détection par boucle est basée sur l'empattement et donc un Citelis 18 sera aussi détecté sur C1 (mais pas un Citelis 12).

Pour les génératrices de secours, il faut mentionner leur existence et leur (im)puissance.

Autre chose: dans un futur proche, on pourrait peut-être constituer une base de données MySQL. J'avais bossé un peu là-dessus avant ma panne d'ordi en juin, il faudrait que je m'y replonge durant les longues soirées d'hiver.

Sans aller jusque-là, on pourrait faire quelque chose de plus simplifié que la base parisienne Siloé dont je connais très bien l'admin:
http://3d.art.free.fr/requete-parc.php

C'est plus souple pour les mises à jour et les modifs.
Dans un premier temps d'ailleurs on n'est pas obligé de mettre en service toutes les colonnes de la base (il faut juste prévoir une réserve).

Qu'en pensez-vous ?

JM-C JM-Cicon_post
Citation : K-L
Pour les feux (routiers), c'est plus complexe, puisque C1 est détectée par boucle et C3 par GPS, mais que les bus de C3 vont sur C1 (d'ailleurs, j'espère que le GPS est bien désacativé à chaque fois sinon arrivé à Part Dieu J Favre, le 2917 doit se fermer le feu tout seul sur la C1 :# )

Je ne pense pas car ça doit fonctionner comme pour les aiguillages de trolleybus, le N° de ligne et le N° horaire doivent être émis.
K-L K-Licon_post
Bah là, tu me poses une colle :# Plus qu'à me renseigner ;-)
Passionné ;-)
utp38 utp38icon_post
Citation : JM-C 

Citation : K-L
Pour les feux (routiers), c'est plus complexe, puisque C1 est détectée par boucle et C3 par GPS, mais que les bus de C3 vont sur C1 (d'ailleurs, j'espère que le GPS est bien désacativé à chaque fois sinon arrivé à Part Dieu J Favre, le 2917 doit se fermer le feu tout seul sur la C1 :# )

Je ne pense pas car ça doit fonctionner comme pour les aiguillages de trolleybus, le N° de ligne et le N° horaire doivent être émis. 
tout a fait JM-C ;-)
en pied sur la C23

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS