20 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 08 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 494 773

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Le Guidage Optique aux TCL

Le Guidage Optique aux TCL

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
Ibou Ibouicon_post
Salut tout le monde,

J'ouvre ce topic car Samedi, je suis allé au Parc de la Tête d'Or. Ca, vous vous en moquez totalement, je suis d'accord. Sauf que, à l'arrêt du Musée d'Art Contemporain, j'ai vu comme marquage au sol, comme des traits pour le Guidage Optique, plus précisément l'accostage du véhicule au trottoir.

Le marquage débute quelques mètres avant l'arrêt, et se termine quelques mètres après. C'est l'arrêt du Musée d'Art Contemporain, en direction de Lyon. (Soit C1 > PDVM, 58 > Bellecour, 4 > Jean Macé).

Peut-être que ce marquage est présent depuis belle lurette, mais je ne viens que de le remarquer. N'ayant pas l'APN sur moi, je n'ai pas pu faire de photo.

Quelqu'un en saurait-il plus ? Quelqu'un aurait-il vu ce genre de marquage autre part ? Est-ce que les prochains Cristalis que nous allons recevoir auront le Guidage Optique ?

(Photo Ibou)

A+,
Ibou. ;-) :-)
Je pense que c'est récent (je prends de temps à autre le 58).
Et, en effet, il était prévu par le Sytral de faire un test à cet arrêt-là.
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Nos futurs Cristalis seront prédisposé pour le guidage optique ;-)
K-L K-Licon_post
Des essais d'accostage automatique étaient prévus par le Sytral, je ne sais pas où cela en est.

Quoiqu'il en soit, pour un bon accostage, on met tous les arrêts en alignement, on vire toutes les voiutures stationnées sur nos arrêts et le tour est joué. Je pense que Lyon n'est pas mauvaise du tout pour ce qui est des arrêts au trottoir des conducteurs.

Par conséquent, c'est pour moi un investissement inutile.
Passionné ;-)
CitaroG CitaroGicon_post
Tout à fait, une bonne formation des conducteurs suffit amplement. De plus, je doute fortement de l'efficacité du guidage optique pour un arrêt situé juste après un virage (comme Parc Tête d'Or Churchill sur C1 direction GPDVM)...

Adieu le réseau TAG... ...Bonjour le réseau TCL ! :-D
Ibou Ibouicon_post
Ensuite sur le trajet, pourquoi pas : Sur une portion où de nombreux tickets sont vendus, le conducteur peut vendre ses titres, tout en faisant avancer son véhicule et en gardant un oeil sur la route. :-)

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS