34 visiteur(s) et 2 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 08 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 495 288

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» [Résolu] - Affectations véhicules sur lignes de bus impactées par T4

[Résolu] - Affectations véhicules sur lignes de bus impactées par T4

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
lyon69 lyon69icon_post
Coucou à tous, me revoici... Ici, je vous propose de faire le point sur les véhicules affectés aux lignes de bus qui sont impactées par l'arrivée du T4!

Quelqu'un à t-il des débuts de réponse? Ou simplement, d'après vous, quels choix le sytral devrait-il faire?
Ps: Penser à préciser si votre source relève d'une info officielle ou d'une réflexion personnelle... Merci

Moi-même, étant au cœur de la restructuration je vais tenter d'avoir le max d'infos possibles, je vous tiens au courant dès que possible... Bon courage!

Manu ;-)
Ibou Ibouicon_post
Salut,

Eh bien, d'après un conducteur de la 60, elle pourrait bénéficier du reliquat des bus de la 36 après la RRS. (Vu que Duchère <> Jet d'eau) Ceci est apparemment en cours de négociations.

PS : D'après un conducteur de la 60 avec qui j'ai papoté.
Déja la 93 ne sera plus en r312, je croix qu'elle sera en Agora S mais pas sur
ensuite la 60 il est bien possible que la ligne passe en Citelis
et pour les PR118 C'est JD.
Mais sa reste approximatif sa peut changé.
Mais déjà pour les PR118 je vois pas une ligne d'audibert les prendre sauf les JD .
lyon69 lyon69icon_post
Faisons un petit point ligne par ligne:

La 12 va certainement garder ses 12 mètres, et va avoir besoin, je crois, de certains 18 Mètres;
la 32 elle va devoir rajouter quelques véhicules,
la 96 en enlever (voir tout enlever pour avoir des petites navettes mais pas sur!),
la 35 rajout de quelques véhicules 2 ou 3 peut être),
la 36 cède la quasi moitié de son parc (une dizaine de véhicules),
rajouts pour 34 et réduction pour 38,
la 47 devrait conserver le même nombre de véhicules,
la 48 devrait en libérer 2 ou 3 (les autres étant quasiment en état d'être réformés),
la 53 devrait garder les siens (12 et 18mètres) et récupérer peut être ceux de la 48 en attendant les neufs, la 54 76 87 ne devrait pas bouger (en nombre de véhicules du moins),
la 60 est la ligne qui aura le plus besoin d'un apport de véhicules (peut être ceux de la 36 ou 32 ou 96),
les lignes 62, 80, 94, Zi1, 93 ne devraient pas voir un changement concernant encore une fois le nombre de véhicules (et non pas le modèle).

On peut penser effectivement (suppositions) que les lignes 93 et 94 pourraient se voir affecter des véhicules plus récents...

A suivre... :-)
Anthony761 Anthony761icon_post
Pour la 53, elle gardera ses bus jusqu'à quand les neufs vont arriver et ne prendra pas de PR118.
A mon avis, ça serait plus logique que les citélis 38XX reste sur UTA et la 34 pourra récupéré du citélis line de la 38.
Alex Alexicon_post
Pour la 48 je pense que vu l'état des PR118 (surtout intérieure) comme dit lyon69
il sont prêt pour la réforme quel dommage de plus les revoirs moi qui prenais ses bus depuis plus de 3 ans ...

JM-C JM-Cicon_post
On avait déjà commencé à en parler dans la section exploitation car ça relève plus de l'exploitation que des véhicules eux-mêmes.

Je rappelle que les PR118 n'ont pas le droit d'aller sur une ligne modifiée (ce qui sera le cas de la 12 même si c'est modeste).

Je ne sais pas si la ligne 35 peut être considérée comme modifiée ou comme revenant à son état antérieur car ça date quand même de 2001. A priori elle devrait avoir des bus avec palette UFR.

Cependant, il n'y a pas assez de bus à palettes disponibles et ce qui est sûr, c'est que toutes les lignes modifiées seront équipées de bus accessibles (à palette UFR) à la livraison des nouveaux Citelis (dont la commande a été passée bien avant la RRS ce qui peut permettre de dédouaner le Sytral).

Et donc toutes les lignes en R312 les garderont ou passeront en Agora S.

Déjà, dans un premier temps, il faudrait connaître le nombre de voitures en ligne après la RRS, les nouveaux horaires sont peut-être arrivés à Audibert ou sinon K-L au PCC ?
K-L K-Licon_post
Non, pas vérifié. Si j'y pense, je regarderai demain mais je crois que tout n'est pas encore arrêté.
Passionné ;-)
lyon69 lyon69icon_post
8-) Effectivement quelques horaires ont été reçus, je regarde tout ça...
D'autre part, les PR 118 paraissent plus ou moins condamnées à prendre leur retraite... On va suivre tout cela de très près.
Sans oublier que la grève de chez Irisbus à pu retarder un peu la production (pas sur), même si le conflit à l'air de s'estomper...
Pour l'instant rien d'autre mais la suite très bientôt...

:=!
darko darkoicon_post
Apparemment, les PR 118 vont faire le relais T3 au mois de mai : vu le nombre d'articulés disponibles, il y a pas bien le choix. Et encore, le relais ne pourra pas faire Meyzieu / Villette puisqu'il n'y a que 6 articulés libérés à moins que des standards soient injectés
Il va y avoir du sport :D
Passionnément transport

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS