Un petit Mea Culpa auprès de JM-C à qui j'avais expliqué avec beaucoup de sérieux que les chauffages des 38xx et 28xx (je n'arrive plus à trouver le sujet en question) étaient équipés d'aérothermes.
JM-C avait bien raison en expliquant que c'était la climatisation qui faisait office de chauffage.
Néanmoins, je ne connais pas encore dans le détail son principe de fonctionnement.
Il y a trois possibilités :
1° Le liquide de refroidissement qui passerait dans des conduits près des bouches d'aération. Improbable à mon avis. (et on ma certifié que ce n'était pas le cas).
2° Le principe de la pompe à chaleur (la clim absorbe les calories extérieures et la renvoie à l'intérieur du véhicule). Défaut: la clim fait consommer le véhicule et en dessous de -15, elle devient inneficace. Néanmoins, cela reste cette solution qui a été adpotée au vu de la panne que j'ai eu hier soir sur un 28 (les condensats de clim bouchés et toute l'eau s'est écoulée dans le véhicule).
3° Le principe appliqué au voitures récentes (même principe que le Webasto pour autocar) : une résistance électrique court le long du véhicule et permet de chauffer rapidement le véhicule.
J'essaierai d'avoir plus d'info (il faudrait que j'aille prendre le volant d'un 38xx pour m'en rendre compte. Utp38, me voici :-D ) .
Passionné ;-)