15 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 08 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 494 110

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Aiguillages des LAC de trolleybus

Aiguillages des LAC de trolleybus

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
S-P S-Picon_post
effectivement très intéressant, surtout quand on adore tous ce qui roule a l'électrique ;-)
" bienvenue a tous "
K-L K-Licon_post
Effectivement, un sous domaine vient d'être créé sur Tecelyon, permettant à JM-C de ne plus avoir à stocker ses articles sur Free et à nous de ne plus être dépendant de Free (et de sa lenteur si on n'est pas abonné chez eux). ;-)

JM-C prévoit de migrer petit à petit l'Historique :-)

Au fait, article intéressant, à conseiller ;-)
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Le dossier complet est désormais hébergé par Tecelyon et accessible dans la rubrique Dossiers. Merci K-L :=!
JM-C JM-Cicon_post
Je me suis aperçu aujourd'hui qu'il y avait aussi un panneau rouge pour indiquer la position des détecteurs radio ("ça ne sert à rien m'a dit un CR ...):

On le voie aussi pour les terminus du 6 (abandonné) et du 13:

Les aiguillages ont bien été actionnés par l'ETB12 du 13 à son terminus:

Billy Billyicon_post
Beau reportage bravo ! :=!
Ibou Ibouicon_post
Très bonnes explications JM-C ! ;-)
Citation : K-L

Et si, le bouton rouge est toujours utilisé puisque les coupures DOIVENT toujours êtres faites à la main (lever le pied de l'accélérateur ne suffit pas). Pour le jaune, il n'a effectivement plus aucune utilité.

K-L, TU AS RAISON !!
Sur les photos, on voit les signaux de coupure en amont de tous les aiguillages:

Il faut également couper le courant sous un croisement (pour l'une des deux voies).

Sinon, j'ai mis à jour le document, tu peux le rajouter aux dossiers du site.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : JoNaT

Mince, j'ai du comprendre de travers les explications...

J'avais eu les mêmes explications que toi, le CR de C3 m'avait dit que c'était comme ça depuis un an.

En tous cas merci pour ces photos :=! , ça va permettre de mieux illustrer l'article.

Je suppose que quand tu parles de boutons rouge et jaune, tu parles du commutateur (à bascule) à trois positions entouré d'un cadre rose et jaune fluo (sur C1 mais pas sur C3), il servait pour "prendre" les anciens aiguillages ?

A noter que la ligne C1 est codée ... 901 alors que C3 est restée la ligne 1 (je suppose qu'il aurait fallu modifier la programmation de tous les aiguillages) !

Message édité par : JM-C / 11-10-2008 12:39

JoNaT JoNaTicon_post
Mince, j'ai du comprendre de travers les explications...
K-L K-Licon_post
Et si, le bouton rouge est toujours utilisé puisque les coupures DOIVENT toujours êtres faites à la main (lever le pied de l'accélérateur ne suffit pas). Pour le jaune, il n'a effectivement plus aucune utilité.
Passionné ;-)

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS