Ça y est ! Six mois après son arrivée aux ATCX (photo K-L)
le Citelis 2 portes prêté par Irisbus a enfin fait son premier tour de roue en service commercial, sur la ligne 70 (bref, il n'a pas déménagé loin).
Je l'ai pris deux fois ce matin, il effectuait pour sa première sortie en terre lyonnaise le service de la 3e voiture qui roule toute la journée. Comme on le sait, son numéro de carrosserie est 2800 et il est immatriculé 604 AWG 69.
Si l'on excepte la livrée TCL, la signalétique MPA à l'extérieur (mais pas à l'intérieur), les valideurs et l'afficheur SIDV, ainsi que les caméras et la climatisation, ce véhicule tranche avec ceux qu'on a l'habitude de voir sur le réseau TCL.
Si les pièces intérieures en plastique sont beige et grise comme sur tous les Citelis de série, les sièges (qui ont déjà souffert ailleurs) sont moins confortables. Par contre ils sont recouvert d'un tissus orange à petits motifs carrés jaunes du plus bel effet, et cela se marie bien avec le tapis de sol rouge orangé à petits pois jaunes, les barres de maintien jaunes et les panneaux stratifiés latéraux jaunes clair avec motifs gris. Le plancher est légèrement en pente après la porte centrale décalée d'une demi baie vers l'arrière (configuration RATP), comme sur les Agora S.
Le plus important est le fait que c'est un bus à 2 portes dédié à la MPA. La porte centrale décalée vers l'arrière permet de rajouter des places assises derrière (21 sur 30) et de dégager un espace important devant comme le montre le diagramme suivant que j'ai mis un certain temps à dessiner (pour me faire pardonner de ne pas avoir mon APN):
Il y avait trois voyageurs avec de grosses valises au départ de PDVM, et pourtant aucune gêne. Faudrait voir avec trois ou quatres poussettes, mais je pense que si MPA il y a, alors il doit y avoir aménagement intérieur adéquat.
Cette configuration semble idéale pour les lignes de banlieue au parcours long (comme la 70) qui chargent surtout à quelques arrêts. Reste à voir si l'absence de porte arrière n'est pas trop pénalisante en ville pour les lignes où il y a des voyageurs qui montent et descendent à chaque arrêt (du genre de la 99).
D'autres signes trahissent le prêt: pas d'afficheur de n° horaire, on revient au système de petites plaques mobiles en vigueur de 1978 à 1995. Pas de cadres normalisés non plus pour les affichages sur les "voussoirs" au dessus des fenêtre, il y a seulement deux supports courts de chaque côté, les plans de ligne dépassant largement... Et les girouettes sont à diodes, magnifiques.
Côté performances, d'après le CR et ce que j'ai constaté, ce bus va super bien: reprises, vitesse, souplesse, silence, démarrage en côte (il s'est arrêté au milieu de la Montée des Soldats et est reparti comme sur du plat !!!).
Seul bémol, le ralenti mal réglé qui fait qu'on des petites vibrations à l'arrêt (comme dans les 38xx). Mais rien à voir avec les "machines à laver" de la série 37xx de Vaise, c'est seulement 5% de leurs vibrations !
Message édité par : JM-C / 12-02-2008 13:57