13 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 08 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 490 417

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Citelis 2 portes en test

Citelis 2 portes en test

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
Ça y est ! Six mois après son arrivée aux ATCX (photo K-L)

le Citelis 2 portes prêté par Irisbus a enfin fait son premier tour de roue en service commercial, sur la ligne 70 (bref, il n'a pas déménagé loin).

Je l'ai pris deux fois ce matin, il effectuait pour sa première sortie en terre lyonnaise le service de la 3e voiture qui roule toute la journée. Comme on le sait, son numéro de carrosserie est 2800 et il est immatriculé 604 AWG 69.

Si l'on excepte la livrée TCL, la signalétique MPA à l'extérieur (mais pas à l'intérieur), les valideurs et l'afficheur SIDV, ainsi que les caméras et la climatisation, ce véhicule tranche avec ceux qu'on a l'habitude de voir sur le réseau TCL.

Si les pièces intérieures en plastique sont beige et grise comme sur tous les Citelis de série, les sièges (qui ont déjà souffert ailleurs) sont moins confortables. Par contre ils sont recouvert d'un tissus orange à petits motifs carrés jaunes du plus bel effet, et cela se marie bien avec le tapis de sol rouge orangé à petits pois jaunes, les barres de maintien jaunes et les panneaux stratifiés latéraux jaunes clair avec motifs gris. Le plancher est légèrement en pente après la porte centrale décalée d'une demi baie vers l'arrière (configuration RATP), comme sur les Agora S.

Le plus important est le fait que c'est un bus à 2 portes dédié à la MPA. La porte centrale décalée vers l'arrière permet de rajouter des places assises derrière (21 sur 30) et de dégager un espace important devant comme le montre le diagramme suivant que j'ai mis un certain temps à dessiner (pour me faire pardonner de ne pas avoir mon APN):

Il y avait trois voyageurs avec de grosses valises au départ de PDVM, et pourtant aucune gêne. Faudrait voir avec trois ou quatres poussettes, mais je pense que si MPA il y a, alors il doit y avoir aménagement intérieur adéquat.

Cette configuration semble idéale pour les lignes de banlieue au parcours long (comme la 70) qui chargent surtout à quelques arrêts. Reste à voir si l'absence de porte arrière n'est pas trop pénalisante en ville pour les lignes où il y a des voyageurs qui montent et descendent à chaque arrêt (du genre de la 99).

D'autres signes trahissent le prêt: pas d'afficheur de n° horaire, on revient au système de petites plaques mobiles en vigueur de 1978 à 1995. Pas de cadres normalisés non plus pour les affichages sur les "voussoirs" au dessus des fenêtre, il y a seulement deux supports courts de chaque côté, les plans de ligne dépassant largement... Et les girouettes sont à diodes, magnifiques.

Côté performances, d'après le CR et ce que j'ai constaté, ce bus va super bien: reprises, vitesse, souplesse, silence, démarrage en côte (il s'est arrêté au milieu de la Montée des Soldats et est reparti comme sur du plat !!!).

Seul bémol, le ralenti mal réglé qui fait qu'on des petites vibrations à l'arrêt (comme dans les 38xx). Mais rien à voir avec les "machines à laver" de la série 37xx de Vaise, c'est seulement 5% de leurs vibrations !

Message édité par : JM-C / 12-02-2008 13:57

Auron Auronicon_post
des photos! des photos ! :-D

en tout cas, bravo pour cette "présentation" :=!
JM-C JM-Cicon_post
J'ai vérifié ce matin dans le 3819: en fait le Citelis 2 portes a 4 places assises en plus:

K-L K-Licon_post
Merci pour toutes ces précisions ;-)

J'ai déplacé ce sujet dans la catégorie Autobus.
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Citation : K-L

Merci pour toutes ces précisions ;-)

J'ai déplacé ce sujet dans la catégorie Autobus.

en fait il est à cheval sur les deux catégories, car il concerne aussi (et surtout) le mode d'exploitation(MPA avec une ou deux portes de sortie ?)
Si on récapitule tous les modes d'exploitation qu'il y a eu sur le réseau OTL/TCL, on a, dans l'ordre chronologique:
1 - montée à l'avant avec receveur ambulant [trolleys lignes 30 et 29] et porte de sortie à l'arrière
2 - montée à l'avant avec conducteur-receveur et une porte de sortie (en général au milieu)
3 - montée à l'arrière avec receveur assis et une ou deux portes de sortie à l'avant et/ou au milieu
4 - montée à l'avant avec conducteur-receveur et deux portes de sortie (celle de derrière ne servant qu'au terminus)
5 - self-service sur portes du milieu et arrière, avec CR
6 - montée à l'avant avec CR et deux portes de sorties en self-service pour la descente [MPA actuelle]
et donc pour le 2800, on revient au cas 2 apparu en 1952 avec les autobus MGT...
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Auron

J'avais pris mon APN aujourd'hui, mais pas vu la bête. Sur la 70 il n'y avait que des R312 et il n'était pas non plus sur la 59.
Pas vu non plus sur le 41 (mais je n'ai pas vu toutes les voitures), donc peut-être le 27 ou le 58 ?
Anthony761 Anthony761icon_post
Non il est affecté sur une ligne toute la semaine et j'ai entendu dire qu'il allait être testé sur la 70, 59 et l'autre je sais plus. Il était peut être sortit en HP.
JoNaT JoNaTicon_post
Ce soir, j'ai pu prendre (peu de temps) de 2800 (j'étais dans le 59E qui le suivait, j'ai réussit à le choper à Charpennes jusqu'à Part Dieu).
Je n'avais pas mon APN (sortant des cours) et les photos prises avec mon portables sont inexploitables.
Il tournait sur la voiture 2 de la 70 (charmente conductrice d'ailleurs... oups, je m'égare ;-) ).

JM-C a décrit tout ce qu'il y avait à décrire, la girouette à diodes est tout simplement sublime, l'intérieur aux couleurs chaudes est très chaleureux (les gens étaient tous souriants et impressionnés à l'intérieur).
A cetet heure-ci, nous étions une 15aines à bord, donc aucun soucis lié aux 2 seules portes.
Effectivement, comme souligné par JM-C, j'ai été étonné de voir que le boitier qui affiche le n° de voiture est un de récupération de R312.

Bref, que du bonheur ce 2800 ! :-D
JM-C JM-Cicon_post
Citation : JoNaT

Ce soir, j'ai pu prendre (peu de temps) de 2800 (j'étais dans le 59E qui le suivait, j'ai réussit à le choper à Charpennes jusqu'à Part Dieu).
...
Il tournait sur la voiture 2 de la 70 (charmente conductrice d'ailleurs... oups, je m'égare ;-) ).

surprenant, la 2e est normalement un articulé (17:05 PDVM, 18:05 Neuville, 19:00 PDVM) en général c'est le PR180.2 car ce service ne fait qu'un tour et demi.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Auron

Je suis retombé sur la bête ce midi, elle était de nouveu sur la 3e voiture. Le CR l'avait signalée lundi et donc elle est restée la journée au dépôt, mais il y a toujours un voyant ed défaut qui s'allume et il faut se renseigner chez Irisbus. De plus elle avait un valideur qui ne fonctionnait pas.

J'ai fait quelques photos, mais pas possible à l'intérieur (beaucoup de monde) et bus reparti presque tout de suite. Malheureusement (pour les photos), on était en plein soleil et le résultat n'est pas terrible. En attendant d'autres photos prises dans de meilleures conditions, je vous livre quand même les miennes:

vue de l'extérieur de l'implantation des sièges à l'arrière:

et enfin la girouette à diodes très visible en plein soleil

Message édité par : JM-C / 13-02-2008 17:06

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS