113 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

lundi 17 juin 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 568 910

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» 3410 détruit

3410 détruit

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
Citation : S-P
le problème serait du a une défaillance du système de freinage , qui aurait déjà été signalé a plusieur occasions.

Tu avais raison, S-P ! La voiture avait été signalée la veille parce que les freins chauffaient de façon exagérée mais est ressortie le lendemain, non pas du fait de la maintenance d'UTPe (qui s'est crue obligée de nous inventer cette histoire de chauffage pour se dédouaner, mais elle n'avait absolument rien à se reprocher).

La raison c'est "World Company": il n'y avait plus aucun bus disponible ce matin là à Perrache et donc la 3410 est ressortie pour éviter un SNA...

Rappelons que les 2538 et 2539 étaient déjà partis sur la 14 avant l'arrivée du premier Citelis 12.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Anthony761
EN tout cas j'en dis pas plus, nous en sauront plus plus tard.

Bonne année à toi aussi et à tous.
Anthony761 Anthony761icon_post
EN tout cas j'en dis pas plus, nous en sauront plus plus tard.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Anthony761

Voici les dernières nouvelles de Seth69 :
"Le feu il vient sûr et certain des chauffages on voit les panneaux brulés juste à leur emplacement et le dégivrage avant aussi, regardez le pare choc. Il n'y a pas besion de sortir de St Cyr. Les chauffages ont été révisé juste avant."

Voilà on en sait un peu plus.


Il est fou de dire ça, car si les chauffages ont été révisés, c'est pour la maintenance d'UTPe (joints mal resserés ???).
Maintenant (j'invite ceux qui ne savent pas à se documenter), le circuit de chauffage ne peut pas être la cause de l'incendie, par contre, comme je l'ai dit, il est sûrement responsable de la propagation des flammes.
Ce que Seth69 a finement remarqué, c'est que les parties oiù se trouvent les échangeurs sont plus abimées. Mais il n'a pas reflechi assez: un départ de feu ne peut pas se faire à 5 endroits en même temps (ou alors imaginons une armée de poissons kamikazes commandités par Al-Qaida qui aient mis le feu à ces 5 endroits en même temps...)

Message édité par : JM-C / 30-12-2007 22:01

Anthony761 Anthony761icon_post
Voici les dernières nouvelles de Seth69 :
"Le feu il vient sûr et certain des chauffages on voit les panneaux brulés juste à leur emplacement et le dégivrage avant aussi, regardez le pare choc. Il n'y a pas besion de sortir de St Cyr. Les chauffages ont été révisé juste avant."

Voilà on en sait un peu plus.
JM-C JM-Cicon_post
En réflechissant, à froid (c'est le cas de le dire), il est impossible que le chauffage soit la cause de l'incendie.
Par contre, il peut être le vecteur de sa propagation (tous ceux qui ont des notions élémentaires de sécurité incendie savent que le plus important est d'éviter cette propagation).
Le scenario le plus probable est donc:
1. explosion et mise à feu des gaz d'échappement dans le pot catalytique
2. propagation des flammes dans toute la tuyauterie des gaz d'échappement
3. propagation au reste du bus par les fuites (inévitables sur un bus de 12 ans) et en premier lieu par les raccords avec les échangeurs dans les parois.

Un scenario analogue à celui de la 3907.

Message édité par : JM-C / 29-12-2007 14:35

JM-C JM-Cicon_post
Citation : Anthony761

Alors des nouvelles du 3410? d'après seth69 ça pourrait venir du chauffage comme le 3907??


Je sais maintenant (merci K-L) que les bus sont chauffés par des aérothermes (c'est-à-dire des échangeurs air/air), il n'y a rien d'électrique.
De plus sur les R312 les échangeurs sont sous le plancher et l'air réchauffé est diffusé dans les parois, sous les vitres.
Si on se réfère au "triangle du feu", il faut pour avoir un incendie un combustible (le plastique, les sièges), un comburant (l'air) et UNE SOURCE D'INFLAMMATION (donc en général sur un véhicule une étincelle provoquée par un arc électrique du à un court-circuit).
Donc ???

Sur l'Agora Line 3907, j'avais une version mettant en cause le pot catalytique (une explosion interne aurair provoqué des étincelles).

Je ne voie pas comment le chauffage seul peut entraîner un incendie, tout au plus l'intoxication des voyageurs en cas de fuites (comme sur les anciens SC10).
Anthony761 Anthony761icon_post
Alors des nouvelles du 3410? d'après seth69 ça pourrait venir du chauffage comme le 3907??
Billy Billyicon_post
Pauvre bus :-(
Sa carcasse est à UTM si cela en interesse certains, vous pouvez le voir facilement depuis l'abribus de la 16. Vous pouvez aussi faire des photos du bus depuis l'intérieur (entre les barres) ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Anthony761

Oui exact je m'en rappel bien, bizar qu'ils les avaient mis au plafond comme ils avaient pas de clim, ça été enlevé à la rénov.


Pour les plans de ligne il y a eu toujours deux écoles:
- soit les mettre dans un support oblique transversal au plafond (1)
- soit les afficher au-dessus des fenêtres (2)

La solution (2) était celle de la RATP et donc, normalement, c'est celle qui a été inscrite dans le cahier des charges de l'autobus standard et qu'on a donc vu dans les SC10 et les PCM

La solution (1) avait été celle de l'OTL dans les années 50, en particulier dans les trolleybus VA3 et VA3B2 dont le plafond était suffisament haut. Le problème était qu'avec des caisses basses (trolleybus VBB41 et VBB47) ou des bus à plancher (très) haut (R4211, SC2, PH80, PH100, PH180) ce n'était pas possible si l'on voulait que les voyageurs de plus de 1,65m puissent circuler. L'OTL s'était donc ralliée à la solution RATP (2).

La solution (1) a ressurgie avec les PR100 MI, 100.2 et 180.2 et ensuite avec les R312 (même à la RATP). Elle a ensuite été abandonnée sur la scène lyonnaise (on ne sait pourquoi) vers la mi-95 donc la rénovation des PR 100.2, 180.2 puis des R312. Seuls ceux de la 28 (puis de la 15) ont conservé cette disposition en raison du perçage d'ouies pour le soufflage de la clim.

La politique des réseaux a aussi évolué en matière d'affichage interne. Autant dans les VA3B2 on trouvait des notes de service, on a vu ensuite dans les SC10/PCM de publicités (des vraies shampoing trucmuche ou autoécole machinchouette).
Cette mode a disparue et - technocratie oblige - on a trouvé les tarifs, le réglement, le code de bonne conduite, les plans de lignes...., les recommandations de Mr Arrière....

Avec l'ère des technocrates - et du soit disant contrôle qualité, certification ISO oblige - il a été plus important des les Unités de mettres en place les bons cartons plutôt que réparer des freins défaillants.


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS